Les couleurs

Les couleurs

Messagede Dan59 le 23 Mar 2009 17:54

Les couleurs a l'huile .

J'ouvre ce poste ou chacun pourra donner ses petites astuce pour fabriquer les couleurs ..

1: si je prend un orange , avec un jaune primaire et que je le mélange en proportion douce j'obtiens une couleur de moin en moi vive .

013.JPG

2 ) je prend un jaune primaire ainssi qu'un bleu primaire , au fur et à mesure des proportions de mélange j'obtiens un jaune "caca d'oie " :mrgreen: par contre si je prend un jaune primaire avec un bleu turquoise j'obtiens (regarder bien a droite de l'assiette) un magnifique vert :wink:

014.JPG

si je le mélange avec du blanc j'obiens une autre couleur , si je rajoute une couleur je retrouve une couleur moin vive .

Voilà pour aujourd'hui .
Dan59
Armagicos Accro

Re: Les couleurs

Messagede marie christine le 23 Mar 2009 19:32

Tu vois ce que tu fais sur tes assiettes, j'ai fait ce genre de travail sur des feuilles papiers en marquant le nom des couleurs. Le tout est mis dans une farde. Sinon au bout de quelques temps j'oublie les belles couleurs que je peux obtenir.
Une personne motivée n'a pas de limites.
mon blog :
http://peinture-passion-mariechristine.blogspot.com/

Peintures à moin de 100E +frais d'envoie
http://creationpeinturemariechristine.blogspot.com/
marie christine
Armagicos Accro

Messagede Soli ter le 19 Avr 2009 13:20

Salut
je me méfie de l'appellation couleurs primaires en ce qui concerne les pigments.

Dans l'absolu ça fonctionne en théorie, mais dans la réalité de la palette, ça n'existe pas.
Tu l'as tout simplement découvert pas tes essais. C'est quasiment infaisable...
On a du mal à faire des couleurs secondaires.
c'est pourquoi il vaut mieux s'acheter un violet, un orange et quelques verts si on a peur de se planter.
c'est d'ailleurs rageant quand on trouve des explications d'artistes: l'un te conseille tel bleu, et l'autre ne l'utilise pas.. :evil:
Mais là-dessus je dirais: A quoi bon avoir ces couleurs secondaires puisqu'on en a rarement besoin de façon isolée.
Les nuances, les teintes, les valeurs se renforcent ou s'aténuent entre elles, dès qu'elles sont juxtaposée, et tout ceci varie en fonction de la surface qu'elles occupent.

On peut en discuter ça me plaît beaucoup.
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://soli-ter.ateliermagique.com Ma toute Petite Galerie
Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Alf le 20 Avr 2009 8:20

Moi aussi, je suis revenu de ce qui est appelé "primaire", comme tu dis Soliter, c'est bien dans l'absolu.
Dans la réalité, je préfère avoir 2 tubes de chaques couleurs primaires tendant vers les 2 secondaires qui l'entoure, par exemple un jaune citron tendant vers le vert et un jaune d'or tendant vers le orange, et de même pour le rouge et le bleu.
Je n'achète pas de couleurs secondaires, à part le violet (que j'utilise rarement) qui est galère à faire. C'est un choix, perso, car j'adore faire ma tambouille.
En tout cas, rien ne remplace ses propres essais, un nuancier perso avec mélanges de couleurs, c'est un super guide de travail.
Alf
Armagicos Accro

Messagede Soli ter le 20 Avr 2009 8:28

ALF, je fonctionne comme toi.
J'ai 2 violets.
Par contre je galère souvent pour les verts qui deviennent vite salaces et éteints.
Mais je vois que tu est fan des couleurs vives toi aussi.
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Alf le 20 Avr 2009 8:45

Oui, j'aime les couleurs vives, et leur interaction.
Quand on peint avec des couleurs fortes, on peint sur le fil du rasoir, ça peut vite devenir la cata... mais c'est ça qui est bon :mrgreen:

Pour les verts, c'est vrai qu'ils peuvent vite se salir. Fait gaffe à ton bleu, un bleu de prusse ou céruléen, c'est pas mal pour les verts. Mais bon tout ça c'est que des mots, et les mots sont trompeurs, par exemple le bleu outremer qui tend légèrement vers le violet, je trouve sont nom idiot, car il me fait penser à la mer, et pour moi la mer à une couleur bleu-vert.

