pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Re: pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Messagede Diane le 19 Mai 2009 10:52

Bonjour Libell, :)

Pour tailler les pastels
: le papier de verre et le scalpel pour moi.
Pour ne rien tâcher : travailler sur chevalet à la verticale ou à la limite sur plan incliné. Ce n'est pas pour me vanter mais je suis particulièrement propre comme pastelliste (par contre avec de la peinture c'est autre chose ! :P )
Concernant tes mélanges : NE T'ARRÊTE PAS DE CRÉER ! :D Au contraire si tu as envie d'expérimenter certaines choses fais-le, ça enrichira considérablement ton travail. Personnellement (attention je vais faire ma bégueule :P ) les pastels trop communs m'ennuient : mêmes thèmes, même matériel, même papier, même genre d'un artiste à un autre... j'arrive à saturation ! Innove et surtout sois toi-même et tant pis si ça fâche les puritains, ça leur donnera une occasion de parler ! :mrgreen:
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede loupite le 19 Mai 2009 13:10

Diane a écrit: Un merveilleux outil : le colour shaper ! (pinceau en silicone)

Image

Il sert à faire différents effets et même à mélanger. ;) Demain je vais tester le pinceau voir ce que ça donne. :)

:arrow: :arrow: et bien moi pour la petite anecdote, en guise de "colour shaper" j'ai un ustencile qui ressemble à ça en tout point de vue sauf que je l'ai trouvé dans... une trousse de manucure!!!!! :mrgreen: (qui ne me servait à rien d'ailleurs!!!lol) et oui j'ai trouvé un petit truc de la même forme que sur les photos avec un embout rouge en silicone qui sert (au départ) à repousser les tites peaux!!! lol (d'après ce qu'on m'a dit).
En tout cas c'est vraiment sensationnel et je ne m'en passe plus!!! à contrario à la poubelle l'estompe!!! :mrgreen:
loupite
Armagicos régulier

Messagede zazateoui le 19 Mai 2009 13:34

Tes questions m'intéressent beaucoup car j'ai moi aussi des soucis concernant la finesse du trait pour le pastel. Surtout pour faire les poils (chats) ou les yeux.
De plus, certains pastels sont excellents pour renforcer un reflet grâce à leur plus grande tendreté mais du coup, ils en sont encore plus friables et donc bien moins maniables !
Le crayon est très fin quant à lui mais d'un effet moins soutenu....
Bref, je ne sais pas trop comment faire moi non plus....
Mon blog : http://www.zazapeintures.unblog.fr parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats ;)
zazateoui
Armagicos régulier

Messagede gnondpom le 19 Mai 2009 14:17

le meilleur moyen pour avoir des traits fins est de cassr pour avoir des arrrêtes saillantes, mais il faut de traits très très léger sur tout pour des poils de chats.
http://www.laurentbotella.com

Le talent c'est de savoir exploiter ce que l'on a appris
gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede libell le 19 Mai 2009 21:58

Un grand merci, Diane, pour tes réponses.
Je comprends ce que tu veux dire, et je vais essayer de m'habituer à travailler sur chevalet à la verticale car c'est trop râlant de salir le travail. Pour tailler, avec un cutter c'est déjà mieux comme traits, et je vais me dégotter un scalpel. Enfin, pour créer : je n'y suis pas encore, oh non ! mais expérimenter fait bouger surtout l'idée de départ je ne sais plus trop où je vais et ça me plait. A bientôt ! (Je trouve fou que tu arrives à travailler la nuit, à la lampe, avec la précision de tes nuances de coloris et de traits, ça me laisse baba, déjà de jour c'est hyper difficile !). Bon travail à tous !
libell
Nouvel Armagicos

Messagede Diane le 20 Mai 2009 11:19

libell a écrit:(Je trouve fou que tu arrives à travailler la nuit, à la lampe, avec la précision de tes nuances de coloris et de traits, ça me laisse baba, déjà de jour c'est hyper difficile !). Bon travail à tous !

Disons que lorsque l'on a des enfants et un boulot à temps partiel à côté, avec tout ce que l'on a à faire si on ne peignait pas la nuit on ne peindrait pas du tout. Il faut savoir s'adapter... la motivation fait le reste ! :D Travaille bien ! ;)
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Céline Knall-Demars le 04 Déc 2009 15:13

Merci pour tous ces précieux conseils, Diane !! :) :) Je ne connaissais pas les pinceaux silicone, ça a l'air super !
C'est vrai que faute de mieux, pour l'instant, j'utilise l'estompe papier si décriée... ou mes doigts :wink:
Céline Knall-Demars
Armagicos du Dimanche

Messagede Mumu le 04 Déc 2009 18:47

zazateoui a écrit:Tes questions m'intéressent beaucoup car j'ai moi aussi des soucis concernant la finesse du trait pour le pastel. Surtout pour faire les poils (chats) ou les yeux.
De plus, certains pastels sont excellents pour renforcer un reflet grâce à leur plus grande tendreté mais du coup, ils en sont encore plus friables et donc bien moins maniables !
Le crayon est très fin quant à lui mais d'un effet moins soutenu....
Bref, je ne sais pas trop comment faire moi non plus....

