Combien pour un portrait?

Pour tout savoir sur les portraits. Quelles techniques ? Quels styles ? Poser ici toutes vos questions liées aux portraits ...

Modérateur: Alf

Combien pour un portrait?

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 15:52

Je suis un débutant dans le domaine(à peine une dixaine de portrait à mon actif!) et je demande un tarif de 75 $ soit environ 50 euro. Je sais que c'est peu mais bon ca me permet d'avoir quelques commades mais d'un autres côté je perÇois bien le piège en se sens qu'il devient diffiÇile de demander plus par la suite à l'entourage de ceux qui me passe des commandes. D'après votre expérience qu'elle est le seuil critique à partir duquel le prix devient un obstacle aux commandes.
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Re: Combien pour un portrait?

Messagede Diane le 27 Oct 2009 16:41

Bonjour Sylvain et bienvenue sur l'AM ! :)

Une simple question : les portraits que tu réalises pour tes commandes sont-ils du même genre que ceux qui sont dans ta galerie ? :roll: À l'huile ? Tu te feras ton opinion personnelle à force de pratique mais puisque tu poses la question, je vais te donner mon avis.

Le piège des portraits sur commande n'est pas de trouver de la clientèle... mais plutôt de ne pas se perdre soi même. J'ai commencé par cela également, comme toi. ;) C'est super de faire des portraits sur commande pour pas trop cher, on se sent flatté, notre travail est apprécié... mais c'est moins super de les enchaîner, d'avoir l'impression de n'être qu'une photocopieuse pour quelques clopinettes qui ne paient même pas les fournitures et le temps passé ! Pour moi les portraits sur commande c'est fini ! Ils n'ont rien d'artistique, je tue la douce folle en moi qui veut se libérer et jouer avec les couleurs, la joie se meurt...

Ça va peut-être sembler hautain ce que je dis mais c'est le fond de ma pensée : faire des portraits pour 3 francs 6 sous c'est ratisser large et niveler par le bas ! J'aime mieux me trouver moi-même artistiquement, m'épanouir dans ma quête et me faire un nom auprès des professionnels de l'art. Mais bon peut-être que chacun à un objectif différent. Je ne connais pas ta quête à toi. ;) En tous cas si tu bosses à l'huile pour 50 euros là franchement (excuse moi pour ma sincérité) mais tu te fais berner ! À ce prix là bosse à la gouache et ne t'applique pas autant ! :P
ImageImage
↑ accès BLOG sur l'image .... ↑ accès SITE sur l'image
" L'imagination est plus importante que le savoir, car si le savoir concerne tout ce qui existe, l'imagination concerne tout ce qui existera." (A.Einstein)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 19:17

Bonjour Diane!

J'avais écrit un commentaire sur ta réponse mais malheureusement mon ordi s'est déconnecté. Merde! Je répondrai de nouveau plus tard mais je vais quand même cité une anecdote, que tu connais peut-être, rapporté par Renoir ( en passant Renoir a fait des dizaines de portraits sur commande et pourtant peut-on dire qu'ils sont dénués de valeur artistique? Posée la question...Mais évidemment n'est pas Renoir qui veut!) et qui résume assez ma pensé.

Renoir raconte'' Je m'étais donné beaucuop de mal pour peindre le modèle. Gleyre examine mon tableau, prend un air glacé et dit: C'est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture?- Mais naturellement, ai-je répondu, si ca ne m'amusait pas, je vous prie de croire que je n'en ferais pas''.

À la prochaine!
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Le Liseron le 27 Oct 2009 19:25

Sylvain Bruneau a écrit:Je suis un débutant dans le domaine(à peine une dixaine de portrait à mon actif!)

euh :roll: :roll: :roll: sûr de ce que tu dis là :roll: :roll: :roll:
STOP STOP STOP il va falloir remonter le tarif ..... et pas qu'un peu, nan mais
J'ai croisé un jour une "portraitiste", une de ces personnes qui ne doutent en rien de leur talent, et qui affiche un zéro de plus pour un format 18x24 à peine. J'ai failli lui dire qu'elle s'était trompé d'un zéro dans son prix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi, tu as dû te tromper d'un zéro, mais dans l'autre sens !
Ce qu'on te reproche, cultive le ... c'est toi !
Le Liseron
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 19:52

Le Liseron a écrit:
Sylvain Bruneau a écrit:Je suis un débutant dans le domaine(à peine une dixaine de portrait à mon actif!)

