Gilthoniel : présentation et galerie

Ce forum est réservé à vous présenter ainsi qu'à présenter vos travaux par le biais de votre galerie AtelierMagique. Il est également un lieu d'échange pour les travaux réalisés... Mode d'emploi en début de forum.

Modérateurs: Jerome, Arnaud, epicedune, Diane

Re: Gilthoniel : présentation et galerie

Messagede marlene vannier le 09 Fév 2010 12:15

gilthoniel,
Toi, tout tout rouge sur une toile, ça le fera pas :lol: :wink:
(mais je sais que tu y mettrais d'autres couleurs et bien plus encore...)

Je comprends tout à fait ta démarche (étude dessin), qui d'ailleurs est celle de beaucoup sur l'AM et que je respecte absolument. Ce que je veux dire, mais tu l'auras compris, c'est qu'il ne faudrait pas que "sachant comment faire" tu ne saches plus faire... du "TOI", ce serait dommage :wink:

Je crois que la "Technique" qu'il nous faut acquérir absolument quand on est tout neuf face à nos pinceaux, (ce qui est mon cas ou presque) et qu'on s'exprime avec ses tripes, (ce qui est mon cas très souvent),
ce n'est pas tant la maîtrise parfaite du "trait" mais tout d'abord la manière dont les supports, medium, matières, pinceaux et autres interréagissent. Je lis un peu dans ce sens, je fais des essais et... après je laisse faire. Comme l'a dit quelque part Tricot Rayé je crois, "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"...
Bon, ceci étant, sans doute que pour faire du figuratif, il faut beaucoup plus de sérieux et donc d'étude ! :wink:
J'ai plaisir à recevoir toute remarque, tout conseil et toute critique sur ce que je peins ou décore, car j'y vois d'abord l'essentiel : un vrai regard et le partage de notre passion commune.
marlene vannier
Armagicos régulier

Messagede Soli ter le 09 Fév 2010 13:27

gilthoniel a écrit:En ce qui me concerne, c'est pas très grave, j'en aurais profité entre temps, et s'il faut mon successeur dans cette chambre n'osera pas détruire le papier peint à cause de ça

Quand j'ai acheté ma bicoque il y a 10 ans j'ai retrouvé plein de dessin des différentes occupations : des dessins copiant très bien Tintin et autres personnages, des graffitis de l'occupation par les anglais (à la Première Guerre mondiale). J'ai longuement hésité à faire disparaître...j'ai recouvert en essayant de faire réversible... mais je suis le seul à savoir qu'ils sont là.
:arrow: Sinon je viens de voir tes derniers ajouts...toujours aussi expressif
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://soli-ter.ateliermagique.com Ma toute Petite Galerie
Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Malek le 09 Fév 2010 19:11

Bravo pour ton pas à pas Githoniel!Une façon bien intéressante d'aborder tes tableaux..
Malek
Armagicos régulier

Messagede Bour Anne le 09 Fév 2010 19:43

hola ! c'est vrai ce que dit Malek, c'est très intéressant de voir comment tu procède pour realiser tes peintures, .............peut-être je devrais faire de même, ...............bientôt ? ...........peut-être (talvez !)
Surtout, il faut que je pense à prendre des bonnes photos pour le pas à pas !! :)
Hasta la vista, et bravo pour tes peintures !
Je vous invite à visiter mon site!
http://www.annebour.com
Bour Anne
Armagicos régulier

Messagede marlene vannier le 09 Fév 2010 20:41

Soli ter a écrit:Quand j'ai acheté ma bicoque il y a 10 ans j'ai retrouvé plein de dessin des différentes occupations : des dessins copiant très bien Tintin et autres personnages, des graffitis de l'occupation par les anglais (à la Première Guerre mondiale). J'ai longuement hésité à faire disparaître...j'ai recouvert en essayant de faire réversible... mais je suis le seul à savoir qu'ils sont là.
:arrow: Sinon je viens de voir tes derniers ajouts...toujours aussi expressif

ça c'est génial ! Moi aussi j'aurais eu du mal à les faire disparaître... As-tu pris des photos avant d'aménager ton nid ? :wink:
J'ai plaisir à recevoir toute remarque, tout conseil et toute critique sur ce que je peins ou décore, car j'y vois d'abord l'essentiel : un vrai regard et le partage de notre passion commune.
marlene vannier
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 12 Fév 2010 17:02

Salut les jeunes et moins jeunes d'ailleurs, voilà j'ai (presque) fini le nu. J'attend vos avis, commentaires et autres avec impatience.

