Ma méthode est le coéficient multiplicateur...
(je vous conseil pour mieu coprendre de prendre un modele et une feuille de dessin).
Je commence par mesurer ma feuille de dessin dans sa hauteur et sa largeur et le modele de la même manière...
mon modele : 10 cm de large et 15 cm de haut
ma feuille format A3 : 29.7 cm par 42.2 cm
le modele :
calcul du coeff:
je divise la hauteur de ma feuille par la hauteur de mon modele : 42.2 / 15 = 2,81
pour simplifier, je prendrais comme coefficient 2,8
Traçon le cadre du dessin sur la feuille :
hauteur du modele multiplié par le coeff (2,8) = 15 X 2,8 = 42 cm de hauteur
Largeur du modele multiplié par 2,8 = 10 X 2,8 = 28 cm
maintenant vous avez le cadre:
A partir de maintenant je mesure quelque point de repère.
Je commence toujours par placer les yeux, le nez, bouche et la tête....
Pour prendre exemple, prenez l'oeil gauche, je mesure son extrémité gauche puis droite et leur hauteur respective, puis je multiplie ces mesures par le coeff trouvé tout à l'heure
Une fois les mesure calculée, vous pouvé les reporter sur le dessin:
3,5 X 2,8 = 9,8 cm et 9,5 X 2,8 = 26,6 cm
Attention, trés important, prenez toujours les mesure des même cotés, sinon vous risquez de déformer le modele... moi, toujours du coté gauche pour la largeur et du coté bas pour la hauteur...
Une fois votre mise en page faite et vos tracés principaux réalisés, vous pouvez commencer le travail d'ombre et de couleurs...
Je commence toujours par le haut, pour ne pas salir.
voila où j'en suis aujourd'hui...
Bien evidemment, cette méthode prend du temps mais permet de voir votre progression, moins vous prenez de mesure de point, plus vous progressez...
Pour vous améliorer servez vous plus de cette technique pour vous controlez, cet à dire que vous tracé et vous controlez aprés si votre trait est bon.
vous pouvez également vous en servir pour un dessin en cour pour controler vos proportions, par exemple vous faites un portrait, vous êtes sûr de la taille de l'oeil mais pas de celle de la bouche... pour controler, faites vous un coeff avec le modele de l'oeil et votre dessin, vérifier votre bouche... (si vous ne comprenez pas, je peux comprendre lol
évidemment, ne controlez pas tout dans un dessin commencé sans cette méthode, vous pourriez déprimer ! ! !