Devenir un artiste : apprentissage ou don?

réalisme, sur-réalisme, cubisme et autres... posez vos questions ici...

Re: Devenir un artiste : apprentissage ou don?

Messagede Caro01 le 06 Fév 2010 19:01

Tu as raison, Gilthoniel, et je le ferai redoubler sans hésiter pour qu'il acquiert au moins un peu plus de maturité, mais je trouve que lorsque l'on a les possibilités, c'est vraiment une année de gâchée mais bon...

C'est vrai qu'on peut le voir comme ça, Marion :mrgreen: ! A vrai dire, vis-à-vis de mes enfants, ces études n'ont rien eu de "bénéfique", ils me prennent pour une dingue depuis, parce que je bossais régulièrement jusqu'à 5 heures du mat' pour repartir en cours à 7 heures. Ils n'ont jamais compris cette furieuse envie d'apprendre que j'ai tout le temps, encore moins que j'aie envie de reprendre mes études, alors que eux, on les "obligeaient" à aller en cours (enfin, cà, c'est surtout la réflexion du petit justement :evil: !), alors ces deux années de BTS n'ont pas arrangé les choses!!
La dernière réflexion de mon fils concernant l'école date de pas plus tard qu'hier soir, où on parlait avec des amis du nombre d'heures de travail par semaine en France et en Suisse. Il nous a tous regardé, écouté, et au bout d'un moment nous a sorti "que c'était pas normal que lui, on l'oblige à faire 36 heures de cours par semaine, que ça ne devrait pas être autorisé par la loi que la semaine des collégiens dépasse les 35 heures de travail hebdomadaires!!"...
Si je ne sais pas quoi en faire, j'en ferai au moins probablement un syndicaliste, ou pire, un politicien :mrgreen: !!

Bonne soirée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede Floo le 06 Fév 2010 19:04

Hmm, je regarde la série de photos de l'article et je vois deux choses :
- des tableaux finis présentés seuls
- un enfant qui dessine (ou peint) avec des pastels (?), des craies de couleur sans qu'on voit jamais son travail en cours de réalisation. Et en plus, il ne s'est pas sali ! Et ça, je le crois pas ! avec des pastels, en plus....

Je suis donc un peu méfiante en ces temps où tout se vend....
Au mieux, c'est un singe savant, au pire, c'est une arnaque. (oups, pardon, un buzz :lol: )
On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même. Anatole France
Et encore! Pas toujours! :mrgreen: Gribouilli

Ma petite Galerie Magique
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie
L'herbe folle (galerie virtuelle)
Floo
Armagicos du Dimanche

Localisation: Quelque part à la frontière entre Pays bas & Allemagne

Messagede Jipé le 06 Fév 2010 19:14

gilthoniel a écrit:Redoubler une classe c'est pas grave, ça n'empêche pas de réussir.

Si !
car refaire à l'identique n'est qu'une perte de temps.
Redoubler parce qu'on n'a pas travaillé veut-il dire qu'on va travailler davantage après ?
Redoubler parce qu'on n'a pas très bien compris veut-il dire qu'on sera plus intelligent l'année prochaine ?

Redoubler ce n'est pas grave si ça change quelque chose et c'est rarement le cas quand l'enfant a déjà de longues années de pratique du système éducatif et qu'il s'y est plus ou moins bien adapté.
J'en ai assez des commentaires qualitatifs ou quantitatifs des enseignants : un enfant n'est pas un produit qu'on juge (comme un tableau :wink: ), c'est un être en évolution avec ses qualités et ses défauts ; évidemment, c'est plus simple quand il rentre bien dans le moule et qu'il donne les réponses qu'on attend, même avant qu'on les pose.
La plupart du temps les enfants qui coincent ne sont pas intéressés par l'école.
La faute à qui ? à quoi ?
L'école prépare les enfants au monde de demain.

Elle réussit parfaitement sa mission : pour y réussir, il faut accepter de suivre les ordres souvent inintéressants de gens souvent inintéressants ; on forme les citoyens de demain !
http://www.jpleclercq.fr
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Floo le 06 Fév 2010 19:39

gilthoniel a écrit:Redoubler une classe c'est pas grave, ça n'empêche pas de réussir.

Imagine que tu n'aimes pas les épinards. Si je te forces à en manger deux assiettes, est-ce que tu vas apprendre à les aimer ?

