Je donne mon avis qui, comme d'habitude, n'engage que moi
Pion puis enseignant remplaçant pendant plusieurs années, lorsqu'il a été temps de choisir entre l'Education Nationale et l'Assurance, j'ai choisi l'Assurance, c'est dire
Pour moi, chaque enfant est une personne individuelle qui mérite qu'on prenne du temps pour lui et qu'on l'écoute sans le formater pour devenir un gentil mouton.
Un enseignant avec 30 enfants devant lui ne peut pas appliquer ce principe, même avec la meilleure volonté du monde.
Et dans les enseignants, il convient de faire la différence entre ceux qui écoutent les enfants et ceux qui appliquent aveuglément les méthodes auxquelles ils ont été formées (ne vous sentez pas attaqués, hein : c'est dans tous les métiers pareils, même et surtout dans le mien, il y a ceux qui appliquent tranquillement ce qu'on leur a appris et ceux qui essaient de faire autre chose ; il faut des deux pour avancer).
Après, c'est donc à chaque parent de choisir en fonction de sa sensibilité et de ses possibilités : envoyer ses enfants à l'école et cadrer à la maison pour rester cohérent avec sa propre philosophie de l'éducation, faire confiance totalement à l'école pour former nos enfants, ou tout prendre à sa charge en assurant soi-même la formation de ses enfants.
Nous on a choisi. On ne dit pas qu'on fait le meilleur choix mais au moins, la seule chose qui nous guide, c'est l'amour de nos enfants, l'écoute et la volonté de leur donner tous les moyens pour devenir des êtres qui raisonnent plutôt que des êtres qui suivent un meneur.
On peut être anticonformiste tout en étant sociable et ça, je pense que c'est trop souvent oublié dans nos sociétés occidentales