Dilution de la poudre de marbre

Dilution de la poudre de marbre

Messagede Diane le 24 Mar 2009 15:24

J'ai voulu tester un autre type d'apprêt pour mes supports et j'ai donc essayé la poudre de marbre.

Malheureusement je n'arrive pas à obtenir un mélange homogène. Pourtant je la dose comme il convient : 2 charges de poudre pour 4 de médium acrylique en faisant attention à ne pas mettre trop d'eau. J'obtiens une pâte granuleuse par endroits. Faudrait-il que j'utilise un mortier pour écraser les "grumeaux" ? Je ne sais pas ! :roll: Ou peut-être que mon gel médium ne convient pas ! :roll:

Si quelqu'un à un conseil pour obtenir un mélange oncteux je suis preneuse.

D'avance merci. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Re: Dilution de la poudre de marbre

Messagede gnondpom le 24 Mar 2009 22:34

J'ai essayé aussi mais je trouve pas assez poreux et ça fonce mes pigments mélangé à la poudre. Je vais essayer d'appliquer le gel sur le support et saupoudrer le mélange par dessus.
J'ai lu qu'il fallait humidifier le carton pour appliquer le mélange uniformément.
http://www.laurentbotella.com

Le talent c'est de savoir exploiter ce que l'on a appris
gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Diane le 25 Mar 2009 9:53

Merci Laurent pour ta réponse ! :)

J'ai humidifié le carton avant l'application pourtant. :roll: Je vais réitérer sans eau et en mélangeant bien pour obtenir une pâte oncteuse. Mes collègues pastellistes qui exposent dans ma région appliquent la poudre de marbre sur du kraft, du papier ou du carton sans appliquer d'eau, juste avec la poudre et le liant et le résultat est finement granuleux (j'ai touché).

On va y arriver ! :twisted:
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Pastel le 25 Mar 2009 13:20

Diane...je suis nulle! :roll:
Mise à part le pastelmat et les autres papier pour le pastel que je connais ... :|
Je vois que tu prépares des supports ...pour tes pastels??? :?
Je n'ai pas très bien compris et aimerais en savoir plus...si possible bien sûr!! :wink:
Image
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Diane le 25 Mar 2009 18:00

Ce n'est pas que tu sois nulle Valérie (Pastel) mais c'est qu'il flotte chez la plupart des pastellistes un certain classicisme assez rétrograde (c'est moi qui le dis ! ) alors que les peintres à l'huile et à l'acrylique sont bien plus audacieux dans leur démarche picturale. Personnellement j'ai décidé de faire du pastel comme j'en ai envie et pas comme il faudrait en faire alors je fais des recherches, je suis curieuse de savoir à quoi servent certains apprêts vendus chez le Géant, j'expérimente... et je suis ravie que certains en fassent autant (Gnondpom et Harmelin entre autres ici). ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Pastel le 25 Mar 2009 20:11

Merci Diane... :wink:
C'est très intéressant de voir que tu peux faire du pastel sur des supports que tu peux faire toi même!
Je suppose que ton support doit être rigide...
Et côté financier??
Est ce plus intéressant de fabriquer soi même ses supports??
Je parle vraiment au hasard pour essayer de comprendre la pratique...Effectivement j'ai entendu parler pour l'huile et acrylique mais pour le pastel...jamais! :oops:
Image
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Diane le 25 Mar 2009 21:37

Je n'ai pas calculé si cela revenait moins cher ou pas. En art il y a un investissement quoique l'on fasse. Si je fais mes supports c'est plus par goût et défi personnel que par réel souci d'économie. J'ai un besoin de créer et de "faire à ma sauce". Mais si demain tout le monde fabrique son support de la même façon ça ne m'intéressera plus et je devrais trouver autre chose. Je suis comme ça. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede gnondpom le 08 Avr 2009 7:53

Est ce que tu as réussi à fabriquer le support Diane?
J'ai la photo d'un tableau de Picoulet où on voit très bien le détail du fond et il me semble que le mélange est très dilué, je peu te l'envoyer si tu veux.
D'ailleurs je recherche un tableau q'uelle avait sur son ancien site il y a deux ans, si quelqu'un a une oeuvre qui n'est plus sur internet je suis preneur.
Je voulais te demander aussi sur quel type de carton tu as fait tes derniers tableaux et si tu as utilisé un outil quelquonque pour le fond.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Diane le 08 Avr 2009 8:08

J'ai longtemps regardé en vrai les tableaux de Nathalie Picoulet à Charenton. Moi ce que je recherche c'est un contraste de matières, des endroits fins et d'autres plus texturés, je ne veux pas d'uniformité. Chez le géant ils vendent des apprêts pour pastel. J'en ai testé deux ou trois. À la longue ça revient plus cher que la poudre de marbre.

