Devenir un artiste : apprentissage ou don?

réalisme, sur-réalisme, cubisme et autres... posez vos questions ici...

Devenir un artiste : apprentissage ou don?

Messagede Caro01 le 02 Fév 2010 12:31

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet ici, car je viens de tomber sur un article qui m'intrigue...
Dans tous les livres d'apprentissage de dessin que j'ai, dans les toutes premières pages, on peut lire que le dessin n'est pas un "don", mais un apprentissage correct et une énorme pratique encore et toujours pour progresser. Pour nous débutants adultes autodidactes, c'est plutôt rassurant à vrai dire :P...

Et aujourd'hui, je suis tombée dans une news sur cet article :
The boy who paints like an old master

Ce gamin n'a que 7 ans, ses toiles se vendent à presque 1000 euros, il a déjà une liste d'attente d'acheteurs, et sa seconde exposition s'est vendue en totalité en 14 minutes...
Qu'en pensez-vous? Mérite-t-il son succès ou est-ce un pur produit commercial?
Et plus largement, selon vous, pour devenir un artiste, est-ce un apprentissage et une longue expérience, ou véritablement un don?

Bonne journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Re: Devenir un artiste : apprentissage ou don?

Messagede taramitan le 02 Fév 2010 13:01

Je pense que généralement, c'est un apprentissage, très long, difficile.
Ce n'est pas un don qu'il nous faut, mais la passion, plus qu'une envie, et de l'humilité...

Concernant ce garçon, c'est comme pour tout il y a des exceptions...il y a en effet des gens pour qui c'est inné, mais c'est rare...c'est comme pour la musique...

Ce n'est qu'un avis perso, c'est ce que je ressens.

Pour les prix, oui je trouve que c'est justifié, pourquoi pas? Le seul truc qui me gêne c'est la notion d'argent avec un enfant de 7 ans.

Mais ce p'tit gars a un avenir tout tracé.
Ce qu'il fait est incroyable pour son âge, et d'une rareté, donc çà se vend...
Espérons que son art évolue avec les années... :)
taramitan
Armagicos Passionné

Messagede gilthoniel le 02 Fév 2010 13:16

Disons que cette histoire d'enfant est pas forcément un bon exemple, ça sent le singe savant tout ça. Les gamins apprennent vite et certains sont il est vrai plus doués que d'autres, le côté spectaculaire fait que ça se vend bien.

Sinon, je suis assez d'accord avec Tara, il faut du travail, du travail et du travail. L'essentiel de ce travail étant dans l'affinement de la sensibilité plus que dans la technique.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Alf le 02 Fév 2010 13:23

La technique est une chose, le don en est une autre.

La technique à force de travail tu pourras l'acquérir si tu en as vraiment envie et que donc tu t'en donnes les moyens. Mais la petite étincelle qui feras de ton tableau un chef d'œuvre qui émouvra les foules, elle viendra de ton don, de toi, profondément.
Il faut donc les 2 :) (on est dans la galère, là)

Il y a eu un sujet similaire déjà débattu si ça vous intéresse :
Le travail et le talent
Alf
Armagicos Accro

Messagede Bahia69 le 02 Fév 2010 13:35

c'est exactement ce que j'allais dire : il faut les 2 mon capitaine !!! on n'est pas dans la m....e !!! :mrgreen:
Quand je pense à tout ce qu'il me reste à peindre, je suis heureuse ...

http://www.myspace.com/christine-collin-atelier
Bahia69
Armagicos régulier

Messagede Caro01 le 02 Fév 2010 13:43

Bahia69 a écrit:c'est exactement ce que j'allais dire : il faut les 2 mon capitaine !!! on n'est pas dans la m....e !!! :mrgreen:

Et bien pour moi, je suis pas prête d'être rendue au port avec ça ;)!! Je risque même de ne jamais rejoindre la rade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
Merci Alf, pour le sujet, je fais lire tout cela immédiatement :D! C'est vrai que pour éviter de faire redondance, j'ai fait une recherche avec les mots "apprentissage" et "don", ce sujet était ressorti, mais je l'avais supposé sur un thème un peu différent...

Bonne journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede Alf le 02 Fév 2010 13:56

C'est pas grave, Caro, c'est un sujet qui revient régulièrement :) mais pas au point de nous exaspérer :mrgreen:
Alf
Armagicos Accro

Messagede Diane le 02 Fév 2010 14:29

J'ai dû répondre dans le topic initial mais tant pis je tartine ma verve ici aussi ! :mrgreen:

Je pense également qu'il faut avoir le don et le travail. Alf a trouvé les mots juste : le don fera la différence.

