pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Messagede charles10150 le 12 Mai 2009 10:50

Bien le bonjours mesdames messieurs.

j'ai acheté sous l'impulsion une boite de pastels sèches de la marque derwent.

Image

bon vu que je débute j'ai pensé que prendre les pastels sous forme de stylo serait mieux pour débuter, toutefois là où je les ai acheté il n'y avait pas de boîtes avec uniquement des crayons, à chaque fois la boîte est accompagné de bâtonnets carrés...à quoi servent t'ils?

Alors ma première question est : que pensez vous de ce matos pour débuter??

ma deuxième question est : avant de colorier, avec dois-je faire mon esquisse? crayon papier? pastel :D ?

Enfin ma troisième question est : comment fait-on pour mélanger les couleurs?

bon ben je pense avoir tout dit ^^

je vous remercie de m'avoir lu
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
charles10150
Armagicos du Dimanche

Re: pastels sèches pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Messagede Diane le 12 Mai 2009 11:04

Bonjour Charles... mais tu insistes ! :P Le pastel est un monsieur et est donc "sec" ! :mrgreen:

Ta boite n'est pas mal pour tester... bien que les coloris choisis par le fabricant laissent un peu à désirer niveau harmonie mais bon... :roll:

Seulement ici tu as du crayon pastel et de la craie, c'est à dire des outils très secs que j'utilise personnellement pour l'esquisse de mes travaux et pour les détails mais peu pour la pose de couleurs (ce que tu appelles "le coloriage" :P ).

On recommande de faire son esquisse au fusain ou au crayon pastel et pas au graphite (surtout s'il est gras, gras et maigre ne faisant pas bon ménage... il parait mais je l'ai déjà fait :mrgreen: ). Mais perso je fais l'esquisse au crayon pastel et je ne gomme pas car je recouvre avec la couleur. ;)

Pour mélanger les couleurs tu essaies avec tes doigts, ou avec un pinceau ou avec une estompe, une gomme mie de pain, un chiffon... ou tu n'estompes pas carrément, ou encore tu superposes les couleurs légèrement... la seule recette bonne pour toi sera la tienne. ;)

Voilà. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 12 Mai 2009 11:16

:D :D :D oui désolé pour le sèche, c'est devenu un réflexe :lol:

bien alors je vais essayé ça cette aprèm, voir même après manger.

Mais au niveau du grain du papier, j'ai oublié de demander, que dois je prendre?
en ma possession j'ai 160, 125 120 et 95.
Aussi autre quetion par rapport à ta réponse, on peut mélanger avec un pinceau???? comment ça avec de l'eau? :?

bien à toute je vais manger ^^
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 12 Mai 2009 12:03

Non pas avec de l'eau. Le pastel sec se travaille à sec. Si toi plus tard tu veux faire des effets et voir ce que ça donne avec de l'eau pourquoi pas... mais pas dans un premier temps. ;)

Pour le papier dis-toi bien que le pastel c'est du pigment pressé et réduit en poudre. C'est donc friable et un peu salissant pour qui n'en a pas l'habitude (remarque qu'avec des crayons pastels tu te saliras moins car ils sont plus durs que les bâtonnets). Il te faudra donc un papier à grain et surtout pas un papier lisse. Le grain permettra de retenir les pigments. Pour commencer un Canson convient très bien. Tu peux le prendre coloré, c'est plus joli (pour ceux qui n'ont pas envie de faire un fond).

Avec les craies et crayons tu n'auras pas une grande possibilité de superposition mais si tu testes les batons de pastel tu te rendras compte que l'on peut superposer les couleurs claires sur foncées et foncées sur claires presque à loisir. :)

Et je vais devancer ta prochaine question : "Mais si les pigments sont volatiles ils vont donc s'échapper de ma feuille ? Comment faire pour les retenir ? " Et bien pour débuter quelques pulvérisations de laque sur ton dessin et un rangement sous une feuille de calque (si tu n'en as pas et que tu travailles sur du A4 une pochette plastique par dessin suffira) te permettront de conserver tes dessins sans en mettre partout. Mais si tu persévères tu verras que le support sur lequel tu travailles influence beaucoup l'adhérence des pigments et à force de pratique on se passe de fixatif... et les dessins restent intacts sans se salir les uns les autres. ;)

Amuse-toi bien ! :D
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Re: pastels secs pour débuter ou se lancer, ou bien tester^^

Messagede charles10150 le 12 Mai 2009 13:03

bien merci encore pour tous ces conseils diane^^

bon je commence
alors j'ai pris comme modèle ceci :

Image

et j'ai commencé l'esquisse avec un fusain, ce qui nous donne cela :

