Alex: presentation et galerie

Ce forum est réservé à vous présenter ainsi qu'à présenter vos travaux par le biais de votre galerie AtelierMagique. Il est également un lieu d'échange pour les travaux réalisés... Mode d'emploi en début de forum.

Modérateurs: Jerome, Arnaud, epicedune, Diane

Messagede Iris le 16 Aoû 2005 8:51

Coucou!
Bravo pour tes dessins de vacances! Tu as bien réussi les expressions et les modelés!

J'ai cependant une petite remarque à faire. Il me semble que dans tes dessins, tu portes moins d'attention aux proportions des membres de tes modèles qu'au reste.
Par exemple dans ton Actrice Mystérieuse, il me semble (pas facile à voir sur écran) que son avant -bras droit est plus long que le gauche (alors qu'en plus il est en retrait). Idem pour les jambes (mais avec les bottes qu'elle porte, comment dire??), il me semble que sa jambe (tibias-péroné) est trop longue par rapport à sa cuisse (longueur jambe toujours = longueur cuisse).
Pour Drew Barrymore, il me semble que c'est son bras qui est trop court par rapport à son buste (bras de lépaule au bout des doigts => doit arriver à mi-cuisse).
Je t'en parle ici parce que ces mêmes proportions m'avaient fait bizarre dans "Flamenco". (et pis ma prof à l'atelier était intraitable sur ces sujets...)(c'est contagieux du coup).
Dis-moi ce que tu en penses devant les dessins en vrai car c'est dur de mesurer sur un écran (bombé de surcroît!) pour vérifier une impression!!
Iris
Armagicos Accro

Messagede Alex le 16 Aoû 2005 9:00

:?

Non non, Iris...touché en plein dans le mille......c'est mon gros problème, beau faire pour que ça joue au mieux, je me débrouille toujours par fausser les proportions, et ça m'énerveeeeeeuuhhh :evil:

c'est vraiment mon point faible, et je ne trouve pas le moyen de corriger ce défaut...

Merci pour tes remarques...

Bizzzzzzzzzz............Alex
Alex
Armagicos régulier

Messagede Iris le 16 Aoû 2005 9:35

Connais-tu le truc de mesurer tout par rapport à un élément du dessin avec ton crayon?
J'avais un problème à peu près similaire (je faisais des distorsions) et avec ce petit outil technique tout simple, j'ai résolu une grande partie de mon problème (sauf quand j'oublie de vérifier certains éléments comme mon "De Funès-E.T. au long cou"!!!).
Il "suffit" de connaître certaines mesures proportionnelles de base du corps humain et de l'appliquer.
Si tu ne les as pas, je peux te les filer si tu veux.
Iris
Armagicos Accro

Messagede Alex le 16 Aoû 2005 11:57

Je connais l'astuce en effet...mais euh ça marche seulement quand la personne est debout, et droite....

Comment qu'on fait quand la personne est assise, tournée de profile, ou semi-profile, que les jambes sont tournées vers l'avant, etc etc..etc..

Raaah les multitudes de possibilité de positions du corps humain, des fois c'est chouette.. :wink: , mais des fois, c'est galèèère !! :evil: ¨

Bizzzzzzzzzzz............Alex
Alex
Armagicos régulier

Messagede Iris le 16 Aoû 2005 12:15

Je trouve qu'on peut l'utiliser aussi en posture non droite. Sinon, as-tu pensé à utiliser un petit mannequin de bois? (connais pas le nom officiel, je les appelle des O-Cédar à cause d'une pub qui les utilise pour cirer le bois) C'est articulé et te permettrait de le mettre dans la position de tes modèles.
Sinon, tu peux toujours suivre qq règles simples :
* une jambe vers l'avant ou vers l'arrière => utilisation d'un raccourci = jamais plus long qu'un membre "normal".
* un bras ou une jambe à l'arrière-plan (pour les profils) => plus loin = jamais plus long que les membres du 1er plan.
Et, puisque c'est ton "point faible", commencer par ça quand tu fais ton dessin. Tu esquisses léger et tu vérifies qu'il n'y a pas de déséquilibre et seulement après tu travailles les modelés puisque c'est là que tu n'as aucun soucis. C'est tellement rageant quand on s'en apperçoit qu'il y a un pb de proportion quand le dessin est fini nickel-chrome! (j'en sais qq chose!!!)
:D
Iris
Armagicos Accro

Messagede Alex le 16 Aoû 2005 12:43

Ah ben oui, si on connait ces règles ça peut aider, évidement...

