Gilthoniel : présentation et galerie

Ce forum est réservé à vous présenter ainsi qu'à présenter vos travaux par le biais de votre galerie AtelierMagique. Il est également un lieu d'échange pour les travaux réalisés... Mode d'emploi en début de forum.

Modérateurs: Jerome, Arnaud, epicedune, Diane

Re: Gilthoniel : présentation et galerie

Messagede aoabas le 30 Jan 2010 22:22

Gilthoniel, j'aime bien ton portrait, il me rappelle des gens ... Ils ont tous le même visage : celui de l'introversion, de la disparition dans l'éphérisme du temps que chacun doit reconnaître ou vivre décallé ; hors synthèse, prêt pour le dénigrement perpétuel qui rend la vie à portée, dans le caniveau des déjections de singes royaux :shock: .
aoabas
Nouvel Armagicos

Messagede Bour Anne le 01 Fév 2010 11:56

Hola ! Tu sais ? plus je lis ce que tu dis dans les differents topic du forum, et ce que tu dessines .....plus je me dis que tu es quelqu'un qui veux donner beaucoup de soi même àtravers ton travail.............alors lâche toi et pense que les dessins et peintures que tu fais maintenant, seront toujours le reflet de ton évolution. Tu verras comme sera amusant de voir tes peintures dans 2 ou 3 ans !!! (au niveau de ta propre technique ou celle que tu auras adoptée !)
Hasta la vista !
Je vous invite à visiter mon site!
http://www.annebour.com
Bour Anne
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 01 Fév 2010 12:14

J'essaye surtout de m'exprimer dans ce que je fais.

Hop, une nouvelle fournée que je ne qualifierai pas d'art, puisqu'il s'agit de déco, eh oui! Je précise que c'est pas l'objet du débat ici. Il s'agit de pastel à l'huile sur les murs de ma chambre dont le papier peint à un petit côté retro.

Tout d'abord un coq que j'avais fait il y a quelque temps au pastel ara, une marque de pastel "étude" on dira, le tableau et la sculpture-luminaire sont de ma copine.

Image

Et un écureuil que j'ai fait ce Week-end avec des pastel ara, mais surtout des pastels sennelier, pas la même qualité de couleur.

Image

Voilà, un peu de gaieté dans ce monde de brute
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Alf le 01 Fév 2010 12:16

Et un peu d'animal sur ce papier végétal :)

J'aime beaucoup l'idée, j'ai jamais osé peindre comme ça sur mes murs, je suis vraiment ancrée dans mes habitudes !
Alf
Armagicos Accro

Messagede zazateoui le 01 Fév 2010 12:52

Gilthoniel, tu es toujours aussi détonnant ! j'espère cependant que tu n'as pas d'enfants en bas âge qui aurait la mauvaise idée de venir caresser l'écureuil, ça lui ferait perdre ses couleurs :)
Mon blog : http://www.zazapeintures.unblog.fr parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats ;)
zazateoui
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 01 Fév 2010 13:11

zazateoui a écrit:Gilthoniel, tu es toujours aussi détonnant ! j'espère cependant que tu n'as pas d'enfants en bas âge qui aurait la mauvaise idée de venir caresser l'écureuil, ça lui ferait perdre ses couleurs :)

Il est à plus d'un mètre de haut, et puis, au pire je le vernirais.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Bour Anne le 01 Fév 2010 13:11

hola ! C'est rigolo! Lorsque j'habité au Mexique chez mes parents, mon père m'avait proposé de dessiner sur les murs (peinture et non papier peint ) ............je n'ai pas osé le faire !! ( c'était dans une chambre de bonne qui me servait d'atelier !!)
Le premier dessin est sympa, j'aime dessiner les villes ! et les pastels Rembrant sont de bonne qualité aussi comme les Sennelier, mais peut-être plus doux.
A bientôt !!
Je vous invite à visiter mon site!
http://www.annebour.com
Bour Anne
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 01 Fév 2010 13:13

La ville est de ma copine pas de moi, et quand je parlais de pastel sennelier c'est des pastels à l'huile, pas les pastel à l'écu.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Caro01 le 01 Fév 2010 13:43

Bonjour,

Je trouve cette idée vraiment excellente :D!!! En plus, il semble que ta copine soit, comme toi, une artiste en devenir ;)!! Ce doit être génial de partager ce genre de passion...
Mais dessiner sur les murs, c'est vraiment trop top!! Au moins, ça fait une sacrée surface de disponible :D! Et dire qu'on interdit aux enfants de le faire :mrgreen: ...

Bonne journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede gilthoniel le 01 Fév 2010 13:48

Disons que la beauté du papier peint y est pour quelque chose, j'aurais pas osé si je n'avais pas su qu'il finirait par se faire enlever.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Caro01 le 01 Fév 2010 13:51

Oui, mais là, c'est dommage, car tes oeuvres vont partir avec ;)... Ou alors, il faut trouver un moyen de les découper avant!