Image

bon arrivé à ce stade j'aimerai connaitre vos impressions et aussi petite question, comment je fais pour gommer le fusain?
Je demande car à certains endroits j'ai débordé ou bien certaines formes ne me conviennent pas.
J'aimerai pouvoir retoucher tout ça

Bon en attendant je passe à la couleur. (honnêtement j'appréhende à fond)
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede Makao le 12 Mai 2009 14:48

Voilà un bon début ! J'ai hâte de voir la suite :=)
Vanessa
Ma galerie : http://makao.ateliermagique.com/galerie/
Les plus grandes aventures sont intérieures. Hergé
Makao
Armagicos régulier

Messagede Pastel le 12 Mai 2009 15:32

Waoh...très bon début...hâte de voir la suite Charles :wink:
Image
Pastel
Armagicos Accro

Messagede gnondpom le 12 Mai 2009 15:50

pour gommer le fusain il faut une gomme mie de pain et surtout ne pas oublier de bien fixer le fusain avant de passer la couleur pour pas les salir.
http://www.laurentbotella.com

Le talent c'est de savoir exploiter ce que l'on a appris
gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Makao le 12 Mai 2009 16:02

A fixer avec de la laque aussi ? Du coup je me pose la question suivante : LE pastel (J'ai failli dire LA et faire bouillir Diane !) accroche t-il bien sur la laque ?
Vanessa
Ma galerie : http://makao.ateliermagique.com/galerie/
Les plus grandes aventures sont intérieures. Hergé
Makao
Armagicos régulier

Messagede Diane le 12 Mai 2009 19:51

Gomme ton fusain avec une gomme mie de pain en tamponnant avec ta gomme. Elle va ôter l'excédent de poudre. Perso moi je ne fixe pas l'esquisse mais chacun se fait sa propre idée. ;) (et je préfère le crayon pastel car il s'efface moins que le fusain et son tracé est tout de même plus discret). ;)

Pour te donner une idée je pense que pour rompre la peur de te lancer il faut que tu distingues les parties dans l'ombre et les parties lumineuses. La teinte de ton papier te servira de couleur intermédiaire.

Voici un exemple d'un de mes portraits en début de travail. Uniquement avec des crayons pastels. ;)

crayonné.jpg
La Gracieuse - ébauche préparatoire

Prends ton crayon noir et hachures les parties dans l'ombre. Prends ton crayon écru et hachures les parties très lumineuses. Laisse en gris les teintes intermédiaires et vois ce que cela donne. Le travail doit se monter doucement par étapes et n'oublie pas que si avec le pastel on peut superposer les couleurs les unes aux autres il est plus difficile de le faire avec des crayons pastels car ils sont moins couvrants. Sache également que lorsque tu combles trop certains endroits de ton papier tu ne pourras plus récupérer la teinte pure de ton papier. Personnellement je me sers parcimonieusement, voire très peu, de la teinte du papier par choix personnel mais si tu aimes ça va voir la galerie de Gnondpom (qui t'a répondu juste au dessus) car c'est ainsi qu'il procède. ;)

Allez n'aie pas peur, tu ne prends pas trop de risques avec des crayons pastels, c'est un peu comme des crayons de couleurs en plus poudreux. ;)

Makao => Le crayon pastel se travaille mal sur les parties déjà fixées (ou laquées). Avec des pastels tendres on peut travailler sans problème un endroit fixé. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 12 Mai 2009 22:52

oulalala c'est un vrai massacre ce que j'ai fait, je vous enverrais une photo demain, mais là je suis super dégouté.

je me suis lancé mais j'ai pas réussi à mélanger la moindre couleur ça ma énerve alors j'ai fais des petits tests sur les côtés pour voir comment je pourrais mélanger mais ça reste très difficile.

alors cette aprèm je suis parti en ville et j'ai acheté une gomme mie de pain (c'est marrant comme truc j'avais jamais vu) et aussi un stylo bizarre qui apparemment sert pour l'estompe. vous savez c'est une sorte de stylo en papier. La dame ma expliqué que ça allait beaucoup me servir et qu'avec ça je pourrai tirer les couleurs.

Bien demain je bosse 9h donc je vous apporterai des nouvelles le soir ( eh oui étudiant salarier c'est pas la joie).

Sinon bien j'ai bien lu tout vos conseil et donc pour récapituler :
-l'esquisse au fusain on la fixe ou pas en fonction des goûts
-la mie de pain pour gommer le fusain (d'ailleurs en parlant de fusain j'ai aussi acheté un crayon fusain, car je n'avais qu'un fusain en charbon de bois, celui qui m'a servi pour l'esquisse, et c'est pas super précis pour faire une esquisse.)

