pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Re: pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Messagede Ysabel le 13 Mai 2009 22:21

il est bien parti ce papillon.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 13 Mai 2009 22:36

merci^^ la suite demain matin :D
ça commence à me plaire ^^
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede joey7lindley le 13 Mai 2009 22:49

Hâte de voir la suite. J'aime déjà beaucoup ton papillon et ce sujet m'a beaucoup servi car j'ai envie moi aussi de tenter le pastel depuis un bout de temps. Petites questions à mon tour (y a pas de raison) : faut-il impérativement utiliser un chevalet pour utiliser des pastels, afin que l'excédent de poudre s'échappe ou peut-on travailler de façon inclinée? je dessine au graphite habituellement et, après des années d'entêtement (involontaire) à dessiner à plat, j'ai enfin réussi à incliner ma feuille. Toutefois, je n'ai pas de chevalet
Faut-il laquer à différentes parties intermédiaires du dessin ou une fois au début et un fixatif à la fin suffisent?

Enfin, Diane, tu dénigres l'estompe papier, ce que je conçois très bien, surtout que je n'en ai jamais compris le fonctionnement (on est censé enlever du papier pour pouvoir estomper à nouveau?) mais, que conseilles-tu à la place : uniquement les doigts et la gomme mie de pain donc?
joey7lindley
Armagicos du Dimanche

Messagede Pastel le 14 Mai 2009 6:15

Kikou Joey...

Personnellement... je travaille sans chevalet, juste incliner, pour le moment car mes feuilles ne sont pas grandes 30x40!
Je pense que Diane travaille sur de plus grand format d'où l'utilisation d'un chevalet je pense!

Pour ma part...l'estompe je m'en sers pour étaler des petites surfaces comme par exemple les yeux de mes sujets...sinon pour le restant ce sont les doigts! :wink:

Charles...ton papillon est très bien parti!
J'ai hâte de voir la suite...je vois que tu aimes le pastel!
Je suis certaine...tu vas y arriver! :wink:

Dommage pour le Johnny Deep...tu le recommenceras peut être plus tard :wink:

Bonne continuation! :D
Image
Pastel
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 14 Mai 2009 10:22

bien merci pastel pour tes encouragements^^ et pour johnny deep oui je pense le reprendre plus tard, mais bon je suis pas pressé donc on verra avec le temps et surtout avec les progrès que je ferai dans le temps.

bien alors la suite de mon pastel sec :

Image

Image

Image

bien alors aux niveau de mes impressions. bien je suis assez satisfait pour un deuxième jet :D , toutefois j'ai remarqué que le noir me créait pas mal de souci, car il ternit toutes mes autres couleurs. Du coup j'ai pas réussi à avoir un orange pétant comme sur la photo.

Savez vous comment remédier à ce problème?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 14 Mai 2009 10:46

Ben tu vois Charles ! :D C'est pas mal pour un début ! ;) Et je suis contente que le pastel te plaise (tu n'auras pas investi pour rien) ;)

Concernant le noir personnellement j'évite de l'utiliser. Mais quand j'en ai besoin (pour des cheveux noirs par exemple) je m'arrange pour l'appliquer dès que je le peux et je ne reviens pas dessus. Puis je souffle et/ou secoue ma feuille si besoin. Je traite ensuite les autres couleurs. Sur mon portrait en cours je travaille une petite fille brune avec un chemisier blanc et le noir ne ternit rien. Et je n'utilise aucun fixatif. ;)

Joey => Comme je l'ai dit l'estompe ne me plait pas car elle ramollit l'ensemble et enlève du pigment de par sa texture. Qu'est-ce que je recommande à la place ? Un merveilleux outil : le colour shaper ! (pinceau en silicone)

Image

Il sert à faire différents effets et même à mélanger. ;) Demain je vais tester le pinceau voir ce que ça donne. :)