euh :roll: :roll: :roll: sûr de ce que tu dis là :roll: :roll: :roll:
STOP STOP STOP il va falloir remonter le tarif ..... et pas qu'un peu, nan mais
J'ai croisé un jour une "portraitiste", une de ces personnes qui ne doutent en rien de leur talent, et qui affiche un zéro de plus pour un format 18x24 à peine. J'ai failli lui dire qu'elle s'était trompé d'un zéro dans son prix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi, tu as dû te tromper d'un zéro, mais dans l'autre sens !
Un zéro de plus peut-être mais les commandes seront aussi à zéro non? et je devrai, pour prendre de l'expérience, faire des portraits à partir de photos de magazines et qui ne servirons qu'a ramasser la poussière de mon sous-sol :cry:

Alors vous me direz arrête de te plaindre et continu a les vendre 50 euro pauvre con :? et vous aurez bien raison.
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Le Liseron le 27 Oct 2009 20:05

Trêve de plaisanteries :roll:
Il est vrai qu'en débutant, on ne sait pas vendre à un juste prix.... mais par la suite non plus, je te rassure :mrgreen:
Il serait complètement idiot de vendre une huile (si j'ai bien compris, c'est d'huile qu'il s'agit) à 50 euros. Surtout que tes portraits sont d'un bon niveau. Après, tout dépend de la taille ?
Tu peux fixer un tarif au point par exemple, t'y tenir le temps de te "faire la main", puis augmenter la valeur du point petit à petit. Si tu commences à 50 euros, il te faudra un bon nombre d'années pour atteindre un prix correct !
Le Liseron
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 20:09

Le Liseron a écrit:Trêve de plaisanteries :roll:
Il est vrai qu'en débutant, on ne sait pas vendre à un juste prix.... mais par la suite non plus, je te rassure :mrgreen:
Il serait complètement idiot de vendre une huile (si j'ai bien compris, c'est d'huile qu'il s'agit) à 50 euros. Surtout que tes portraits sont d'un bon niveau. Après, tout dépend de la taille ?
Tu peux fixer un tarif au point par exemple, t'y tenir le temps de te "faire la main", puis augmenter la valeur du point petit à petit. Si tu commences à 50 euros, il te faudra un bon nombre d'années pour atteindre un prix correct !

Pardon pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'un prix au point?
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Le Liseron le 27 Oct 2009 20:29

Si tu utilises des toiles standard, c'est écris au dos
Les toiles sont divisées en trois catégories F (pour le format Figure généralement utilisé pour les portraits), M ou les marines et P pour les paysage. La lettre est précédée ou suivie d'un chiffre (le point)
Par exemple un format 6 F mesure 41 x 33 cm, un format 12 F mesure 41 x 50 cm etc
Tu attribues une valeur à ce nombre de points. si tu évalues à 20 euros le point, le format 6 F vaudra de 20x6 soit 120 euros, un format 12 F reviendra à 240 euros.
Si tu veux te faire une petite idée de prix pratiqués, j'ai trouvé dernièrement ce site : http://www.tableau-sur-mesure.com
J'espère t'avoir aidé un peu ! mais très franchement, je ne sais pas non plus estimer mon propre travail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Liseron
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 20:31

Le Liseron a écrit:Si tu utilises des toiles standard, c'est écris au dos
Les toiles sont divisées en trois catégories F (pour le format Figure généralement utilisé pour les portraits), M ou les marines et P pour les paysage. La lettre est précédée ou suivie d'un chiffre (le point)
Par exemple un format 6 F mesure 41 x 33 cm, un format 12 F mesure 41 x 50 cm etc
Tu attribues une valeur à ce nombre de points. si tu évalues à 20 euros le point, le format 6 F vaudra de 20x6 soit 120 euros, un format 12 F reviendra à 240 euros.
Si tu veux te faire une petite idée de prix pratiqués, j'ai trouvé dernièrement ce site : http://www.tableau-sur-mesure.com
J'espère t'avoir aidé un peu ! mais très franchement, je ne sais pas non plus estimer mon propre travail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci!
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Ysabel le 27 Oct 2009 21:17

Diane a écrit:Ça va peut-être sembler hautain ce que je dis mais c'est le fond de ma pensée : faire des portraits pour 3 francs 6 sous c'est ratisser large et niveler par le bas ! J'aime mieux me trouver moi-même artistiquement, m'épanouir dans ma quête et me faire un nom auprès des professionnels de l'art.