J'ai testé la dite poudre de marbre sur une chute de carton et j'obtiens des irrégularités qui ne sont pas sans me déplaire ; maintenant est-ce exploitable pour moi qui aime avoir la main généreuse en pigments, c'est à voir je n'ai pas eu le temps de tester d'avantage. ;)

Je travaille mes fonds au spalter sur l'intérieur du passe-partout que j'utilise pour faire mes encadrements. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede gnondpom le 20 Avr 2009 16:04

J'ai vu qu'il y a plusieurs grains de poudre de marbre. Est ce que tu peux me dire celle que tu as, la mienne est très fine et ressemble à du talc.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Diane le 20 Avr 2009 19:48

J'ai la même que toi ! J'ai retenté la marier avec un médium acrylique mais le résultat ne me convient pas ; j'obtiens par endroits des irrégularités, notamment des sortes de gravillons qui s'enlèvent d'un coup d'ongle mais faussent le tout. Ou alors il faudrait que j'investisse dans un mortier pour pilonner ma mixture. :roll: J'ai lu quelque part sur le net que certains artistes prenaient un mixer électrique pour obtenir un mélange homogène. Je vais tester prochainement avec du gesso voir si j'ai le même problème. ;) Et toi, ça donne quoi ? :)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede gnondpom le 20 Avr 2009 21:44

La même chose, mais je suis tombé sur ce site et il y a toutes les sortes de matières abrasives, additifs...
http://www.lamarchandecouleurs.com/prod ... harges.htm
A mon avis la poudre de brique doit peut être se rapprocher davantage du pastel card.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Diane le 20 Avr 2009 22:00

J'ai bien lu dans une revue d'art que Nathalie Picoulet utilisait de la poudre de marbre. Je connais un peintre qui expose souvent avec moi et qui bosse sur des supports qu'il confectionne lui même. Je sais qu'il utilise la poudre de marbre il m'a fait toucher son support ça ne faisait pas comme je le décris. Quand je le recroiserai je lui demanderai les doses et les marques de ses produits. ;)

Ton site n'a pas l'air mal mais on ne va tout de même pas tout acheter pour tester... :roll:

On va trouver ! ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Christelle L.T. le 22 Avr 2009 14:32

Coucou Diane, et Laurent ! :D

Je ne sais pas ce que ça vaut ce que je vais écrire plus bas... ce n'est peut-être pas l'effet que vous recherchez... :idea: mais... :mrgreen: je tente :!:

Donc, sur votre support vierge, posé à l'horizontal, appliquez une colle puissante à l'aide d'une brosse large, (par exemple, une colle de résine synthétique, diluée avec un peu d'eau -celle-ci perd sa couleur blanche en séchant - ou du Gesso- celui-ci ne perd pas sa couleur blanche en séchant). Il n'est pas recommandé d'utiliser des colles végétales ou animales (risque de problème de moisissure avec le temps).

Sur cette couche de colle encore humide, éparpillez votre matériau (en l'occurrence votre poudre de marbre, mais ça pourrait aussi être de la poudre de pierre ponce, de sable fin...). La surface sera plus égale si vous utilisez un tamis. Prévoyez une couche suffisamment épaisse car en séchant certains particules se détacheront...

Ensuite, avec un papier solide, pressez cette couche. Laissez sécher. Une fois sec, redressez-le pour laisser tomber les particules en trop... et hop ! A vos pastels !

Voilà, c'est une autre méthode que votre mélange... :)
Je ne sais pas si cela vous aura aidé...
Mais d'autres lecteurs pourront être intéressés... :wink:

Tenez-nous au courant de vos expériences ! :idea:
Bizzz
Dernière édition par Christelle L.T. le 22 Avr 2009 16:13, édité 1 fois.
Image
"Vous copiez, vous copiez, puis un jour vous ratez votre copie et ce jour-là, vous créez une œuvre originale" Picasso
Christelle L.T.
Armagicos régulier

Messagede harmelin le 22 Avr 2009 15:47

c'est très intéressant, tout ça
j'ai en effet tenté l'apprêt du géant pour pastel... mais la surface granuleuse ne m'a pas plu du tout du tout!!!
si un jour j'arrive à trouver le temps, faudra que j'essaye vos méthodes
:)
« L’esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,
il ne va jamais si loin. »
Proverbe chinois
visiter donc ma galerie... ça me fera certainement plaisir!
http://harmelin.ateliermagique.com/
harmelin
Armagicos régulier

Suivante

Retourner vers Pastel