Méthode d'agrandissement

Dans ce forum, vous retrouvez tous les sujets liés à la base du dessin et de la peinture. Observation, anatomie, entrainement, contrastes et couleurs ...

Modérateur: Alf

Messagede Tricot Rayé le 01 Juin 2008 18:36

Moi c'est pareil, je suis pour la spontanéité du geste, mais là c'est une commande de ma belle-maman et c'est un portrait!!! et vu que je ne suis pas la pro des portraits, j'avoue qu'une méthode d'agrandissement m'aurait bien aidée...Mais là je galère!!! N'y aurait-il pas une autre méthode???
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 02 Juin 2008 8:59

oui effectivement , lorsque vraiment on craint de ne pas y parvenir sans ce recours, ça peut être utile, mais as tu essayé de le faire directement sans méthode?, en tout cas bon courage pour ton portrait Tricot rayé :wink:
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede Tricot Rayé le 02 Juin 2008 11:32

Oui j'ai essayé mais on m'a donné comme modèle une vignette de 10cm par 15cm !! alors vive l'agrandissement!!
Là j'ai agrandi un max sur l'ordi et j'ai imprimé, je vais mieux y arriver ainsi. Enfin j'espère!!
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Antoine le 02 Juin 2008 11:47

Salut les copains, tricot rayé, je pense que tu n'y arrive pas car tu n'utilises pas toujours le même coté, si tu utilise le coté gauche, pour prendre tes mesures, utilise toujours celui ci, et pareil pour le haut et le bas. toujours utiliser le même coté .

Ysabel, Grace à cette "méthode", qui est la mienne (elle n'est pas universelle), elle te peremet de te corigé dans tes proportions, je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère le traits spontané, et je ne l'utilise pas ma "méthode" pour tout les coins et recoins, mais elle me permet de faire une bonne mise en page et de vérifier les proportions, surtout quand c'est une commande et que le portrait doit quand même ressembler un peu au modele.
Ensuite, elle peut te permetre de réalisé des éxercices en métant de moins en moins de points de repèreq pour développer ton sens de l'observation et pouvoir te corriger aprés.
Maintenant, si cette méthode ne te plaît pas, je le comprend tout à fait, chacun sa technique.
Si je me suis permis de metre cette "méthode", c'est parceque plusieur personnes souhaitait savoir comment je procédais.

Tricot rayé, si tu as besoins d'aide, n'hésite pas ! ! !
:wink:
Image
(venez vous abonner à ma galerie ! ! !)
Antoine
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 02 Juin 2008 12:15

oui, je suis d'accord que ça puisse aider mais je pense que l'idéal après est de faire de moins en moins de repères comme tu dis, voire se passer de la méthode mais je comprend que si l'on veut vraiment une ressemblance au plus près, ce soit très utile.

Oui tricot rayé , moi aussi j'aurais fait comme toi, agrandi la photo tout d'abord.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede epicedune le 02 Juin 2008 12:56

Marion (Tricot Rayé) tu peux aussi essayer le quadrillage...

Maintenant, si ta commande n'est pas trop urgente, tu peux faire ton portrait avec nous à main levée :wink: (ou avec quelqu'un de ton choix par MP si tu ne souhaites pas montrer ton évolution à tout le monde, bien que plusieurs regards soient plutot efficaces) :wink:
Image Panne de sujet ? :idea: L'amphi, le PAM, le ring vous attendent à la ludothèque

Image Rencontre AM 2010
epicedune
Armagicos Accro

Messagede Tricot Rayé le 02 Juin 2008 16:04

Merci pour vos encouragements et votre aide!! je vais essayé avec le calque et du travail surtout, faut que je m'y mette!!!
Merci encore :D :D
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Tricot Rayé le 03 Juin 2008 7:41

Ah y'est j'y suis arrivé!! Le seul fait d'agrandir au max l'image m'a permis de faire mon tracé tranquillou avec les bonnes proportions, suis contente!!! :D
Maintenant j'attends ma commande de pastelmat et de papier velours, j'aiemrais bien les tester avec ce sujet...En tout cas merci pour tous vos conseils!!
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Diane le 03 Juin 2008 9:54

Ysabel a écrit:C'est trop mathématique pour moi , j'aime mieux la spontanéité des gestes (en plus s'il y a besoin de se servir d'un ordinateur pour pouvoir commencer à peindre ou dessiner , je trouve que ça rend prisonnier, d'ailleur, je n'aime pas le mot "méthode":cry: ), quitte à rattraper mes erreurs ou recommencer mais je ne pourrais pas faire une telle préparation, j'aime mieux dessiner à l'instinct et me lancer directement, j'ai toujours fait ainsi.

