Méthode d'agrandissement

Dans ce forum, vous retrouvez tous les sujets liés à la base du dessin et de la peinture. Observation, anatomie, entrainement, contrastes et couleurs ...

Modérateur: Alf

Re: Méthode d'agrandissement

Messagede desmo44 le 25 Mar 2009 17:09

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice !! :wink:
le quadrillage, personnellement est une méthode que je n'utilise pas.... je suis plutôt adepte du système d'Antoine pour faire mes agrandissements :D

mais je sais que certains pratiquent le quadrillage et j'ai retrouvé quelque chose dans mes archives qui les interressera,
il vous suffit d'imprimer l'image qui suit sur un plastique transparent (spécial imprimante), et de le poser sur la photo ou carte postal que vous voulez agrandir sans l'abimer ni faire des traits dessus !!!! :wink: voili voilou !!! faites en bon usage !! :D

grille.jpg
quadrillage
desmo44
Armagicos régulier

Messagede Antoine le 25 Mar 2009 18:48

Bonne idée, Merci Desmo ! :wink:
Image
(venez vous abonner à ma galerie ! ! !)
Antoine
Armagicos Accro

Messagede desmo44 le 25 Mar 2009 21:20

merci antoine.... c'est juste pour aider ceux qui débutent (mon fils me l'a demandé... çà l'a aidé à trouver ses repères) c'est vrai que chacun découvre à sa façon... et en progressant prend de moins en moins de repères.... mais il faut plus de temps pour certains que pour d'autres !!! :wink: :wink:
mais je suis très contente que tu sois de retour parmis nous !!! :wink:
desmo44
Armagicos régulier

Messagede Malek le 06 Déc 2009 21:08

Bonsoir les armagicos!Alors moi je propose une méthode infaillible pour les apprentis dessinateurs.Vous devez sûrement avoir dans votre ville une boite genre "Xerox" où on y fait des tirages de plans des agrandissements de photos en couleur ou en noir et blanc?Chez moi en Tunisie on peut leur emmener une photo ils nous l'agrandissent en pourcentage genre si tu veux l'agrandir 2,5 fois ça donne 250 pour cent et après il ne reste plus qu'a calquer ou utiliser un papier carbonne...Là on est sûr de ne pas rater son dessin!Bon reste à savoir combien coûte la photocopie agrandissante ,chez vous tout coûte tellement plus cher!Si vous faites un jour un séjour en Tunisie ,je vous conseille d'y acheter vos tubes de peinture,là je parle du tiers de prix!On est loin d'avoir le choix en marques et en couleurs ,mais ce qui se vend en marques équivalentes est vraiment au tiers du prix et heureusement d'ailleurs parce que sinon personne ne pourrait peindre içi à vos prix! :mrgreen:
Malek
Armagicos régulier

Messagede zazateoui le 06 Déc 2009 21:28

Pour la métholde décalque que malheureusement je connais bien, je fais un grossissement sur mon écran de la photo choisie et je décalque directement sur l'ordi en déplaçant l'image au fur et à mesure :wink:
Ceci dit, j'essaie de ne plus le faire :mrgreen:
Mon blog : http://www.zazapeintures.unblog.fr parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats ;)
zazateoui
Armagicos régulier

Messagede gribouilli le 06 Déc 2009 21:37

Tu vas niquer ton ecran! :? Et puis question pratique... :?

Cela dit, la declaque c est chiant aussi. Faut decalquer, retourner, repasser, etc...C'est loooooooooooong. Ca va plus vite de tenter un crayonne a main levée. Si on se plante juste refaire le bout ou les personnages qui sont pas bons et refaire un assemblage ensuite. Ca va finalement plus vite que la decalque.
Как волка ни корми, а он все в лес глядит
gribouilli
Armagicos Accro

Messagede Dan59 le 06 Déc 2009 21:46

à partir de la ; il n'y à plus rien D'Artistique pour moi , c'est tout simplemet du coloriage . bonne continuation .
Dan59
Armagicos Accro

Messagede gribouilli le 06 Déc 2009 21:51

Dan59 a écrit:à partir de la ; il n'y à plus rien D'Artistique pour moi , c'est tout simplemet du coloriage . bonne continuation .