Jipé a parfaitement raison.
J'ajouterai ceci : la plupart des enfants qui nous sont confiés n'ont pas besoin de nous et c'est heureux : Ils apprendraient aussi bien dans le cadre familial. Dans ce cas l'école a un rôle purement "économique" (en regroupant les enfants, on paie une seule personne et on n'oblige pas chaque parent à se consacrer exclusivement à l'éducation de son (ses) rejeton(s). Accessoirement, hélas, les regrouper permet grâce aux programmes -qui sont des choix politiques- de former les adultes dont nous auront besoin demain ( l'éventail est large entre l'être humain émancipé au sens critique éduqué et le citoyen soumis aux pouvoirs du patron, de la police, des politiques, des religions et j'en passe...)

Notre vrai boulot, c'est d'aider la minorité qui a quelques difficultés à les surmonter. Malheureusement, ça demande des efforts à l'enseignant qui les a en charge.
Jipé écrit :
La plupart du temps les enfants qui coincent ne sont pas intéressés par l'école.

je dirai : La plupart du temps l'école ne s'intéresse pas aux enfants qui coincent.
Aujourd'hui, on nous gère de plus en plus comme un entreprise, nous aussi on doit faire du rendement. Et les enfants dans tout ça ?
Bah, c'est pas grave, on construira des prisons ; ça fera marcher l'économie..... Il est où, le sens humain ?
On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même. Anatole France
Et encore! Pas toujours! :mrgreen: Gribouilli

Ma petite Galerie Magique
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie
L'herbe folle (galerie virtuelle)
Floo
Armagicos du Dimanche

Localisation: Quelque part à la frontière entre Pays bas & Allemagne

Messagede Jipé le 06 Fév 2010 20:04

Chuuut !
Tu vas te faire repérer :shock:
Il parait que Luc Chatel, c'est pas celui qui a écrit Emilie Jolie :(
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)
Jipé
Armagicos régulier

Messagede desmo44 le 07 Fév 2010 2:23

+petite anecdote !!

mon beau fils : j'ai grandi de 20cm en 1 an ....très fier!!!
un ami qui s'appelle guillaume : ouai... t'as grandi ... mais .... les terminaisons nerveuses n'ont pas suivi !!!! :mrgreen: :mrgreen:

tout à fait dans le style ado .... non ????? :mrgreen: perso ... je trouve çà très drôle !!!... même si c'est la réalité !!! :mrgreen:

maintenant ... j'en fais quoi !!!
comment je fais pour lui faire accepter la réalité ?????
comment je fais pour qu'il avance dans sa vie ????
comment je fais pour qu'il réussisse sa vie???

(j'ai pas envie qu'il reste jusqu'a ses 30 ans avec nous !!! .... pitiéeee... naaaannnnn)
desmo44
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 07 Fév 2010 8:58

J'ai faillit redoubler ma 3ème et ma première, ça ne m'a pas empêcher de faire une prépa, une des meilleures école de mon domaine et maintenant un doctorat. C'est pas pour me vanter, mais je crois pas avoir raté mes études. J'ai des potes dans mon cas qui ont eux vraiment retapé, et ça ne les a pas empêché de réussir de brillantes études. Je suis assez d'accord avec votre théorie sur le fait de refaire la même chose, mais je vois qu'en pratique les choses sont différentes de ces théories. Surtout qu'avant le lycée, l'école est, faut l'avouer un peu chiante.

En ce qui concerne la perte de temps, un an c'est pas grand chose mis à l'échelle d'une vie. Ceci dit, je comprend votre regard de parents inquiets.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Soli ter le 07 Fév 2010 9:40

Malek a écrit:Salut Caro!
Pour cet enfant prodige,je trouve qu'il est certes doué mais il n'a pas été bien encadré ou pas du tout,il singe juste ce qu'il a vu faire chez les grands,et là il risque de bien vite tomber dans l'oubli..Il ne peint pas avec la spontanéité et l'innocence de l'enfance,cette chose si précieuse et brute qu'un enfant a!

là on est d'accord il ne fait que singer, c'est génial certes, d'aucuns ici s'en contenterait, :mrgreen: mais bon beaucoup de tapage, de bluff et surtout de merchandising...finalement cet enfant est dans l'air du temps :mrgreen:

Malek a écrit: pour devenir un artiste,il y a un apprentissage de la perseption,de la couleur du dessin ,de la technique,et on finit par y arriver,les uns avec plus de travail que d'autres,

:arrow: Je pense que tu dis l'essentiel et si on observe bien les stades de développement dans les dessins de la petite fille prodige citée par Diane, à 4 ans elle dessine comme un enfant de 8, à 6 comme un enfant de 10/11 une sorte de processus d'accélération qui la fait arriver très vite au stade de développement d'un adulte qui aurait pratiqué et se serait exercé pour en arriver (normalement) à la maîtrise technique.

