jipé : présentation et galerie

Ce forum est réservé à vous présenter ainsi qu'à présenter vos travaux par le biais de votre galerie AtelierMagique. Il est également un lieu d'échange pour les travaux réalisés... Mode d'emploi en début de forum.

Modérateurs: Jerome, Arnaud, epicedune, Diane

jipé : présentation et galerie

Messagede Jipé le 28 Oct 2009 20:30

Pseudo : jipé = jpleclercq

Galerie AtelierMagique de l'artiste
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie

Pseudo : jipé
Prénom : Jean-Pierre
Nom : Leclercq
Date de naissance : 9/11/60
Professions : Professeur de les écoles et Artiste peintre

Quelle est ta spécialité artistique ? : nu, portrait, mais j'aime aussi les paysages

Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ? : pastels secs et huile, sur toile, papier, bois ...

Comment t’est venue cette passion ? A l'école maternelle pour le dessin mais j'ai commencé à peindre seulement en 2004 parce que "pourquoi pas ?"

De quoi ou de qui t'inspires-tu ? De tout et de tous : j'ai arpenté le Louvre, le musée d'Orsay, le musée du Sénat, le Grand Palais et je suis de nombreux artistes contemporains, peintres ou photographes.
Je suis très marqué par les peintres du XiXe et du début du XXè : Turner, Klimt, Monet, Sargent , Sorolla mais aussi les "académistes", comme Gérôme ou Bouguereau. A l'heure actuelle, je découvre la peinture contemporaine chinoise.
Je suis perfectionniste de nature et j'avoue que je suis toujours tiraillé entre l'impressionnisme et l'hyperréalisme. Disons que j'essaie de soigner mes ambiances en assurant le trait.

As-tu une autre passion ? Euh... les femmes ? :wink: et la musique.

Le mot de l’artiste : L'art est avant tout un générateur d'émotion. L'important n'est pas de plaire à tout prix mais surtout de se faire plaisir ; si en plus vous pouvez donner un sens à ce que vous faites alors c'est certainement une première approche du bonheur.
Dernière édition par Jipé le 11 Fév 2010 18:31, édité 2 fois.
http://www.jpleclercq.fr
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)

Image
Jipé
Armagicos régulier

Re: jpleclercq : présentation et galerie

Messagede Caro01 le 28 Oct 2009 21:07

Bonsoir Jean-Pierre et bienvenu sur le forum.

Tes nus sont superbes!! J'adore particulièrement "Matin" et "Shadow or reality", ils sont vraiment très réalistes!!
Mais vu ta présentation, tu sembles déjà être un expert ;).
Le mot de l'artiste est vraiment très beau...

Bonne soirée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede epicedune le 28 Oct 2009 21:18

Bienvenue parmi nous Jean Pierre :D
piouuuuuuuuuuuu joli début de galerie :D :D :D
J'aime beaucoup ton travail de lumière.
Image Panne de sujet ? :idea: L'amphi, le PAM, le ring vous attendent à la ludothèque

Image Rencontre AM 2010
epicedune
Armagicos Accro

Messagede Michel CENDRA-TERRASSA le 29 Oct 2009 7:51

Salut "professeur de les écoles"... :wink: Tu vois l'Education nationale mène à tout... :wink: (ancien formateur des professeurs des écoles...)
Bienvenue ici... :D
Michel CENDRA-TERRASSA
Armagicos Accro

Messagede Pastel le 29 Oct 2009 8:40

Je te souhaite la bienvenue parmi nous JP :D :D :wink:
Rhaaa...très jolie ta galerie!!! :D :D
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Kyonyx le 29 Oct 2009 8:42

Bienvenue :)

Tes tableaux sont magnifiques, j'adore :)
"Je rêve de donner autant de plaisir avec mes dessins que j'en prend à contempler ceux des autres"
Image