Bonsoir,

Moi aussi je trouve le trait au crayon d'un effet moins soutenu.

Lorsque mon trait au batonnet est trop épais, je prends un petit pinceau "langue de chat" pour retirer l'excédent de poudre avant de l'estomper.

Mumu :D
Si vous voulez faire un petit tour sur mon blog, c'est ici : rue du Pastel
et ma galerie : Ma galerie
Mumu
Armagicos régulier

Messagede Caro01 le 05 Déc 2009 0:44

Bonsoir,

J'ai fait le tour de tous les sujets sur le pastel, et j'ai consciencieusement noté toutes les informations que je trouvais. Je vais donc vous faire un petit résumé de ce que j'ai noté, pour pouvoir ensuite poser mes questions, et enfin comprendre comment utiliser mes pastels :mrgreen:!!

On peut donc classer les pastels en plusieurs catégories :

- les pastels tendres type Sennelier ou Schmincke
Il sont très poudreux, mais avec des couleurs très lumineuses. Ils s'utilisent pour la fin du travail.

- les pastels secs type Rembrandt
Beaucoup les utilisent apparemment... Jusque là, tout va bien, j'ai tout compris...

- les carré Conté et les crayons pastels
C'est là que les choses se compliquent :
L'ensemble des sujets disent qu'on les utilise pour l'esquisse et les détails.
Par contre, parfois, on les qualifie de très secs, parfois de gras, parfois de durs...

Alors les carré Conté et les crayons pastels, ce sont des pastels très secs, durs et gras? L'association très sec et gras me semble bizarre...
Dans quelle catégorie classer les pastels dits "durs"? J'ai des pastels durs Pébéo que je trouve très gras, à tel point que lorsque je les utilise en dernier sur des parties déjà dessinées, je n'obtiens qu'un trait gras sans la moindre couleur!! Dès que je tombe sur une partie de papier non dessinée, je retrouve la couleur! Pourtant, on parle bien de la règle du "gras sur maigre"! Pourquoi mes pastels durs ne donnent qu'un trait gras sans couleur?
Et les pastels tendres Conté (qui sont ronds et non carrés comme les carré Conté), dans quelle catégorie les classer? Je suppose qu'ils ne sont pas comme les Sennelier, car bien moins chers... Sont-ils équivalents aux Rembrant??
Et les crayons pastels, sont-ils équivalents aux carré Conté?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais ça fait un moment que je patauge avec tout cela, donc si quelqu'un pouvait me tendre une perche pour éviter que je coule, ça m'arrangerait bien :mrgreen:!!! Merci d'avance :D

Bonne soirée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede Diane le 05 Déc 2009 16:25

Oooohlaaaa ! Je t'arrête là Caro ! :roll: Arrête d'intellectualiser ! ;) Pour faire simple :

- commence ton esquisse au crayon pastel ou au fusain ou même au graphite si tu veux mais ne prend pas un graphite trop gras dans les B (un H c'est très bien),

- travaille avec des pastels que tu juges secs, tu le sens au toucher. Les craies Conté sont sèches, les pastels carrés Faber Castell, les Toisons d'Or, les Rembrandt sont secs mais il y en a sûrement d'autres. On préconise de commencer par les secs car les tendres font vite saturer le papier.

N'emploie pas le mot "gras" le pastel gras est le pastel à l'huile. Préfère lui le mot "tendre". Les pastels Schmincke, Sennelier, Unisson, les Ocres du Roussillon sont des pastels tendres. Quand tu les utilises ils marquent plus, sont généreux, sont plus friables. Tu peux les reconnaître au toucher car ils sont plus veloutés et moins durs.

Certains travaillent directement avec les pastels tendres. D'autres partent du plus secs et finissent par le plus tendre. D'autres encore font un mix des deux au feeling (c'est mon cas ;) ). Vois comment ton support réagit. C'est à force de pratique que tu verras ce qui te convient. Attention si tu travailles sur Canson mi-teinte, car il sature très vite. ;) N'oublie pas de bien affûter crayons et pastels c'est important. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Caro01 le 06 Déc 2009 12:39

Bonjour,

Merci beaucoup Diane, tu es adorable :D!! Je vais essayer tout cela!! En fait, je m'étais fiée à plusieurs posts que j'ai lu ici, et il me semble avoir lu que certains utilisaient les carrés Conté en dernier en finition. Donc de la même façon, j'avais utilisé mes pébéos "durs" en dernier!
Mais en fait, entre ta réponse et un autre message de stefany, je crois en fait que ce que j'ai pris pour une traînée "grasse", c'est en fait mes pastels qui sont trop secs, et qui doivent enlever les pigments du dessous! Je vais donc refaire une tentative en utilisant les pébéo en premiers et ça devrait sûrement aller mieux :D!
Encore merci :wink: !

Bonne journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Précédent

Retourner vers Pastel