mais dans "artistes" il y a artiste et ARTISTE,il y a celui qui saura toucher le spectateur qui lui donnera émotion et émerveillement et ça ,ça ne s'apprend pas on l'a ou on l'a pas :( .C'est ce qui fait ,que de bons artistes ,il y en a,des anciens élèves des B-A ou des autodidactes peu importe le chemin emprunté est différent mais beaucoup arrivent à être des artistes reconnus,les doués le deviendront plus vite que les autres,mais je rejoins l'avis de Jipé,la passion doit être présente,si on est doué et qu'on ne fournit aucun effort,au début ça peut marcher mais à la longue ça ne marche plus!Par contre une personne "normale" mais passionnée avec le travail finit par y arriver.Ca me rappelle "Le lièvre et la tortue" :D .

:arrow: Dans les productions de cette petite fille il semble qu'il y ait cette étincelle, mais je n'ai pas tout vu non plus.
Ysabel a écrit:Je suis du même avis,il peut y avoir chez quelqu'un une facilité, une prédisposition naturelle, à réussir plus vite et sans faire autant d'effort que d'autres.

:arrow: mais il faut qu'il prenne conscience du chemin qui lui reste à faire
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://soli-ter.ateliermagique.com Ma toute Petite Galerie
Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Jipé le 07 Fév 2010 9:45

gilthoniel a écrit:Surtout qu'avant le lycée, l'école est, faut l'avouer un peu chiante.

En ce qui concerne la perte de temps, un an c'est pas grand chose mis à l'échelle d'une vie. Ceci dit, je comprend votre regard de parents inquiets.

Il ne s'agit pas de remarques de parents inquiets, mais d'enseignants agacés.

Dans les exemples que tu cites, je peux supposer que les personnes concernées ont davantage travaillé lors de leur redoublement, sinon c'était la réorientation directe.
Si le redoublement est accepté par tous, enfant, parents et professeurs, autour d'un projet commun et réel (et non pas du genre "il n'a pas la moyenne : il redouble") avec un réel suivi, ça peut marcher. Mais dans ce cas, on peut regretter que cela ne ce soit pas fait avant.
Si le redoublement se fait classiquement, à savoir "on recommence" ; c'est à l'élève de se prendre en charge et les résultats sont tout à fait aléatoires.

J'ai personnellement échappé à des redoublements car j'étais toujours soutenu par le prof de math (en série C, ça aide) mais je n'aurais certainement jamais accepté de passer un an de plus dans un lycée.
Même si 1 an c'est peu à l'échelle d'une vie (quoique ?) c'est très long quand on a moins de 20 ans. Et l'idée de perdre une année, ça peut être très lourd psychologiquement.
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Soli ter le 07 Fév 2010 10:11

RE POST ou risposte
:?: Désolé je n'avais pas lu ces dernières remarques
Jipé a écrit:Redoubler parce qu'on n'a pas travaillé veut-il dire qu'on va travailler davantage après ?
Redoubler parce qu'on n'a pas très bien compris veut-il dire qu'on sera plus intelligent l'année prochaine ?

Ta comparaison n'est pas du tout adaptée, l'école n'est pas une sorte de restaurant où l'on sert toujours la même cuisine.
:arrow: on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau.

c'est rarement le cas quand l'enfant a déjà de longues années de pratique du système éducatif et qu'il s'y est plus ou moins bien adapté.

:arrow: on en revient à la question d'un effort à fournir par l'apprentissage pour développer un don. Cela ne tombe pas tout cuit.
J'en ai assez des commentaires qualitatifs ou quantitatifs des enseignants : un enfant n'est pas un produit qu'on juge (comme un tableau :wink: ), c'est un être en évolution avec ses qualités et ses défauts ; évidemment, c'est plus simple quand il rentre bien dans le moule et qu'il donne les réponses qu'on attend, même avant qu'on les pose.
La faute à qui ? à quoi ?

:arrow: c'est sociétal :mrgreen: Et la première forme de socièté qui modèle l'enfant (l'élève) c'est sa famille, quoiqu'on en dise
L'école prépare les enfants au monde de demain.