Image

Le pas à pas est consultable ici: gilthoniel-presentation-galerie-t13573-60.html#p262998
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede Ottodidacte le 12 Fév 2010 17:28

Je pense toujours que tu as trouvé d'entrée une expression qui t'est propre et c'est toujours aussi bien... Mais comme tu nous demandes des critiques j'ai consulté ton pas à pas et j'ai remarqué que tu avais perdu en lisibilité par rapport au croquis de base qui a un certain caractère... Les volumes sont plus affirmés sur le dessin en noir et blanc, peut-être (je dis bien peut-être... :) ) faudrait-il que tu marques un peu plus le contraste entre l'ombre et la lumière sur le corps... Après je peux me tromper... :oops: et je n'aime pas trop les cheveux mais je ne saurais dire pourquoi, peut-être une impression de transparence...Voilà ce que je peux en dire pour l'instant...
Ottodidacte
Armagicos du Dimanche

Messagede marlene vannier le 12 Fév 2010 18:08

Ottodidacte a écrit:Je pense toujours que tu as trouvé d'entrée une expression qui t'est propre et c'est toujours aussi bien...

:) Moi aussi (merci Otto). Tu nous demandes des critiques et là, je sais pas faire. Par contre, je veux bien, si tu me le permets, juste te donner une impression très perso sur un truc qui me gêne un peu. :wink:
C'est juste un ressenti et c'est juste à prendre comme tel, on est d'accord, je pense...
Les lignes de l'aquarium m'apparaissent très "dures", en opposition avec les courbes du corps, de la couette, coussin etc. ...
Mais peut-être est-ce délibéré ?

Private Joke : un p'tit poisson tout simple et pas tapageur, avec juste 1 ou 2 ondes sur l'eau... ne nuirait peut-être pas à l'ensemble, que j'aime bien, par ailleurs. :wink:
marlene vannier
Armagicos régulier

Messagede Tricot Rayé le 12 Fév 2010 18:21

marlene vannier a écrit: Les lignes de l'aquarium m'apparaissent très "dures", en opposition avec les courbes du corps, de la couette, coussin etc. ...
Mais peut-être est-ce délibéré ?

Private Joke : un p'tit poisson tout simple et pas tapageur, avec juste 1 ou 2 ondes sur l'eau... ne nuirait peut-être pas à l'ensemble, que j'aime bien, par ailleurs. :wink:

Tout pareil concernant mes impressions. C'est l'aquarium qui me dérange dans la compo, pour les mêmes raisons que Marlène.
Mis à part ça...Rien à redire, tu as ton propre style qui transparait, c'est tout toi :D
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Floo le 12 Fév 2010 18:30

Je plussoie à ce qui est écrit au dessus : j'aime ton style personnel et ces couleurs qui pètent de vie.

D'emblée, ce tableau m'a plu mais un truc me gênait : l'aquarium. Ah, oui, l'aquarium m'a beaucoup interrogée ! Tu l'as ajouté dans un deuxième temps, donc j'ai supposé qu'il avait son importance dans cette composition, mais je ne voyais aucun lien. Le contraste entre ce volume très rigide, aux lignes droites, à la couleur froide, et le reste du tableau m'a d'abord choquée, je l'avoue. Et puis j'ai lu la réflexion de Marlène sur le petit poisson :D et j'ai vu ta baigneuse et sa position (les jambes en "queue de sirène") d'un autre oeil....
Maintenant que je me suis construit une histoire, l'aquarium s'inscrit dans la toile aussi bien que dans le scénario. :wink: Du coup, j'adhère totalement.
On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même. Anatole France
Et encore! Pas toujours! :mrgreen: Gribouilli