cette réponse me semble bizarre et paradoxale dans le sens où tu proposes sur ton site de réaliser des portraits sur commande, pourquoi :?: , puisque ta recherche n'est que de travailler pour ton plaisir personnel et ta reconnaissance auprès de pro de l'art.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede Diane le 27 Oct 2009 21:47

Ysabel a écrit:
Diane a écrit:Ça va peut-être sembler hautain ce que je dis mais c'est le fond de ma pensée : faire des portraits pour 3 francs 6 sous c'est ratisser large et niveler par le bas ! J'aime mieux me trouver moi-même artistiquement, m'épanouir dans ma quête et me faire un nom auprès des professionnels de l'art.

cette réponse me semble bizarre et paradoxale dans le sens où tu proposes sur ton site de réaliser des portraits sur commande, pourquoi :?: , puisque ta recherche n'est que de travailler pour ton plaisir personnel et ta reconnaissance auprès de pro de l'art.

Je ne propose plus de portraits sur commande. Ce sont de vieux liens caduques que je n'ai pas le temps d'effacer partout. ;) Sur mon site j'explique que je peux réaliser des tableaux sur commande mais uniquement sur devis à la condition d'avoir un jeu de plusieurs photos du modèles (pour comprendre son visage sous différents angles) et surtout de notes sur son caractère. Mais j'aimerais 1000 fois mieux que le modèle vienne poser dans mon atelier et que l'on bavarde ensemble avec un thé et des p'tits gateaux ! :D :D :D

Ça peut paraître dingue mais je vous assure que réaliser un portrait d'après des croquis faits d'après nature et surtout après avoir bavardé avec le modèle est vachement différent ! :D C'est un peu comme Astérix buvant de la potion magique ! :lol: Ça booste, ça donne envie d'exprimer plein de choses émotionnelles, ces choses que l'on a ressenties au contact du modèle ! :D Les bons portraitistes sont de fins psychologues qui sondent les âmes or, en recopiant une photo le travail n'est fait qu'à moitié et c'est beaucoup moins amusant pour le peintre. :( ;)
ImageImage
" L'imagination est plus importante que le savoir, car si le savoir concerne tout ce qui existe, l'imagination concerne tout ce qui existera." (A.Einstein)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 22:04

Les bons portraitistes sont de fins psychologues qui sondent les âmes or, en recopiant une photo le travail n'est fait qu'à moitié et c'est beaucoup moins amusant pour le peintre. :( ;)[/quote]

Une autre caractéristique de Renoir (tu auras deviner qu'il est un de mes peintres préférés) est que le caractère, l'âme etc. des personnes qu'il peignaitl le laissait complétement indifférent et pourtant...
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Diane le 27 Oct 2009 22:11

Je ne suis pas sensible à l'oeuvre de Renoir. ;) Je lui préfère celle d'Ingres ou de De la Tour. Comme quoi il y a plusieurs écoles et c'est très bien ainsi. ;)
ImageImage
Diane
Armagicos Accro

Messagede Sylvain Bruneau le 27 Oct 2009 22:18

Diane a écrit:Je ne suis pas sensible à l'oeuvre de Renoir. ;) Je lui préfère celle d'Ingres ou de De la Tour. Comme quoi il y a plusieurs écoles et c'est très bien ainsi. ;)
La dessus on s'entend :wink:
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Messagede Sylvain Bruneau le 28 Oct 2009 12:12

[quote][/quote]mais c'est moins super de les enchaîner, d'avoir l'impression de n'être qu'une photocopieuse pour quelques clopinettes qui ne paient même pas les fournitures et le temps passé ! Pour moi les portraits sur commande c'est fini ! Ils n'ont rien d'artistique, je tue la douce folle en moi qui veut se libérer et jouer avec les couleurs, la joie se meurt...

La dessus je suis daccord avec toi. D'ailleur aucun des portrait que j'ai fait jusqu'à maintenant, sauf celui de Maxime, ne sont une copie conforme des photos. Pour les autres j'ai changé soit la couleur des vêtements, le décor, des acessoires etc. pour le meilleur ou pour le pire. La dessus je me garde carte blanche et mes clients, mëme s'ils sont très peu nombreux pour le moment, ont été satisfait.

Bonne journée!
Sylvain Bruneau
Nouvel Armagicos

Suivante

Retourner vers Le portrait