Manière d'utiliser le fixatif

Dans ce forum, vous retrouvez tous les sujets liés à la base du dessin et de la peinture. Observation, anatomie, entrainement, contrastes et couleurs ...

Modérateur: Alf

Manière d'utiliser le fixatif

Messagede Brioche le 08 Nov 2007 0:20

Bonsoir à tous,
petite question concernant le fixatif, histoire de pas faire de boulettes :D
De quelle manière l'utilisez-vous ? : une ou plusieurs couches, en horizontal, en vertical ou les deux, etc.
Pour ce qui m'intéresse, ce sera sur du graphite.
Merci :wink:
Brioche
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 08 Nov 2007 10:26

Deux couches pour moi en général : une à l'horizontale... petit temps de séchage... une à la verticale... petit temps de séchage... suivi d'une touch-test en bas de page (dans un endroit qui sera caché par le passe-partout) pour voir si le pigment me reste sur les doigts ou pas. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Brioche le 08 Nov 2007 20:59

Merci Diane
Et au niveau de la quantité ?
Il faut "psssschiter" beaucoup ? :D
Brioche
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 08 Nov 2007 21:53

Tout dépend de la dose de pigment que tu mets. Moi je pulvérise pas mal car je mets beaucoup de matière. Mais je fais surtout attention à surveiller les micro gouttelettes qui tombent sur mon dessin. Quand je juge que ça suffit j'arrête. Ça se fait tout naturellement. En séchant les gouttelettes disparaissent. ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Brioche le 08 Nov 2007 22:05

ok
tanquiou véri meuche ;)
Brioche
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 08 Nov 2007 22:16

iour wailquom ! :mrgreen:
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Laetitia-bzh le 19 Nov 2007 14:56

Bonjours,

J'ai ne petite question sur les fixatifs aussi car je ne sais pas si je l'utilise correctement ou si c'est la qualité de celui ci qui me fais défaut.
Je mets deux couches, verticales et horizontales après avoir attendu que la première sèche, j'attend plusieurs heures et je me m'aperçois que le medium n'est pas correctement fixé que ce soit du crayon papier, du fusain, de la sanguine rien ne tient. Que faire ?
Merci pour l'info
Merci de faire un petit clic sur le lien :
:D

http://tiphtiphville.miniville.fr/
Laetitia-bzh
Armagicos régulier

Re: Manière d'utiliser le fixatif

Messagede joey7lindley le 25 Aoû 2008 8:16

Personne n'a donc de réponse pour Laetitia-bzh? Sa question m'intéressait aussi. je pense que c'est lié soirt au fixatif qu'elle utilise, soit au papier, non?
joey7lindley
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 25 Aoû 2008 8:53

Il est évident que si on frotte un dessin fixé avec la main, on l'abîmera ! Les pigments volatiles comme ceux du pastel ou du fusain sont vivants et fragiles. Un bon fixatif empêche les pigments de chuter lorsqu'ils sont à la verticale mais il ne les agglutine pas les uns aux autres comme le ferait un vernis. C'est exactement le même principe que les laques à cheveux ! Celles qui donnent un effet de "casque" sur la tête tuent complètement la coiffure et la chevelure ! Ah bien-sûr on n'est pas décoiffé en cas d'ouragan mais bonjour le look "Santa Barbara" - "Feux de l'amour" réunis ! :lol:

Le papier a également un rôle important. Pourtant Degas savait faire tenir du pastel sur du calque en fixant chacune de ses couches de pigments ! (Mais les fixatifs de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.)

L'intérêt du pastel, du fusain et de la sanguine est aussi lié à la délicatesse de leur fragilité. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede joey7lindley le 25 Aoû 2008 12:13

C'est vrai, tu as raison. Et puis, c'est logique, en fait. Et c'est sûr que le but n'est pas de "triturer" le dessin ensuite mais simplement de pouvoir conserver l'oeuvre

Très bien pensé l'exemple Santa barbara-les feux de l'Amour. Et tout ce qui se rapporte aux années 70 correspondrait également, je pense. Enfin, ej m'égare...
joey7lindley
Armagicos du Dimanche

Messagede marie 188 le 28 Aoû 2008 20:40

une petite question pour ma part:j ai voulu acheté un fixatif dans une boutique,seulement le vendeur m a déconseillé de l acheter car il m a expliqué que pour le crayon ce n est pas la peine de fixer,que c etait surtout pour le fusain et pastel,!je realise le + souvent mes portraits au crayon graphite,j ai de vieux dessins que je n avais pas fixer,et je trouve que le crayon est estompé beaucoup ,ils ont perdu de leur intensité!quand pensez vous?DOIS FIXER LE CRAYOn? :roll:
marie 188
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 28 Aoû 2008 21:24

Je ne suis pas d'accord, et Arnaud non plus (il n'a pas trop le temps de venir sur le forum mais je viens de lui demander) ;) En effet, il a remarqué la même chose que toi sur ses dessins : ceux qui n'étaient pas fixés ont bougé : le crayon s'est estompé. Cela dépend peut-être aussi du grain du papier. Protèges-tu tes dessins individuellement avec un calque ou autre chose ?
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede marie 188 le 28 Aoû 2008 23:31

et bien les anciens dessins je les rangeais tout simplement dans la pochette canson,(ils sont dessinés sur du canson180g je crois)mais depuis que j ai remarqué qu ils etaient estompés,je mettais un peu de laque(de coiffeur :roll: ) et je jles rangeait dans un cahier avec des pochettes plastiques(si le format le permettait)depuis peu,je les range ange dans une pochette carton avec un calque et un trombone entre chaque dessins sur vos conseils.alors,vous pensez qu il vaut mieux que j achette un fixateur?car c 'est bien dommage de voir ses dessins s estomper
marie 188
Armagicos du Dimanche

Messagede vini le 18 Mar 2009 22:27

Ma petite contribution à cette discussion.
J'ai utilisé ce type de fixatif sur mes premiers pastels et ... ils sont devenus plus ternes. En fait, tout l'éclat et comment dirais-je ? le contraste s'affaiblit quand on pulvérise cette protection dessus. A tel point que sur un de mes tableaux - les petits pains que j'exposerai ici bientôt - j'ai refait une passe de blanc pur sur les miches pour lui redonner cette présence perdue.
Cependant, elle est perdue à jamais.
Depuis, je ne pulvérise plus. Je mets sous verre avec passe-partout.

Peut-être que je m'y prends mal. :(
Une couleur donne le meilleur d'elle-même que si elle est en compétition avec une autre ...
vini
Nouvel Armagicos

Messagede Pastel le 25 Mar 2009 7:49

Pour moi..."fini de chez fini"...je ne l'utilise plus du tout!!
Il est rangé au fond de mes placards dans le sous sol!! :|
Avec "Mon pastelmat" et les feuilles de papier calque qui les accompagne...je n'en ai plus besoin!
Et de plus je déteste l'odeur...beurk!!!!!!!!!!!!! :twisted: :mrgreen:
Demain est un autre jour...
ImageImage
Pastel
Armagicos Accro

Suivante

Retourner vers Les bases