Sinon oui je travaille sur chevalet complètement à la verticale. C'est la meilleure position pour avoir le moins de déformation de son travail. Le pigment tombe dans la rainure (je le garde pour en faire des confitures, sait-on jamais ! :mrgreen: ) Et je me place debout ou assise (rester assise de longues heures est pénible pour le feu-follet que je suis ! :P )

Une photo valant mieux qu'un long discours me voici ! :P

Image
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede joey7lindley le 14 Mai 2009 12:11

Bravo Charles, je confirme, je trouve que tu t'en sors très bien , surtotu pour une première! Je n'ai pas l'impression à regarder les étapes, que tu aies rencontré beaucoup de problème. A part le noir, rien ne t'a causé trop de difficultés? Ca me donne encore plus envie d'essayer!^^

Diane => Merci beaucoup pour cetet photo car, en plus, j'adore voir les conditions de travail des gens. Petite squestions (encore!) : où est la photo qui te serre de modèle (s'il y en a une)? Pourrais-tu me conseiller si je songe à acheter un chevalet un jour? Mon copain a déjà voulu m'en offrir un mais j'imagine qu'ils ne se valent pas tous... Quel est le prix moyen pour un chevalet semblable au tien? les meilleures dimensions?

Depuis le temps, je me remets enfin à fond dans ce forum qui me donne davantage envie de découvrir des tas de choses (sauf que, à trop traîner sur le forum, je risque d'en faire encore moins) et je tiens à dire que j'apprécie vraiment le climat d'échanges agréables qui y règne
joey7lindley
Armagicos du Dimanche

Messagede Cylion le 14 Mai 2009 14:11

Voila un bon départ :)
Je t'encourage vivement à continuer ,tout comme moi, pour découvrir les joies du pastel jour après jour :)
Cylion
Nouvel Armagicos

Messagede Tricot Rayé le 14 Mai 2009 15:08

Très bon début Charles! Et en plus si ça te plaît, c'est l'idéal! :D :D
Je te souhaites une bonne continuation dans ta découverte du pastel! Hâte de voir tes prochaines créations, et celle-ci finie :wink:
Tricot Rayé
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 14 Mai 2009 16:23

prometteur ce papillon, bravo.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 14 Mai 2009 20:14

bien par quoi commencer ^^ d'abord merci à toutes et à tous c'est vraiment très sympathique toutes ces éloges et encouragements. :D

Ensuite bien pour vous répondre Joey, bien en fait je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés mis à part le noir, mais sinon le reste c'est du remplissage, quoi que un peu plus que du remplissage, faut trouver les bons tons et c'est pas évident.
Enfin pour pas se planter j'ai fait un truc simple, j'ai pris un feuille de papier (du même grain) sur laquelle je faisais des tests couleurs ^^

en tous les cas merci diane et les autres aussi pour tous vos conseils. Pour le noir c'est noté, quasi pas ou très peu en fonction de ce qui est attendu.

Bien je vais voir ce que pourrait être mon prochain modèle mais je pense avoir déjà une petite idée.

A bientôt pour un prochain modèle
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 14 Mai 2009 20:51

joey7lindley a écrit:Petite squestions (encore!) : où est la photo qui te serre de modèle (s'il y en a une)? Pourrais-tu me conseiller si je songe à acheter un chevalet un jour? Mon copain a déjà voulu m'en offrir un mais j'imagine qu'ils ne se valent pas tous... Quel est le prix moyen pour un chevalet semblable au tien? les meilleures dimensions?

