Dessiner "à l'aveugle"...Sans regarder sa feuille.

Dans ce forum, vous retrouvez tous les sujets liés à la base du dessin et de la peinture. Observation, anatomie, entrainement, contrastes et couleurs ...

Modérateur: Alf

Dessiner "à l'aveugle"...Sans regarder sa feuille.

Messagede Otto le 10 Mai 2005 9:18

Voilà, je reposte ce sujet (suite à la dernière attaque de Hacker) car je pense que cet exercice qui consiste à dessiner sans regarder sa feuille tout en ne quittant pas le modèle des yeux est très important.

Le but de cet exercice est que les débutants en dessins s'inquiètent souvent des erreurs qu'ils comettent, donc ils interrompent le dessin en cours et tente de corriger ce qui leur semble "pas correct". Si le dessin ne semble pas correcte, c'est que l'on a pas assez étudier le modèle avec assez d'attention. Donc cet exercice permettra d'éduquer le regard avec la main,et qui consiste à dessiner sans regarder les progrès du travail.

Il faudra donc garder les yeux fixés sur le modèle tout en traçant les contour au crayon. Il ne faudra lever le crayon que pour aller sur une autre partie du dessin (les yeux par exemple).
Pour commencer, commencez cet exercice avec des objets aux contours simple comme des fruits, ou autres volumes simples.
Les yeux et la main devront se mouvoir avec la même vitesse pour qu'à tout moment l'l'oeil regarde le même détail que trace la main. C'est comme si l'on touchait avec la pointe l'objet en lui-même.
Les débuts seront un peu difficiles mais vous verrez, à la longue vous serez surpris du résultat.
Ce genre d'exercice vous rendra d'énorme service pour vos futures oeuvres. :wink:

Ci dessous, je vous illustre par un dessin que j'ai fait dernièrement...Ces 2 dessins ont été faits ensemble en moins de 20 minutes...Mais au début il faudra prendre tout son temps car il s'agit avant tout d'un exercice d'obseravtion.

Image
Otto
Armagicos régulier

Messagede monique le 10 Mai 2005 9:21

oupsssss
j'ai pas encore essayer

merci otto :wink:
monique
Armagicos Accro

Re: Dessiner "à l'aveugle"...Sans regarder sa feuille.

Messagede joey7lindley le 25 Aoû 2008 9:32

Sujet très intéressant Otto. Merci. Et félicitations pour tes résultats
joey7lindley
Armagicos du Dimanche

Messagede Antoine le 25 Aoû 2008 9:39

ha oui, trés bien ! ! !
Image
(venez vous abonner à ma galerie ! ! !)
Antoine
Armagicos Accro

Messagede barbouille70 le 05 Déc 2008 22:37

je suis pas sur de pouvoir dessiner sans regarder ma feuille ...promis j'essayerai mais j'ai peur que le résultat soit catastrophique .... :?
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible "
barbouille70
Armagicos Accro

Messagede Pastel le 14 Déc 2008 18:33

Oui...Barbouille je te crois!!
Ca doit être difficile!! :oops: :wink:
Demain est un autre jour...
ImageImage
Pastel
Armagicos Accro

Messagede olivia326 le 02 Jan 2009 9:38

méthode du cerveau droit non ? :roll:
olivia326
Armagicos Accro

Retourner vers Les bases