Ben tu vois Charles !

C'est pas mal pour un début !

Et je suis contente que le pastel te plaise (tu n'auras pas investi pour rien)

Concernant le noir personnellement j'évite de l'utiliser. Mais quand j'en ai besoin (pour des cheveux noirs par exemple) je m'arrange pour l'appliquer dès que je le peux et je ne reviens pas dessus. Puis je souffle et/ou secoue ma feuille si besoin. Je traite ensuite les autres couleurs. Sur
mon portrait en cours je travaille une petite fille brune avec un chemisier blanc et le noir ne ternit rien. Et je n'utilise aucun fixatif.

Joey => Comme je l'ai dit l'estompe ne me plait pas car elle ramollit l'ensemble et enlève du pigment de par sa texture. Qu'est-ce que je recommande à la place ? Un merveilleux outil : le colour shaper ! (pinceau en silicone)
Il sert à faire différents effets et même à mélanger.

Demain je vais tester le pinceau voir ce que ça donne.

Sinon oui je travaille sur chevalet complètement à la verticale. C'est la meilleure position pour avoir le moins de déformation de son travail. Le pigment tombe dans la rainure (je le garde pour en faire des confitures, sait-on jamais !

) Et je me place debout ou assise (rester assise de longues heures est pénible pour le feu-follet que je suis !

)
Une photo valant mieux qu'un long discours me voici !