Bonsoir,
J'ai fait le tour de tous les sujets sur le pastel, et j'ai consciencieusement noté toutes les informations que je trouvais. Je vais donc vous faire un petit résumé de ce que j'ai noté, pour pouvoir ensuite poser mes questions, et enfin comprendre comment utiliser mes pastels

!!
On peut donc classer les pastels en plusieurs catégories :
- les pastels tendres type Sennelier ou Schmincke
Il sont très poudreux, mais avec des couleurs très lumineuses. Ils s'utilisent pour la fin du travail.
- les pastels secs type Rembrandt
Beaucoup les utilisent apparemment... Jusque là, tout va bien, j'ai tout compris...
- les carré Conté et les crayons pastels
C'est là que les choses se compliquent :
L'ensemble des sujets disent qu'on les utilise pour l'esquisse et les détails.
Par contre, parfois, on les qualifie de très secs, parfois de gras, parfois de durs...
Alors les carré Conté et les crayons pastels, ce sont des pastels très secs, durs et gras? L'association très sec et gras me semble bizarre...
Dans quelle catégorie classer les pastels dits "durs"? J'ai des pastels durs Pébéo que je trouve très gras, à tel point que lorsque je les utilise en dernier sur des parties déjà dessinées, je n'obtiens qu'un trait gras sans la moindre couleur!! Dès que je tombe sur une partie de papier non dessinée, je retrouve la couleur! Pourtant, on parle bien de la règle du "gras sur maigre"! Pourquoi mes pastels durs ne donnent qu'un trait gras sans couleur?
Et les pastels tendres Conté (qui sont ronds et non carrés comme les carré Conté), dans quelle catégorie les classer? Je suppose qu'ils ne sont pas comme les Sennelier, car bien moins chers... Sont-ils équivalents aux Rembrant??
Et les crayons pastels, sont-ils équivalents aux carré Conté?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais ça fait un moment que je patauge avec tout cela, donc si quelqu'un pouvait me tendre une perche pour éviter que je coule, ça m'arrangerait bien

!!! Merci d'avance

Bonne soirée
Bises
Caro