Salut à tous, je suis sur une nouvelle peinture, elle est pas finie (loin de là). Mais en voyant les divers pas à pas, je me suis rendu compte que ma méthode était très différente de celles exposée en ce lieu. Sans toutefois être capable de (me) la décrire. Je me suis donc dit que j'allais me faire un pas à pas en réfléchissant après coup chaque étape. Puis je me suis dit que je pouvais bien vous le faire partager.
Il s'agit d'une peinture de nu représentant ma copine.
Étape 1: croquis pris sur le vif, pas un vrai dessin, mais suffisant pour ce que je veux en faire. Je le met pour faire plaisir à Anne

Étape 2: Je place les principales masses, à ce stade tout est ouvert, les masses peuvent bouger, je cherche la justesse des différents composants de mon tableau, la composition tout ça. Remarquez que j'ai inversé l'image

rq: On aperçoit de la lumière à travers la toile
Étape 3: Je creuse les volumes et rectifie les proportions, je n'ai pas encore fermé mes masses, elles peuvent donc bouger. Et elles bougeront jusqu'à la fin

Étape 4: Je laisse les détails les plus fin pour après (mains et tête) et je m'intéresse aux autres éléments.

Pour info, j'ai essayé de bidouiller une compo complète sur Gimp pour vous donner une idée.

Étape n°4: le décor avance bien, on va pas tarder à entrer dans les finitions

Étape n°5: La tête est posée

là je me rend compte que le jaune de la tête est trop chaud
Étape 6

Étape 7: Je fais l'aquarium et ajoute les ombres de la couette, j'en profite pour retoucher ici ou là ce qui me dérange encore. Le tableau est quasi-fini, il va reposer un peu dans ma chambre au cas ou des petites choses me sautent à l'oeil.

Quelques remarques: le dessin assez sommaire s'est avéré suffisant pour obtenir un tableau que je trouve pour l'instant assez accompli.
Je ne cherche pas les couleurs justes en soi, mais plutôt un ensemble de couleurs qui donnent l'impression de justesse toutes ensembles.