Faut pas exagerer quand meme. Et puis chacun fait selon ses moyens. Si ca peut l'aide a s'affranchir par la suite?
gribouilli
Armagicos Accro

Messagede zazateoui le 06 Déc 2009 21:53

Disons que lorsqu'on démarre et qu'on n'a aucune technique, on fait comme on peut :wink: Ceci ne m'empêche pas de dessiner aussi à main levée quand l'exactitude du trait n'est pas indispensable :)
Mon blog : http://www.zazapeintures.unblog.fr parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats ;)
zazateoui
Armagicos régulier

Messagede gribouilli le 06 Déc 2009 21:54

Malek a écrit: dans votre ville une boite genre "Xerox" où on y fait des tirages de plans des agrandissements de photos en couleur ou en noir et blanc?Chez moi en Tunisie on peut leur emmener une photo ils nous l'agrandissent en pourcentage genre si tu veux l'agrandir

C'est cool certes, mais ce n'est pas une "technique" d'agrandissement en soi
gribouilli
Armagicos Accro

Messagede Dan59 le 06 Déc 2009 22:16

gribouilli a écrit:
Dan59 a écrit:à partir de la ; il n'y à plus rien D'Artistique pour moi , c'est tout simplemet du coloriage . bonne continuation .

Faut pas exagerer quand meme. Et puis chacun fait selon ses moyens. Si ca peut l'aide a s'affranchir par la suite?

mes premier éléves ont entre 5 et 6 ans et il ne travaillent pas par coloriage :mrgreen:
Dan59
Armagicos Accro

Messagede zazateoui le 07 Déc 2009 9:01

Dan, tes élèves ont un prof, EUX :wink:

Mode hors sujet "on" :
Bon, je t'explique pourquoi le décalque : j'ai commencé la peinture par la peinture sur meuble. Pour faire des motifs sur meuble, tu les crées sur papier et ensuite tu les décalques pour les reporter sur le meuble, parfois en plusieurs endroits (ils doivent être identiques). Aussi, cette méthode m'est venue tout naturellement pour la peinture sur toile.
Mais comme je l'ai dit, grâce à ce que j'apprends ici (j'ai plein de profs moi du coup ! :mrgreen: ) et dans les bouquins, je me détache petit à petit de cette façon de faire pour finalement essayer d'être plus libre de mes choix et laisser parler mon imagination :)
Pour l'instant, ce n'est pas encore le moment mais ça va venir :)
Alors oui, je fais encore parfois du coloriage mais Rome ne s'est pas faite en un jour :)
Mode hors sujet "off" merci de votre compréhension :?
zazateoui
Armagicos régulier

Messagede Jipé le 07 Déc 2009 12:11

Franchement, une fois décalqué, le plus dur reste à faire : peindre !
Dans les années 70 lorsque la mode était à l'hyperréalisme, les peintres utilisaient des projecteurs de diapos.
Je veux bien que ce soit du coloriage mais ça n'est pas à la portée de tout le monde.
Et puis Michel Ange reportait ses cartons par une technique de trous pour faire le plafond de la chapelle Sixtine. Après ça, il n'avait plus qu'à colorier.
La mise au carreau et l'utilisation de la camera obscura (par des peintres comme Vermeer) sont des techniques discutées mais reconnues.
Pour ma part et comme je l'ai écrit par ailleurs, pour les grands formats j'ai abandonné la mise au carreau et j'utilise un vidéo projecteur. Chacun s'impose les contraintes qu'il veut. Je pourrais aussi travailler avec Photoshop et une imprimante sur toile :wink:
http://www.jpleclercq.fr
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)

Image
Jipé
Armagicos régulier

Messagede Bahia69 le 07 Déc 2009 12:54

heuuu, je me souviens plus ...quelle marque ton vidéo projecteur ??? je compte m'en faire offrir un ( peut-être pour noel ) en prévision de grands formats .
Quand je pense à tout ce qu'il me reste à peindre, je suis heureuse ...

http://www.myspace.com/christine-collin-atelier
Bahia69
Armagicos régulier

Messagede Jipé le 07 Déc 2009 13:01

J'ai acheté un vidéo projecteur ACER, c'est pas cher, mais on en a pour son argent ! :lol:
C'est suffisant pour projeter et placer des repères mais c'est largement insuffisant pour regarder un film.
(Ou alors il faut faire la nuit totale)
http://www.jpleclercq.fr
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. (Pierre Dac)

Image
Jipé
Armagicos régulier

PrécédentSuivante

Retourner vers Les bases