Personnellement, je pense qu'un don sans travail est un don gâché et qu'un travail sans don est un parcours beaucoup plus difficile. C'est comme comparer un faucon et un moineau : les deux volent très bien mais l'un fait des prouesses au vol que l'autre ne fait pas. ;)

Concernant ce petit garçon je crois en son don. :) Maintenant concernant ses tableaux je pense que le fait qu'il ait 7 ans rameute les foules... car s'il en avait 47 je ne sais pas s'il vendrait autant. ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas voici Akiane une jeune artiste visionnaire du même genre (bon elle a grandi depuis)...
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Dan59 le 02 Fév 2010 14:44

Ha le don c'est quoi le don ?? c'est tout simplement quelqu'un qui apprend plus vite que les z'autrent :wink:
Dan59
Armagicos Accro

Messagede Diane le 02 Fév 2010 14:47

Dan59 a écrit:Ha le don c'est quoi le don ?? c'est tout simplement quelqu'un qui apprend plus vite que les z'autrent :wink:

Je ne suis pas d'accord ! :) Tu dois bien le constater Dan toi qui fait dessiner les enfants ! Il y a des enfants qui ont des prédispositions naturelles... après ce qu'ils en feront ou n'en feront pas dépendra d'eux. ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede gilthoniel le 02 Fév 2010 14:54

C'est surprenant comme Akiane a peu évolué depuis ses 11 ans, elle était un enfant prodige, et elle est toujours un enfant prodige, ce qu'il lui manque c'est probablement une certaine maturité. Qui viendra quand elle aura vécu. C'est ce qui me gène dans ces "enfants artistes", c'est un manque de personnalité et de sensibilité dans leur travail. Ils sont en avance sur d'autres peintres c'est clair, mais leurs œuvres n'ont rien d'exceptionnelles.

Et je ne parierais pas sur leur avenir dans les top-artistes, une fois le côté sensationnel de leur age passé, je peux me tromper ceci-dit. Finalement c'est ça qui me gène un peu, le fait que si on savait pas leur âge, on ne serait pas spécialement touchés par ces artistes. Là dans ce que j'ai pu voir on a le résultat d'un travail probablement intensif et d'une justesse de l'œil. Mais artistiquement, je trouve ça pauvre.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Dan59 le 02 Fév 2010 17:07

Diane a écrit:
Dan59 a écrit:Ha le don c'est quoi le don ?? c'est tout simplement quelqu'un qui apprend plus vite que les z'autrent :wink:

Je ne suis pas d'accord ! :) Tu dois bien le constater Dan toi qui fait dessiner les enfants ! Il y a des enfants qui ont des prédispositions naturelles... après ce qu'ils en feront ou n'en feront pas dépendra d'eux. ;)

bien c'est sur que des les premiers cours certain (e ) ce détache des autrent , ils comprennent plus vite , mais pour ma par je ne fait pas de favoritisme tout le monde est loger à la même enseigne , et lors de la composition des groupes je mélange doué et moin doué , cela entraine automatiquement de nouveau bon résultat :wink:

Pour info six de mes éléves ont étaent sélectionner et sont partis à L ELYSEE :P :wink:

Dan .
Dan59
Armagicos Accro

Messagede Jipé le 02 Fév 2010 18:13

Je reviens sur l'exemple de départ.
A l'évidence cet enfant utilise son cerveau autrement que les autres.
Mais, et je rejoins Diane, il utilise une technique simple et s'il veut faire la même chose avec de l'huile par exemple, il faudra qu'il tienne compte de certaines contraintes et il sera obligé de "travailler".
Oui, comme le dit Dan, les "doués" apprennent plus vite que les autres mais en travaillant, ils arrivent souvent là où les moins doués n'arriveront jamais.
Maintenant, le don apporte la facilité et la facilité enlève le goût de l'effort ; si bien que beaucoup de "doués" ne sachant pas travailler font à l'arrivée moins bien que des moins doués.
Ça, c'est mon expérience d'enseignant confronté à des enfants "précoces" qui me l'a appris.
http://www.jpleclercq.fr
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)

Image
Jipé
Armagicos régulier

Messagede joelle abelanet le 02 Fév 2010 19:51

je dirais qu'il faut avoir une sensibilité pour l'art (peinture ou autre) et un travail quasi quotidien pour arriver à qqc kon veut vraiment
joelle abelanet
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 02 Fév 2010 21:59

Jipé a écrit:Maintenant, le don apporte la facilité et la facilité enlève le goût de l'effort ; si bien que beaucoup de "doués" ne sachant pas travailler font à l'arrivée moins bien que des moins doués.

Je trouve que c'est une très bonne analyse ! :D
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Suivante

Retourner vers Discussion sur l'art en Général