:arrow: Non c'est la société qui fait ce travail, l'école n'en est qu'un outil.
pour y réussir, il faut accepter de suivre les ordres souvent inintéressants

Tout comme le dessin, la perspective, le cercle chromatique, la règle gras sur maigre etc...
de gens souvent inintéressants !
Pas pour tous les élèves d'une même classe peut-être? La concurrence des sollicitations extérieures à l'école les font apparaître ainsi pour toi (ou tes enfants) et les enfants en phase avec une société où la facilité est loi on vite fait de se détourner du côté rébarbatif de ce que paraît être l'école.
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Jipé le 07 Fév 2010 16:55

Soli ter a écrit:
Jipé a écrit:Redoubler parce qu'on n'a pas travaillé veut-il dire qu'on va travailler davantage après ?

Ta comparaison n'est pas du tout adaptée, l'école n'est pas une sorte de restaurant où l'on sert toujours la même cuisine.
:arrow: on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau.

...

de gens souvent inintéressants !
Pas pour tous les élèves d'une même classe peut-être? La concurrence des sollicitations extérieures à l'école les font apparaître ainsi pour toi (ou tes enfants) et les enfants en phase avec une société où la facilité est loi on vite fait de se détourner du côté rébarbatif de ce que paraît être l'école.

Pour info : je suis enseignant depuis 30 ans et je crois avoir assez d'expérience et de recul pour que mon avis puisse avoir une certaine valeur.
Des élèves j'en ai vu, des redoublements j'en ai même demandé et aujourd'hui je pense que c'est inutile dans 90 % des cas.
Des écoles, j'en ai connu, des collègues j'en ai cotoyé et je déplore que le système ne motive pas davantage ses personnels.

Je ne te parle pas de philosophie mais du monde réel de tous les jours avec des vrais gens qui travaillent avec des vrais enfants.
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Diane le 07 Fév 2010 22:29

Jipé, Floo :arrow: J'aime beaucoup votre raisonnement... :) et je me demande si ce n'est pas trop difficile parfois, pour vous, de faire partie de l'éducation nationale.
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Cyrion le 09 Fév 2010 10:35

Je donne mon avis qui, comme d'habitude, n'engage que moi :mrgreen:

Pion puis enseignant remplaçant pendant plusieurs années, lorsqu'il a été temps de choisir entre l'Education Nationale et l'Assurance, j'ai choisi l'Assurance, c'est dire :roll:

Pour moi, chaque enfant est une personne individuelle qui mérite qu'on prenne du temps pour lui et qu'on l'écoute sans le formater pour devenir un gentil mouton.
Un enseignant avec 30 enfants devant lui ne peut pas appliquer ce principe, même avec la meilleure volonté du monde.
Et dans les enseignants, il convient de faire la différence entre ceux qui écoutent les enfants et ceux qui appliquent aveuglément les méthodes auxquelles ils ont été formées (ne vous sentez pas attaqués, hein : c'est dans tous les métiers pareils, même et surtout dans le mien, il y a ceux qui appliquent tranquillement ce qu'on leur a appris et ceux qui essaient de faire autre chose ; il faut des deux pour avancer).

Après, c'est donc à chaque parent de choisir en fonction de sa sensibilité et de ses possibilités : envoyer ses enfants à l'école et cadrer à la maison pour rester cohérent avec sa propre philosophie de l'éducation, faire confiance totalement à l'école pour former nos enfants, ou tout prendre à sa charge en assurant soi-même la formation de ses enfants.

Nous on a choisi. On ne dit pas qu'on fait le meilleur choix mais au moins, la seule chose qui nous guide, c'est l'amour de nos enfants, l'écoute et la volonté de leur donner tous les moyens pour devenir des êtres qui raisonnent plutôt que des êtres qui suivent un meneur.

On peut être anticonformiste tout en étant sociable et ça, je pense que c'est trop souvent oublié dans nos sociétés occidentales :wink:
Blog de Cyrion

Et l'ange appuie son doigt sur la lèvre du foetus juste avant qu'il naisse et murmure : "Oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gêne pas dans cette vie-ci." (La Kabbale)
Cyrion
Armagicos du Dimanche

Messagede Jipé le 09 Fév 2010 10:43

Diane a écrit:Jipé, Floo :arrow: J'aime beaucoup votre raisonnement... :) et je me demande si ce n'est pas trop difficile parfois, pour vous, de faire partie de l'éducation nationale.

C'est aussi pour ça que je peins :wink:
Jipé
Armagicos régulier

Etre enseignant : apprentissage ou don?

Messagede Soli ter le 09 Fév 2010 13:43

Pourtant on a tous en tête un enseignant qui nous a partiellement ou totalement passionné, non?
Les enseignants (les parents qui enseignent) ont-ils tous le don pour passionner?

Soli ter
Armagicos régulier

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussion sur l'art en Général