Bref, faut essayer :wink:
Alf
Armagicos Accro

Messagede Soli ter le 20 Avr 2009 13:14

Alf a écrit:mots sont trompeurs, par exemple le bleu outremer qui tend légèrement vers le violet, je trouve sont nom idiot, car il me fait penser à la mer, et pour moi la mer à une couleur bleu-vert.

Les mots portent leur explication, si on les interroge.
Outremer vient que jusqu'à une époque récente, en tout cas avant que les chimistes du 19ème siècle sachent le synthétiser, ce bleu provenait des mines de lapis lazuli du Moyen-Orient, c'est à dire que cette couleur venait de l'autre côté de la mer...
Voili, voilà..
Mais est-ce vrai pour le vert anglais, le jaune de Naples, le rose Tyrien....? Hmmm? :lol:

Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Dan59 le 26 Mai 2009 7:54

Astuce pour le violet ,rouge pourpre et bleu primaire :wink: à éviter le jaune résultat ajout de jaune primaire résultat en bas de l'assiette

002 (640x428).jpg

Dan .
Dan59
Armagicos Accro

Messagede Johanne le 26 Mai 2009 10:23

Alf a écrit:Moi aussi, je suis revenu de ce qui est appelé "primaire", comme tu dis Soliter, c'est bien dans l'absolu.
Dans la réalité, je préfère avoir 2 tubes de chaques couleurs primaires tendant vers les 2 secondaires qui l'entoure, par exemple un jaune citron tendant vers le vert et un jaune d'or tendant vers le orange, et de même pour le rouge et le bleu.
Je n'achète pas de couleurs secondaires, à part le violet (que j'utilise rarement) qui est galère à faire. C'est un choix, perso, car j'adore faire ma tambouille.
En tout cas, rien ne remplace ses propres essais, un nuancier perso avec mélanges de couleurs, c'est un super guide de travail.

J'ai pris un cours de couleur dernièrement et c'est ce que j'aie appris aussi. :mrgreen:
Johanne
Armagicos régulier

Messagede CELINETTE le 26 Mai 2009 10:30

bijour c est bon pour toutes les peintures?
la critique est facile mais ...
CELINETTE
Armagicos du Dimanche

Messagede Dan59 le 26 Mai 2009 11:50

CELINETTE a écrit:bijour c est bon pour toutes les peintures?

C'est noter couleur à l'huile :!: non :?:

Dan .
Dan59
Armagicos Accro

Messagede CELINETTE le 26 Mai 2009 11:56

je m excuse :!:
la critique est facile mais ...
CELINETTE
Armagicos du Dimanche

Messagede Alf le 26 Mai 2009 12:40

Même si on est dans la catégorie "huile" et que Dan59 utilise de l'huile, je pense que ses trucs pour les mélanges de couleurs sont sensiblement les mêmes pour l'acrylique et la gouache. Et je vois pas pourquoi ça serait différent pour l'aquarelle :)
Par contre les noms des couleurs changent parfois d'une marque à une autre, là est le plus grand piège.
Pour les techniques sèches, la théorie est la même (du bleu et du jaune fait du vert, par ex) mais comme les mélanges ne se font pas sur une palette, il faut adapter la technique.
Alf
Armagicos Accro

Messagede Dan59 le 26 Mai 2009 16:33

Il est bien sur évident que rouge plus bleu à l'acrylique ou à la gouache on obtient aussi un violet ! le seul dilleme c'est quà l'huile avec le rouge pourpre le violet est beaucoup plus vif ! d'ailleur à la gouache on trouve du violet par litre .

perso je cherche à fabriquer mes couleurs moi même , pour limiter mes tubes et bien sur les sous , car bien sur c'est buinnes avant tout , au plus il y en à au plus faut acheter il faut juste tomber sur le bon tube .

Puis à l'acrylique vendu en tube ne trouve ton pas le même en seau chez le magasin de bricolage du coin non :?: bizarre les ingrédiens sont les même :mrgreen:

Dan .
Dan59
Armagicos Accro

Messagede Lorraine54 le 26 Mai 2009 18:42

Ben justement, Dan... c'est la réflexion que je me suis faite pour l'acrylique ! et je me demande même s'il n'est pas de meilleure qualité ! :mrgreen:
Lorraine54
Armagicos du Dimanche

Suivante

Retourner vers Huile