encadrement pastels

encadrement pastels

Messagede gnondpom le 26 Mar 2009 21:50

Jusqu'à maintenant j'encadrais les pastels avec un cadre en bois simple assez profond. Pour une série de tableaux plus classiques comme "regard trouble" et "jeune fille au ruban bleu" dans ma galerie j'hésite entre des moulures dorées, bronze vielli... avec passe partout crème et biseau profond.
Quels sont vos avis sur les différentes moulures et vos préférées
http://www.cadres-et-encadrements.com/c ... ments.html
http://www.laurentbotella.com

Le talent c'est de savoir exploiter ce que l'on a appris
gnondpom
Armagicos Passionné

Re: encadrement pastels

Messagede Diane le 26 Mar 2009 22:00

Ayant souvent vu en expo des encadrements simples avec des trésors à l'intérieur et de beaux écrins ne contenant que de la camelote, pour moi ce sera simplicité et unité. :) Il n'y a rien de pire à une expo quand on te dit : "Magnifique ton cadre, tu l'as trouvé où ? " en occultant le reste ! :lol: (Cela ne m'est heureusement jamais arrivé).

Les teintes de tes tableaux étant toujours très proches (c'est ta palette de couleurs qui veut cela) tu n'auras aucun mal à trouver un coloris harmonieux entre le passe-partout, le cadre et l'ensemble de ce que tu veux exposer. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede gnondpom le 31 Mar 2009 21:35

Merci
J'ai trouvé une baguette plate et large couleur terre rouge avec un liseré doré qui ira bien je pense mais faut que je leur porte le tableau pour comparer. Ce que je cherche c'est surtout un effet de profondeur.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Le Did le 31 Mar 2009 22:59

Quelques idées, si tu le souhaites:
Si tu veux donner de la profondeur à ton encadrement, il y a plusieurs possibilités:
- utiliser 2 passe-partout : celui à l'intériur qui sera installé en 1er (contre le dessin), aura une ouverture un peu plus petite afin de créer un liseré autour de ton image. Ce liseré devra reprendre une des couleurs de ton dessin (couleur foncée). Si tu veux créer une série avec tes pastels, tu peux prendre des passe-partout principaux (extérieur) peut être de la même couleur pour la série, tout comme le cadre, mais tu peux varier sur la couleur du liseré qui est à adapter aux couleurs de tes pastels.
- décentrer l'ouverture: légèrement vers le haut (les 2 côtés et la marge supérieure ayant la même largeur) et la marge inférieure sera un peu plus large.
Je me suis permis de faire quelques montages avec tes 2 (superbes au passage) pastels pour te donner une idée (le modèle pris est le cadre marron-miel écaille)
Fichiers joints
cadre1b.jpg
cadre1a.jpg
Le Did
Armagicos du Dimanche

Messagede gnondpom le 01 Avr 2009 9:26

Merci
J'aime bien les teintes et c'est un des cadres que j'avais retenu. Je vais finir de faire le tour des commerces et je pense que je prendrais celui là.
Une question, pour le tableau "les moissons" quelle technique a tu utilisé pour la paille au sol, on dirai un lavis.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Tricot Rayé le 01 Avr 2009 16:15

Ces pastels sont vraiment superbes encadrés!! :D :D Bravo à l'artiste et à l'encadreur!! :D :D
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Le Did le 01 Avr 2009 21:57

gnondpom a écrit:Merci
J'aime bien les teintes et c'est un des cadres que j'avais retenu. Je vais finir de faire le tour des commerces et je pense que je prendrais celui là..

En fait c'est relativement facile de se lancer dans ce type d'encadrement assez simple, avec les cadres tout fait aux dimensions choisies.
Si tu as l'intention de faire encadrer tes pastels, l'investissement nécessaire sur la règle à biseauter et l'achat des consommables (scotch craft, anneaux de fixation, etc...) est vite amorti en achetant les feuilles de passe-partout en grande dimension, par rapport au prix que peut te demander un encadreur.
Ensuite, il suffit d'un peu de pratique, de la patience et beaucoup de minutie (ça c'est relativement abordable :wink: ).
Pour plus d'info, tu peux me contacter par MP, sinon il y a quelques sites sur le net où tu pourrais glâner des infos et des idées.

Une question, pour le tableau "les moissons" quelle technique a tu utilisé pour la paille au sol, on dirai un lavis.

On peut faire un lavis avec de l'huile? En fait, j'ai fait la 1ère couche de fond avec les différentes teintes et ensuite je suis revenu dessus avec une pointe de couleur sur un pinceau éventail pour faire les brins de paille - Voili-Voilou
Le Did
Armagicos du Dimanche

Messagede gnondpom le 02 Avr 2009 19:04

Merci, je faisais déjà les passe partout avec un cutter à 45 manuel mais pour des encadrements comme ça plus élaboré je préfère que ce soit parfait. Vu les prix des règles à biseau je vais attendre pour acheter du bon matériel pour faire des biseaux anglais.

J'avais jamais essayé le pinceau éventail mais je ferais un essai quand je reprendrai l'huile.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede loupite le 07 Avr 2009 10:10

Le Did a écrit:
Pour plus d'info, tu peux me contacter par MP, sinon il y a quelques sites sur le net où tu pourrais glâner des infos et des idées.

Et nous est-ce qu'on peut avoir les infos? :oops: je n'arrive pas à trouver des passe-partouts à prix abordables...
loupite
Armagicos régulier

Messagede Diane le 07 Avr 2009 11:10

Loupite => Quand je fais un petit portrait pour une commande mon format est standard et j'achète un petit passe-partout coloré dans un magasin de bricolage (Bricorama, Bricomarché...). ça me coûte moins de 5 euros et je garde ma lame biseau, mes grands cartons et mon précieux temps pour moi ! ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede loupite le 07 Avr 2009 13:04

Et que prend tu comme carton pour les grands formats? moi j'achète les cartonné de canson... c'est le moins cher que je trouve (environ 7€ la feuille) mais je trouve pas ça très joli...
loupite
Armagicos régulier

Messagede gnondpom le 07 Avr 2009 21:00

Il y a les contrecollé de 80 x 120 à environ 10€ mais avec moins de choix de couleur que les 60 x 80 cm.

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Le Did le 07 Avr 2009 21:22

Effectivement, ce sont les tarifs qui se patiquent également dans les boutiques d'arts créatifs du côté de chez moi.
L'avantage, c'est que tu peux récupérer la partie centrale de ton passe partout pour d'autres encadrement plus petits (cela permet de limiter les pertes dues aux chutes aie aie aie :mrgreen: )
Le Did
Armagicos du Dimanche

Messagede gnondpom le 16 Avr 2009 19:24

voici l'encadrement fini, mais je pense que pour le prochain je ferais l'inverse pour le passe partout foncé et liseret clair
PICT0886.JPG

gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Diane le 16 Avr 2009 20:22

Laurent => Je suis d'accord pour le passe-partout foncé et la bordure intérieure plus claire... mais bon c'est joli quand même (enfin bon moi perso je n'aime pas la dorure que je trouve trop large et clinquante pour ton style épuré... mais il en faut pour tous les goûts. ;) ).

Loupite => Je prends également les contrecollés Canson à 7 euros environ et comme Le Did je conserve l'intérieur pour autre chose. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Retourner vers Pastel