Mais je comprend que ça puisse aider :wink:

Complètement d'accord avec Ysabel ! :)

Marion (Tricot Rayé) => Moi j'ai un p'tit truc également. C'est un travail de correction que je fais après avoir commencé mon portrait. Je bosse à main levée en prenant des mesures, sur ma photo modèle, avec une règle. J'entame bien la couleur puis je fais une photo de mon travail. Avec mon logiciel de dessin (Gimp) je superpose mon dessin et la photo-modèle et je vois quels sont les points à modifier. Là où cette méthode est très flatteuse c'est quand tu te rends compte qu'il n'y a presque rien qui cloche et que tu as, comme on dit, "le compas dans l'oeil" ! :D (ça vient à force de pratique et d'observation)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Tricot Rayé le 03 Juin 2008 20:08

Mais alors la photo-modèle est en forme de calque? Pour voir ton dessin à travers? Gimp est un logiciel gratuit? En tout cas l'idée est très astucieuse!!
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Diane le 03 Juin 2008 21:56

Tricot Rayé a écrit:Mais alors la photo-modèle est en forme de calque? Pour voir ton dessin à travers? Gimp est un logiciel gratuit? En tout cas l'idée est très astucieuse!!

Oui Gimp est un logiciel libre que tu peux télécharger avec tous les systèmes (Windows, Linux, Mac Os). La photo est normale. Il suffit simplement de l'ouvrir sur ton ordinateur comme un calque et de faire pareil avec ton dessin. Tu superposes les deux en réglant la transparence comme bon te semble, ainsi tu peux voir si tes traits coïncident avec ceux de la photo. ;) En procédant ainsi on garde le mérite d'avoir réaliser le tracé à main levée puisqu'on utilise l'informatique uniquement pour se corriger (ça me fait penser aux bouquins de corrigés des annales du bac qu'on se forçait à ne pas regarder avant d'avoir fait l'exercice ! :mrgreen:)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Tricot Rayé le 04 Juin 2008 7:04

Ok pas bête du tout!! il fallait y penser!! Merci bcp Diane pr ce conseil!!
De mon côté j'attend ma commande chez le Géant, je veux tester le pastelmat et faire mon portrait avec si cela me plait bien!! J'espère que ma commande va arriver aujourd'hui, je suis impatiente de voir la bête!!!
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Re: Méthode d'agrandissement

Messagede Mapigo le 06 Jan 2009 16:09

Je ne fais pas de portrait mais j'ai toujours du mal de dessiner sans quadrilage lorsque je dois agrandir mon modèle. Quand je ne fais pas de quadrillage je m'arrache les cheveux, j'ai beaucoup de mal avec les proportions j'espère que ta méthode va m'aider et que je ne vais pas m'arracher les cheveux en calculant cette fois :mrgreen:
Mapigo
Armagicos du Dimanche

Messagede epicedune le 06 Jan 2009 16:30

Lucie (Magipo), les avis sur le dessin sont partagés :wink: mais je ne saurai que t'engager de t'entrainer avant tout à dessiner à main levée et surtout à entrainer ton regard et à le synchroniser à ton geste et à ton trait. Rome ne s'est toujours pas fait en un jour (ça se saurait depuis le temps :mrgreen: ). Commence avec des objets simples que tu as dans ton quotidien pour te faire la main (en plus on peux faire de très jolies choses avec le plus bête des objets qui nous entoure). Il faut comprendre et observer son modèle, sa forme, ses volumes, la lumière etc... Tu verras, ça vient avec le temps :wink: :D C'est comme le musicien qui apprend et travaille ses gammes régulièrement pour pouvoir faire ses symphonies (tien cela faisait longtemps que je ne l'avait pas sortie celle ci :mrgreen: )
La méthode d'Antoine est intéressante et efficace, j'utilise moi même ce principe (en plus simple) pour vérifier mes proportions quand j'ai un doute. Mais la pratique du dessin "libre" à main levée ne procure réellement pas les mêmes sensations qu'un dessin "calculé" avec un quadrillage ou des calculs mathématiques... après c'est un choix :wink: :D
Image Panne de sujet ? :idea: L'amphi, le PAM, le ring vous attendent à la ludothèque

Image Rencontre AM 2010
epicedune
Armagicos Accro

Messagede Mapigo le 07 Jan 2009 8:46

Je suis tout à fait d'accord, mais là mon modèle est géométrique est sans la technique d'Antoine ça ne ressemblait à rien. La prochaine fois que j'agrandirai un modèle, je tracerai le cadre et peut être quelques points principaux pour m'aider mais je ne ferais pas tous les points sinon je ne m'améliorerai jamais.
Mapigo
Armagicos du Dimanche

PrécédentSuivante

Retourner vers Les bases