Ma petite Galerie Magique
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie
L'herbe folle (galerie virtuelle)
Floo
Armagicos du Dimanche

Localisation: Quelque part à la frontière entre Pays bas & Allemagne

Messagede gilthoniel le 12 Fév 2010 19:54

Merci pour vos remarques, je vais essayer d'y répondre:

La peinture est moins vive que le dessin, c'est vrai. C'est en effet le gros avantages des dessins rapide, ils pêtent la forme. Augmenter le contraste, pourquoi pas.
Les cheveux: en effet, la peinture était trop transparente, je vais essayer d'en rajouter une ou deux couche pour voir.
Maintenant l'aquarium: j'entends bien ce que vous me dites même si je ne le vois pas pour l'instant. J'aimais bien cet élément de contexte, avec ses lignes franches qui poussent vers le visage de la sirène (pas vu comme ça mais pourquoi pas). J'ai peut-être encore trop le nez dans ma peinture, elle a besoin de reposer. Mais merci pour ces critiques.

Quand à mon style, je compte le garder encore un peu je crois.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede marlene vannier le 12 Fév 2010 20:11

gilthoniel a écrit:Quand à mon style, je compte le garder encore un peu je crois.

:lol: tant mieux ! :D

et pour la sirène, je ne l'avais pas vu comme ça non plus !
Sans en avoir l'air à cause de jeux de mots échangés via différents fils dont ma présentation perso :mrgreen: , j'étais sérieuse : j'aime bien l'aquarium, mais 2 lignes d'ondes à la surface auraient l'avantage de "casser" légèrement son côté "dur"... Et pas de ligne d'onde, si pas de petit poisson qui montre le bout de son nez ! :wink:
Encore une fois, c'est juste un ressenti et Blop ! :wink: une petite idée qui suit...

Bon. On te laisse maintenant. C'est toi le maître et c'est toi seul qui saura si tu dois reprendre le pinceau !
Elle est très jolie, cette toile.
à plus ! :wink:
marlene vannier
Armagicos régulier

Messagede Malek le 12 Fév 2010 21:51

Salut Githoniel!
Alors moi ,il y a cette ombre sur son visage que je trouve trop rigide,ça lui donne un air "balafré" d'autant plus que tu n'as pas utilisé cette façon de traiter l'ombre ailleurs dans le tableau,et puis il y a l'aquarium qui a un peu "dérangé" certains,en fait l'eau et le verre sont normalement transparents ,or dans ton tableau ils sont complètement opaques,maintenant y ajouter ou non un peu d'animation,ça ,ça dépend de toi! :wink:
Malek
Armagicos régulier

Messagede gilthoniel le 13 Fév 2010 9:24

Merci Malek.

Pour le visage j'assume totalement le côté dur du visage, un visage est vite "fade" si on y fait pas gaffe. Je me dis même que le corps aurait gagné à être traité entièrement comme ça.
Pour l'aquarium, désolé, mais tu as tort, les faces ne sont pas toutes transparentes, et l'eau non plus. C'est rare de pouvoir voir à travers un aquarium.
gilthoniel
Armagicos régulier

Messagede marlene vannier le 17 Fév 2010 14:43

:) Bonjour Antoine !
Merci pour ton post dans mon fil perso. Je te rassure : je n'aime pas non plus tout ce que je vous montre, loin de là :wink: mais pour le moment, je n'autocensure rien, je raconte un voyage...

et ce que tu dis de mon tableau "Entre deux mondes" pourrait être une suite à ce que moi j'ai ressenti quand je l'ai "lu" après recul... Mmmmm!... tout un programme vers l'art pictural ? Le rêve ! :wink:

Puis-je te demander ce qu'il advient de ce joli tableau de ta belle endormie ? Que peinds-tu en ce moment ? :)

Mdr.... j'ai horreur de ce verbe peindre, il va falloir que j'aille le réviser dans le Bescherelle ! :mrgreen: :mrgreen:
marlene vannier
Armagicos régulier

PrécédentSuivante

Retourner vers Présentation et galerie des membres de l'atelier