-bien distinguer les parties sombres et éclairées, mon papier fera la couleur intermédiaire. (toutefois c'est pas obligatoire d'utiliser la couleur du papier comme intermédiaire)
En passant chapeau Gnondpom pour ta galerie, j'aime beaucoup le portrait de éminem avec sa copine(qui l'a d'ailleurs trompé dans le film ,...8 miles si je me souviens bien)

voilà je pense avoir résumé ce qu'il faut.

Mais j'ai encore une question, Diane, quand tu parles de pastel tendre à la fin qu'est ce que tu veux dire??? c'est des pastels secs? ou c'est encore autre chose?

Sinon pour finir j'ai aussi acheté des bâtonnets, car Diane, vu que tu m'avais dit , que les bâtonnets se mélangeaient plus facilement, je me suis dit.

C'est des rembrandt, 15 soft pastels.

bien bonne nuit et à demain. ++
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 13 Mai 2009 8:50

Charles, ça suffit pour l'investissement maintenant. ;) Le pastel on aime ou pas (mon chéri a tout mon matos à sa disposition mais y'a rien à faire, il préfère l'aquarelle ça ne s'explique pas. ;) ) Donc si tu te rends compte que tu n'aimes pas il est dommage d'investir pour rien. ;)

Si tu t'attends à faire du pastel tel que tu en vois dans les galeries avec uniquement des crayons il est normal que tu sois déçu. ;)

Déjà je t'encourage à commencer par un sujet bien plus facile et surtout plus coloré que celui que tu as choisi. Une nature morte est un bon début (sans verre ni drâpés car ce sont deux choses très difficiles à rendre) même si j'avoue que ça peut paraître barbant... un animal peut être un bon compromis (mais attention certains pelages sont difficiles à réaliser) car finalement c'est plus simple qu'un personnage. (Un papillon ou un oiseau pour t'entraîner me semblent judicieux par exemple) ;)

Les pastels Rembrandt que tu as achetés sont très biens (je les utilise beaucoup). Ils ont l'avantage d'être secs et l'on peut les superposer plus facilement que les pastels tendres. Je m'explique à ce sujet : les pastels tendres (Sennelier, Schmincke par exemple) sont des pastels plus poudreux que les secs (Rembrandt). Les couleurs sont plus intenses mais ils ont l'inconvénient de faire saturer le papier rapidement (ils s'écrasent facilement). Moi je les utilise en fin de travail. Les pastels dits "à l'écu" sont l'élite des pastels tendres. ;)

Ce n'est pas pour me faire de la pub mais les images valant mieux qu'un long discours, j'avais réalisé un cours sur un portrait de chat qui pourra peut-être te guider. Il est ici. ;)

Pour info, fais attention à la filouterie de certains vendeurs... L'estompe papier ? Je ne veux même pas en entendre parler ! :P Elle t'affadit le travail, enlève les couleurs plus qu'elle ne les estompe... c'est du gadget quoi !

Bon allez, bon courage ! :D
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Ysabel le 13 Mai 2009 9:23

2 éléments très importants:

ne te décourage pas au premier pastel, les 1 er sont souvent râtés ,et oui il faut le savoir :?

et va arriver le moment où tu vas être plus content du résultat et cela va t'encourager,

et surtout le plus important, prendre un excellent matériel, le support compte autant que les pastels, les tendres à l'écu de sennelier sont vraiment super, les carrés conté, et d'autres aussi, je pense que la marque que tu as pris est bien aussi.

après à toi de voir si le pastel te plait vraiment, mais le choix de modèle que tu as fait pour un 1 er est complexe.

Bon courage.
"Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" Pierre Dac. Arrières pensées.
Ysabel
Armagicos Accro

Messagede charles10150 le 13 Mai 2009 20:34

Bien aimer c'est pas que j'aime au contraire, mais j'ai envie d'apprendre à maitriser cet outil. En tout cas c'est sûr j'aime le rendu. Après l'aquarelle j'ai déjà essayé et c'est pas mon truc mais du tout, trop aléatoire.

Non sérieusement j'ai vraiment l'envie de faire du pastel, mais je pense comme vous me l'avez dit que le sujet n'est pas très bon.
Bien diane j'ai trouvé un papillon, et on va tester tout ça dès ce soir.

voici l'image.

http://www.ceillac.com/IMAGES%20SITE/an ... pillon.jpg

Pour ce qui est des frais c'est clair j'arrête lol :lol: sinon je vais me ruiner
charles10150
Armagicos du Dimanche

Messagede charles10150 le 13 Mai 2009 21:30

voici les premiers pas :
Image

Image
charles10150
Armagicos du Dimanche

Suivante

Retourner vers Pastel