Hum..ou est-ce que j'ai vu qu'on pouvait acheter de ces bonhommes déjà......aaah oui, chez Ikea...

Sympa le truc du bonhomme pour les positions, en principe quand je bloque sur une attitude, je demande à ma fille de se mettre dans l'attitude que j'attends...... mais euh elle est pas trés patiente alors.. :lol:

Ca, c'est le genre de conseil que tu peux mettre dans les règles du dessin, comme l'a conseillé Sandokan...

( comme ça, je sais où je peux aller, si je me rappelle plus...oui oui je sais, aucune mémoire.. :oops: )

Bizzzzzzzzzzzz...........Alex qui dit merci Iris
Alex
Armagicos régulier

Messagede Wilfrid le 16 Aoû 2005 13:30

C'est très beau tes dessins mais je suis d'accord avec Iris au niveau des proportions. J'ai remarqué aussi que sa petite culotte monte beaucoup trop haut dans la partie avant. C'est comme si elle avait un gros ventre et pourtant elle semble avoir une taille fine. En principe la petite culotte devrait suivre la direction du ventre. C'est vrai qu'elle est repliée vers l'avant mais je crois que c'est quand même trop.
Wilfrid
Armagicos Accro

Messagede monique le 16 Aoû 2005 13:55

Wilfrid a écrit:C'est très beau tes dessins mais je suis d'accord avec Iris au niveau des proportions. J'ai remarqué aussi que sa petite culotte monte beaucoup trop haut dans la partie avant. C'est comme si elle avait un gros ventre et pourtant elle semble avoir une taille fine. En principe la petite culotte devrait suivre la direction du ventre. C'est vrai qu'elle est repliée vers l'avant mais je crois que c'est quand même trop.

halala!! ces histoires de p'tites culottes!!!!! :wink:
monique
Armagicos Accro

Messagede Alex le 16 Aoû 2005 16:05

:oops:

Ah ben euh oui à présent que tu me dis, c'est frappant...zut de flûte..
Bah faut dire que j'ai pas porté toute mon attention à cet endroit...rohh.. :wink:

Bizzzzzzzzzzz............Alex
Alex
Armagicos régulier

Messagede rachel le 10 Nov 2005 10:50

quelle galerie magnifique, j'en reste bouche bée! :D
Image
rachel
Armagicos régulier

Messagede Gisèle le 10 Nov 2005 19:13

Superbe Alex ton "amazone et le tigre", quelle créativité tu as, j'adore aussi "laetitia", quelle belle femme, tu sais y mettre les formes, tu es une vraie artiste, bravo !
Gisèle ROUQUETTE : [url=http://gisele.rouquette.free.fr/blog/]http://gisele.rouquette.free.fr/blog/ peinture, paysage, carte 3d...
Image[/url]
Gisèle
Armagicos Accro

Messagede kris le 10 Nov 2005 20:17

ta laetitia casta est superbe!!! bravo!
kris
Armagicos Accro

Messagede barbouille70 le 10 Nov 2005 22:54

:shock: :shock: je viens de revoir ta galerie et je n'ai qu'une chose à dire superbe! :D
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible "
barbouille70
Armagicos Accro

Messagede douxpastel le 11 Nov 2005 12:17

Le chasseur, l'amazone et le tigre, Laetitia, BBBfffuuu !! Je suis bluffé ! C'est superbe !! Quel travail, maman !! Le rendu de la végétation est parfait, les personnages criants de vérité . :D
Bravo Alex, je suis fan !!!
amicalement
Pat
Image
Cueillons les douceurs, nous n'avons à nous que le temps de notre vie.
[Proverbe perse]
douxpastel
Armagicos régulier

Messagede estelle le 11 Nov 2005 12:32

douxpastel a écrit:Le chasseur, l'amazone et le tigre, Laetitia, BBBfffuuu !! Je suis bluffé ! C'est superbe !! Quel travail, maman !! Le rendu de la végétation est parfait, les personnages criants de vérité . :D
Bravo Alex, je suis fan !!!
amicalement
Pat
je n'en pense pas moins donc+2 et j'ai vu ton pas à pas equèstre merci super manque quelques indications quand aux techniques mèlange mais tres instructif merci
Image
estelle
Armagicos Accro

PrécédentSuivante

Retourner vers Présentation et galerie des membres de l'atelier