Choix du papier couleur

Choix du papier couleur

Messagede Pastel le 09 Avr 2008 6:58

Ma question va vous sembler bête... mais quelqu'un peut-il me faire un petit cours sur l'utilisation du papier couleur en pastel??? :oops: merci!!
Demain est un autre jour...
ImageImage
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 09 Avr 2008 10:01

Je pense que la solution la plus simple c'est de tester, difficile d'expliquer par des mots comment faire, tu peux aussi te procurer un livre sur le pastel , mieux que toutes les explications que tu vas glâner (ici et là sur le net) et risquer de perdre.

Le papier couleur donne plus d'intensité aux portraits en général.

enfin c'est mon avis.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede Mila le 09 Avr 2008 10:47

en pastel on n'utilise que du papier couleur

aprés tout dépend du choix esthétique (papier qui se fond dans le motif dessiné ou qui le met en valeur... c'est bien un choix "esthétique")

tu peux commencer par du papier pas trop tranché en couleurs et passer aux autres couleurs un peu moins évidentes

j'avais acheté un bloc de 6 couleurs ça m'a bien aidée à decouvrir ces associations de couleur (tu peux aussi travailler le fond en pastel si tu ne veux pas le laisser apparaitre)
Image
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie-Joan Miro
Mila
Armagicos Accro

Messagede nanie le 09 Avr 2008 11:08

Mila a écrit:en pastel on n'utilise que du papier couleur

Non, j'ai acheté du papier velours blanc, justement ça me plaisait pas les couleurs pastelcard, pas assez de choix et couleurs qui ne correspondaient pas à ce que je voulais...
nanie
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 09 Avr 2008 11:48

Ysabel a écrit:Je pense que la solution la plus simple c'est de tester

Voilà ! ;) Je suis de cet avis !

Les goûts varient selon les individus et même en achetant un bouquin tu seras forcément guidée par les goûts de son auteur. ;)

Le mieux est d'être curieux. Touche les papiers et teste ceux qui te plaisent. Perso j'ai travaillé sur du canson mi-teinte, du canson blanc, du papier toutes techniques, du papier aquarelle (j'aime pas celui-là ! ) :P, du parchemin, du papier tissé, du velours, du pastelcard, des toiles... fis-toi toujours à ton instinct et à ton ressenti personnel. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 09 Avr 2008 12:52

Diane a écrit:
Les goûts varient selon les individus et même en achetant un bouquin tu seras forcément guidée par les goûts de son auteur. ;)

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, j'ai 2 livres sur le pastel dont un très complet qui explique bien comment choisir son papier, qui montre des pas à pas, il montrent des travaux de plusieurs artistes sur du papier blanc et sur du couleur , sans a priori et c'est très instructif, en fait cela dépend du sujet que l'on veut traiter et le résultat que l'on souhaite obtenir.

personnellement j'aime bien le papier aquarelle, très doux au toucher par rapport au pastel card assez agressif pour les doigts quand on estompe beaucoup, cependant c'est un excellent papier et c'est celui que j'utilise le plus souvent.

mais c'est vrai que rien ne vaut ses propres expériences et impressions mais un livre est un excellent moyen de découvrir le monde du pastel.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede Pastel le 10 Avr 2008 10:22

[quote="Mila"]en pastel on n'utilise que du papier couleur...

Ah bon! jusque maintenant j'ai pratiquement utilisé du blanc :( :(
En tout cas merci à vous de me renseigner sur ce sujet car le pastel j'adore ça et comme je le pratique depuis juillet dernier j'ai encore beaucoup à apprendre!! :wink: :wink: :wink:
Demain est un autre jour...
ImageImage
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Mila le 10 Avr 2008 10:24

enfin, on peut faire ce qu'on veut bien sur, du moment que ça nous convient ;) le fond fait ressortir les sujets parfois contrairement a d'autre médium ou on utilise souvent du fond blanc qu'on colore, c'est ce que je voulais dire
Image
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie-Joan Miro
Mila
Armagicos Accro

Messagede Diane le 10 Avr 2008 10:28

Mila a écrit:...le fond fait ressortir les sujets parfois contrairement a d'autre médium ou on utilise souvent du fond blanc qu'on colore, c'est ce que je voulais dire

Personnellement je dois avoir un problème psychologique ! :P Je choisi une feuille de couleurs et je la recouvre entièrement avec une autre couleur ! :lol: Des fois je crois que je ne supporte pas que le papier m'impose sa teinte alors je change tout au dernier moment.
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Mila le 10 Avr 2008 12:41

quant à moi je trouve interessant de jouer avec la transparence laissant voir la couleur du papier...
Image

parfois je recouvre plus aussi... enfin, les gouts et les couleurs :wink:
Image
Mila
Armagicos Accro

Messagede Diane le 10 Avr 2008 12:53

Mila a écrit:quant à moi je trouve interessant de jouer avec la transparence laissant voir la couleur du papier...

Oui oui je suis d'accord c'est chouette les glacis ! :) On a de la chance quand même le pastel est franchement pas compliqué et se prête à pas mal de jeux. Y'a juste que l'eau qu'il n'aime pas. ;) (ça tombe bien la natation et moi ça fait deux ! :P )
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede gribouilli le 10 Avr 2008 13:27

Mila a écrit:quant à moi je trouve interessant de jouer avec la transparence laissant voir la couleur

Je suis d'accord quand c'est une belle robe qui habille une belle femme :D
Как волка ни корми, а он все в лес глядит
gribouilli
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 10 Avr 2008 15:18

quant à moi pour ce sujet j'ai choisi du papier blanc, comme les couleurs des vases sont claires, je pense qu'un papier de couleur les aurait fait paraitre plus ternes.

Image
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede Mumu le 10 Avr 2008 15:29

Diane a écrit:
Mila a écrit:...le fond fait ressortir les sujets parfois contrairement a d'autre médium ou on utilise souvent du fond blanc qu'on colore, c'est ce que je voulais dire

Personnellement je dois avoir un problème psychologique ! :P Je choisi une feuille de couleurs et je la recouvre entièrement avec une autre couleur ! :lol: Des fois je crois que je ne supporte pas que le papier m'impose sa teinte alors je change tout au dernier moment.

Moi pareil ! :D Surtout lorsque je prends une couleur sombre.

J'aime travailler sur du blanc car il ne modifie pas le rendu des couleurs.

Je ne sais jamais quelle couleur papier prendre à moins que je ne travaille ton sur ton.......

Je pense que pour s'habituer à travailler sur du papier couleur, il faut, au début, prendre des couleurs assez claires.

Mumu :D
Si vous voulez faire un petit tour sur mon blog, c'est ici : rue du Pastel
et ma galerie : Ma galerie
Mumu
Armagicos régulier

Re: Choix du papier couleur

Messagede gilse le 23 Juin 2008 20:00

Pastel a écrit:Ma question va vous sembler bête... mais quelqu'un peut-il me faire un petit cours sur l'utilisation du papier couleur en pastel??? :oops: merci!!

Le choix de la couleur se fait en fonction du sujet si on hésite le plus sage est de prendre un papiergris neutre mi-teinte de chez Canson personnellement je travaille sur l'envers le tramage alvéolé me gêne
gilse
gilse
Nouvel Armagicos

Suivante

Retourner vers Pastel