mario a écrit:salut les ami(e)s
pour mon prochain projet de pastel sec j'ai une photo d'un terrain de golf en bordure de mer..
question:quelle couleur de papier ??
l'image est divisé 1/3 haut ciel bleu + nuage , 2/3 bas beaucoup de gazon très vert et a gauche la mer
est ce qu'il y a une couleur de papier qui va faire sortir la brillance du vert gazon ??
a+
Salut
mario.
D'après mes petites connaissances, le choix de la couleur du papier n'est important qu'à la condition qu'il transparaisse à "travers" ton dessin car, si l'on choisit de pastelliser sur toute la surface de la feuille sans laisser apparaître le papier (à la limite de la saturation) il est inutile de se prendre la tête avec ça. Par contre si tu penses travailler en surface, dans un style "enlevé", un peu dans le style des 'impressionnistes", par touches colorées, alors là, oui, la couleur du papier sera importante : en général et si mes souvenirs sont exacts, un sujet qui tire vers des couleurs froides devra être travaillé sur un papier de couleur chaude et vice-versa...mais l'artiste bien évidemment c'est toi

.
Bon courage !