Charles, ça suffit pour l'investissement maintenant.

Le pastel on aime ou pas (mon chéri a tout mon matos à sa disposition mais y'a rien à faire, il préfère l'aquarelle ça ne s'explique pas.

) Donc si tu te rends compte que tu n'aimes pas il est dommage d'investir pour rien.

Si tu t'attends à faire du pastel tel que tu en vois dans les galeries avec uniquement des crayons il est normal que tu sois déçu.

Déjà je t'encourage à commencer par un sujet bien plus facile et surtout plus coloré que celui que tu as choisi. Une nature morte est un bon début (sans verre ni drâpés car ce sont deux choses très difficiles à rendre) même si j'avoue que ça peut paraître barbant... un animal peut être un bon compromis (mais attention certains pelages sont difficiles à réaliser) car finalement c'est plus simple qu'un personnage. (Un papillon ou un oiseau pour t'entraîner me semblent judicieux par exemple)

Les pastels Rembrandt que tu as achetés sont très biens (je les utilise beaucoup). Ils ont l'avantage d'être secs et l'on peut les superposer plus facilement que les pastels tendres. Je m'explique à ce sujet : les pastels tendres (Sennelier, Schmincke par exemple) sont des pastels plus poudreux que les secs (Rembrandt). Les couleurs sont plus intenses mais ils ont l'inconvénient de faire saturer le papier rapidement (ils s'écrasent facilement). Moi je les utilise en fin de travail. Les pastels dits "à l'écu" sont l'élite des pastels tendres.

Ce n'est pas pour me faire de la pub mais les images valant mieux qu'un long discours, j'avais réalisé un cours sur un portrait de chat qui pourra peut-être te guider. Il est
ici.

Pour info, fais attention à la filouterie de certains vendeurs... L'estompe papier ? Je ne veux même pas en entendre parler !

Elle t'affadit le travail, enlève les couleurs plus qu'elle ne les estompe... c'est du gadget quoi !
Bon allez, bon courage !