Bonne journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede gilthoniel le 01 Fév 2010 14:04

En ce qui me concerne, c'est pas très grave, j'en aurais profité entre temps, et s'il faut mon successeur dans cette chambre n'osera pas détruire le papier peint à cause de ça
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 09 Fév 2010 9:54

Salut à tous, je suis sur une nouvelle peinture, elle est pas finie (loin de là). Mais en voyant les divers pas à pas, je me suis rendu compte que ma méthode était très différente de celles exposée en ce lieu. Sans toutefois être capable de (me) la décrire. Je me suis donc dit que j'allais me faire un pas à pas en réfléchissant après coup chaque étape. Puis je me suis dit que je pouvais bien vous le faire partager.

Il s'agit d'une peinture de nu représentant ma copine.

Étape 1: croquis pris sur le vif, pas un vrai dessin, mais suffisant pour ce que je veux en faire. Je le met pour faire plaisir à Anne

Image

Étape 2: Je place les principales masses, à ce stade tout est ouvert, les masses peuvent bouger, je cherche la justesse des différents composants de mon tableau, la composition tout ça. Remarquez que j'ai inversé l'image

Image
rq: On aperçoit de la lumière à travers la toile

Étape 3: Je creuse les volumes et rectifie les proportions, je n'ai pas encore fermé mes masses, elles peuvent donc bouger. Et elles bougeront jusqu'à la fin

Image

Étape 4: Je laisse les détails les plus fin pour après (mains et tête) et je m'intéresse aux autres éléments.

Image

Pour info, j'ai essayé de bidouiller une compo complète sur Gimp pour vous donner une idée.

Image

Étape n°4: le décor avance bien, on va pas tarder à entrer dans les finitions

Image

Étape n°5: La tête est posée

Image

là je me rend compte que le jaune de la tête est trop chaud

Étape 6

Image

Étape 7: Je fais l'aquarium et ajoute les ombres de la couette, j'en profite pour retoucher ici ou là ce qui me dérange encore. Le tableau est quasi-fini, il va reposer un peu dans ma chambre au cas ou des petites choses me sautent à l'oeil.

Image

Quelques remarques: le dessin assez sommaire s'est avéré suffisant pour obtenir un tableau que je trouve pour l'instant assez accompli.
Je ne cherche pas les couleurs justes en soi, mais plutôt un ensemble de couleurs qui donnent l'impression de justesse toutes ensembles.
Dernière édition par gilthoniel le 12 Fév 2010 17:00, édité 5 fois.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede marlene vannier le 09 Fév 2010 11:32

Ottodidacte a écrit:J'adore tes tableaux, ils ont des tripes, il y a une vrai émotion, voir une certaine violence (moi je dirai énergie)... :D

Bonjour Gilthoniel :)
je t'avais écrit un long message, fausse manip, tout perdu !!! :twisted: (nocice en tout, ici !)
Je te disais que je viens de parcourir tous les messages de ta présentation et que je me suis fait "dévorer" !
Rencontre passionnante et "véritable" !
Je voulais te dire que je reprends à mon compte, mot pour mot, la phrase d'Ottodidacte ci-dessus.(merci Otto :wink: )
J'aime beaucoup ce que tu fais et surtout, la façon dont tu le fais . Là je ne parle pas de technique (j'en serais bien incapable) mais de ton etat d'esprit.
Découverte d'un véritable artiste. Car pour moi, l'art se rencontre là où une expression libre, forte et sincère touche fortement des inconnu(e)s. Ton autoportrait ma scotchée et je me fiche des "erreurs de proportions" tant il en émane de vie, de force, de doutes et questionnements. :shock: :D
J'aime beaucoup les "images de vie" que tu nous offres à travers les tableaux que j'ai vu ici, la simplicité des formes, la vivacité des couleurs, et tout et tout...
Bref ! Je vais sans doute faire bondir pas mal d'Armagicos et je leur présente mes plus plates excuses :oops: , mais j'ai presque un peu peur pour "ta patte" quand tu dis vouloir étudier le dessin ! :wink: Tu as un style bien à toi, qui touche le visiteur, surtout, ne l'édulcores pas à l'école des... artistes, même s'ils sont admirables ! :wink:
J'ai plaisir à recevoir toute remarque, tout conseil et toute critique sur ce que je peins ou décore, car j'y vois d'abord l'essentiel : un vrai regard et le partage de notre passion commune.
marlene vannier
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 09 Fév 2010 11:41

Merci, tu le vois pas, mais je suis tout rouge. Ce que je cherche en étudiant le dessin, c'est la justesse, les proportions etc... Je pense que si on veut s'affranchir des règles faut les maitriser. Les déformations que je vais continuer à faire, je les veut d'expression, pas de manque technique. Je ne prend pas la voie de l'académisme ne t'inquiète pas. Je veux pouvoir faire un croquis en 2-2 et qu'il me suffise pour faire un tableau à moi. Un peu comme l'exemple de pas à pas au dessus.
gilthoniel
Armagicos régulier

PrécédentSuivante

Retourner vers Présentation et galerie des membres de l'atelier