Ma galerie à l'Atelier Magique
Kyonyx
Armagicos régulier

Messagede Ysabel le 29 Oct 2009 8:55

bienvenue :D

très beaux tableaux surtout "matin", mon favori.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede olivia326 le 31 Oct 2009 8:23

Bienvenu parmi nous

Bonne découverte :wink:
olivia326
Armagicos Accro

Messagede Beruthiel le 31 Oct 2009 12:09

Bienvenu
Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde. [ Léonard De Vinci ]

http://chezberuthiel.over-blog.com/
Beruthiel
Nouvel Armagicos

Messagede Diane le 03 Nov 2009 14:37

Bonjour Jean-Pierre, salutations publiques et bienvenue officielle sur l'AM ! :mrgreen: ;)

Je voulais rebondir sur l'un de tes messages dans un autre topic :

jpleclercq a écrit:Mais pour qu'un tableau soit bon (beau ?), je crois qu'il faut qu'il raconte une histoire, probablement différente pour chaque personne qui la regarde.

Je suis allée sur ton site pour voir ton travail et même si le graphisme de tes tableaux est très beau et juste j'ai plutôt été interpellée par ta vision personnelle des archanges. Vois-tu je suis férue d'angéologie et j'ai également des "projets angéliques picturaux" qui ne ressembleraient pas aux tiens ! :lol: (tu t'en doutes ! ) Mais il m'intéresserait de connaître ta démarche en ce qui concerne les archanges dont tu as fortement fait ressortir le côté féminin :mrgreen: et plus spécialement de Gabriel(le) que je trouve quelque peu... flippante ! :shock: :lol: ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Jipé le 03 Nov 2009 15:00

Simplement, je suis parti d'un premier projet de composition où j'avais mis un ange dans le ciel :

Image

Comme je trouvais que cet ange était trop classique - quoique - j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que dans la kabbale il y avait toute une hiérarchie d'anges et d'archanges. Pour les archanges, outre leurs noms évocateurs, ils ont tous une description et des pouvoirs spécifiques. Comme ils sont avant tout masculins et que j'aime le corps féminin (tu t'en serais douté), j'ai résolu de partir sur des figures hautement féminisées.

Arrivé au quatrième de la série (Razielle, Zadkielle, Mickaëlle et Gabrielle), j'ai abandonné les attributs mystiques pour ne garder que l'expression de cet œil.
Lors d'une expo à Saint Rémy (de Provence) j'ai entendu de multiples interprétations : visiblement c'est son oeil qui raconte l'histoire et pas les fesses de la demoiselle :D
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)

Image
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Diane le 03 Nov 2009 15:08

Certains disent que Gabriel est un archange féminin (de par les symboles qui lui sont rattachés : la maternité entre autre). Je crois personnellement que les archanges n'ont pas de genre propre ; libre à chacun d'interprêter. J'aime bien ton croquis c'est sympa de découvrir la naissance d'une oeuvre par ses étapes préparatoires. ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Jipé le 03 Nov 2009 15:14

Je ne l'ai jamais terminé. Je m'étais embarqué dans trop de symboles, avec trop d'hésitations.

La toile a resservi (grand format) mais j'y reviendrai, j'ai gardé tous les croquis.

Ça devait s'appeler rédemption.

Image
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Diane le 03 Nov 2009 15:18

:D Chouette ! :D

C'est amusant de constater que tu peux être, dans ton travail artistique, très ancré dans la matière avec tes nus et avoir un pied dans l'éveil spirituel... Je pense que tes chakras fonctionnent bien (encore un cas intéressant à étudier pour mon côté psy). :mrgreen:
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Gisèle le 03 Nov 2009 15:46

Bienvenue JP :D super ton blog :wink:
Vertige me plait bien, tout en finesse et délicatesse :D
Gisèle ROUQUETTE : [url=http://gisele.rouquette.free.fr/blog/]http://gisele.rouquette.free.fr/blog/ peinture, paysage, carte 3d...
Image[/url]
Gisèle
Armagicos Accro

Suivante

Retourner vers Présentation et galerie des membres de l'atelier