La photo qui me sert de modèle (car pour le moment il y en a une hélas :roll: ) est de format 10x15 et scotchée à gauche de mon travail et à hauteur d'yeux. Des fois je la tiens d'une main ou je la pose sur la table pour me détacher d'elle et avoir une vue d'ensemble personnelle (fond, ambiance, coloris...etc). De toutes façons je change systématiquement des choses car rare sont les photos qui sont harmonieuses tout de suite (le ruban des cheveux orange avec le fond vert et le chemisier violet ce n'est pas vraiment de mon goût ! :P )

Concernant le chevalet il t'en faut un solide et très stable. Évite les trépieds bon pour les peintres délicats mais pas pour les pastellistes exaltés (qui appuient et ont des gestes parfois étranges avec leurs mains ou leurs craies - je parle pour moi ! :lol: quoi qu'Alain Bellanger estompe apparemment aussi avec ses pieds ! :mrgreen: - )

Mon chevalet est un chevalet de table et est facilement transportable pour des démos publiques ou pour des vacances qui s'éternisent. On me l'a offert donc je ne connais pas son prix. Mais on trouve ce modèle très facilement. ;) Je fixe dessus une planche de bois (en fait j'en ai plusieurs selon le format de mon support).

Mais bientôt j'aurais un vrai chevalet d'atelier bien lourd sur roulettes ! :D (Ô joie ! :D )

Charles => Nous attendons ton prochain bébé ! :D ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede libell le 15 Mai 2009 20:41

Bonjour à tous,
Je voulais remercier (beaucoup) Diane pour tous les conseils qu'elle donne généreusement et avec simplicité ! et son premier dessin de "Gracieuse" est beau (le trait du cou parallèle au doigt est tout de même un peu raide ... Non ? ) - Cela m'aide aussi car je passe du dessin que j'adore, aux pastels secs et j'ai l'air d'une poule qui a trouvé un couteau ! Agacement garanti : dessin réussi (modestement mais précis) ombres et lumières, et puis patatra ! le doigt sur le pastel fait tout chavirer en pastis imbuvable ! - Je n'ose pas encore en mettre plusieurs couches superposées (et de rire !) - Mais les couleurs pastels sont vraiment extraordinaires, et la matière salissante est justement merveilleuse à travailler (j'ai l'impression de sculpter) même si les gestes doivent être très retenus - dur, très dur d'ailleurs de se retenir ! Mais il faut que ça rende ! (l'âme).
Merci à tous et à ce site miraculeux qui aide vraiment.
Laurence
libell
Nouvel Armagicos

Messagede Diane le 15 Mai 2009 22:29

libell a écrit:Merci à tous et à ce site miraculeux qui aide vraiment.

Ah bah si ça t'est utile on en est ravi ! :D

(L'avantage du pastel c'est que l'esquisse peut toujours être corrigée en cours de route... pas comme l'aquarelle). ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede libell le 19 Mai 2009 10:16

Suite Pastels de rêve, à Diane et tous les chercheurs !

Très utile et inespéré ! j'arrive pas à faire au pastel des traits assez fins et rythmés. Je les taille pourtant sur du papier de verre, mais je ne retrouve pas les différentes épaisseurs et nuances du crayon. (Pourtant sur les pastels d'autres personnes dont les tiens il y a cette netteté et ces nuances. Moi, je "triche"( aie! ) en utilisant des crayons couleurs (Caran d'Ache et Faber) qui de plus sont aquarellables - ce qui donne des changements de matière, de tonalité et de rythme. C'est ce que j'expérimente en ce moment, mais ca fait beaucoup de choses à maîtriser...!
Alors, pour faire simple :
comment tailler au mieux les pastels ?
Comment faire pour pas tâcher le dessin pendant sa réalisation ? (la feuille sous la main c'est sympa mais ça bouge quand même un chouia et ça trouble un peu les couleurs qui sont dessous (je préfère être assise, je suis debout pendant mon boulot) .
Enfin, le mélange pastel, crayons couleurs et aquarellables et gouache, ce n'est peut être pas conseillé au début ? (je me rends compte que je me lâche et que je veux tout essayer après des années de noir/gris/blanc ! ... et je me retiens d'ajouter aussi du pastel gras !
J'ajoute que je présenterai un p'tit dessin dès que j'aurai acquis un peu de technique (s!) - Surtout pas avant !
MERCI -

Merci !
libell
Nouvel Armagicos

PrécédentSuivante

Retourner vers Pastel