Peindre les côtés de la toile?

Peindre les côtés de la toile?

Messagede Alex le 31 Jan 2006 10:56

:)
Bonjour!

Je me pose la question de savoir qui parmi vous qui peignez sur des toiles montées sur châssis...peignent les côtés?

C'est qu'aujourd'hui, tout le monde ne fait pas encadrer ses toiles...et je remarque de plus en plus de personnes qui affichent leur toile sans cadre, dans ce cas....les côtés de la toile sont peint aussi, en suivant le motif de la face........

Donc y'a t'il une règle à ce sujet ?...s'agit-il d'une mode ?..

Enfin, j'aimerai bien avoir votre avis ... :wink:

Bizzzzzzzzz..........Alex
Alex
Armagicos régulier

Messagede Alf le 31 Jan 2006 13:49

Je ne peint pas sur toile, mais je maroufle mes peintures sur du bois ou je peint directement sur du bois, et donc je n'aime pas laisser les bords du bois (l'epaisseur) nus.
Quand je maroufle j'utilise directement le papier qui est en trop, car je peint toujours plus grand que le "cadre" prévu. Et si c'est sur le bois directe, je fais la couleur dominante.

Je ne sais pas si c'est une mode, mais comme je n'aime pas les cadres, je trouve que c'est la meilleure façon de finir une peinture :)

(oups... je viens de rendre compte que je suis dans le forum "peinture à l'huile", désolée, c'est à l'acrylique que je fais ça)
Alf
Armagicos Accro

Messagede Iris le 31 Jan 2006 16:16

Moi j'aime bien le côté "vrai" d'une toile non encadrée. J'aime bien qu'on voie le côté avec les clous rond, ça fait chouette!
Par contre, je fais bien attention à ne pas déborder sur le côté, quand il y a des traces de peinture, ça fait sale.
Une de mes copines peint ses bords de la couelru dominante du tableau.
Mon ex prof scotchait du scotch noir ou blanc sur les côtés, mais avec le temps, ça se décolle.
Mais, en fait, ça dépend de la pièce où sera accroché le tableau. Dans mon entrée, en général, je ne les encadre pas car les toiles sont petites et qu'il n'y a pas de place, donc je ne veux pas tout "bouffer" avec le cadre. Dans mon salon, j'ai mis des cadres, pour faire plus "net". (par contre, on me complimente plus sur les cadres que sur les dessins du coup! :?)
Mais j'imagine qu'on peut faire plein d'autre trucs encore : y écrire le titre du tableau, continuer le paysage, coller des petits objets sur le côté...
:wink:
Iris
Armagicos Accro

Messagede Alex le 31 Jan 2006 20:23

:)

Maroufler ??....intéressant, c'est la première fois que j'entends cette expression!!.....

Quand au coup du scotch noir,, d'abord je me suis dit..: té en voilà une idée qu'elle est bonne, ainsi ( comme pour les aquarelles) une fois le dessin terminé,, hop on ôte les scotchs, et pas de traces de débordement sur les côtés....hihi...mais aprés avoir tout lu, je réalise que c'est pas vraiment le but là...

Bon...quoiqu'il en soit,, je vais continuer à faire comme depuis quelques toiles déjà...et continuer le dessin ( en fignolant moins bien sûr!!) sur les côtés....

Il est vrai qu'on voit de moins en moins de toiles encadrées... :wink:

Bizzzzzzzzzzzzzz..............Alex
Alex
Armagicos régulier

Messagede Jean-Francois le 01 Fév 2006 6:27

MAROUFLER, signifie coller un tableau réalisé sur papier ou sur une toile sur une surface plus résistante toile bois mur :wink:
Jean-Francois
Armagicos du Dimanche

Messagede olivier31 le 03 Mar 2006 22:40

moi je peins les bords de la toile ! et je la suspend comme ça sans cadre !

et en plus je fais des économies , vu le prix des cadres !!
olivier
olivier31
Nouvel Armagicos

Messagede genomart le 04 Mar 2006 11:44

moi, je ne peints pas non plus sur les côtés .. ou la toile est encadrée pour la rendre plus esthétique ou je laisse les côtés vierges de peinture pour lui donner un petit côté rustique! Cela dépend à qui elle est destinée!!
Venez me visiter http://genomart.phpnet.org/ :-)
genomart
Nouvel Armagicos

Messagede Massalia le 08 Juil 2008 15:35

Bonjour,

Je peins le bord de toutes les toiles non encadrées en noir et celà est très seyant et remplace le cadre et est plus rapide à faire.
Cordialement
Claude et Pierre ("Atelier Martin-Rigaud")
http://atelier-martin-rigaud.fr
Massalia
Armagicos du Dimanche

Messagede Alf le 09 Juil 2008 12:31

Je fais une deuxième reponse pour ce post qui a été remonté (merci Massalia), car depuis je peins principalement sur toile.
Je peins donc les rebords, dorénavant, dans les tons qui touchent ces fameux bords. Quand j'ai du courage je continue le motif, mais alors quand je suis vraiment courageuse :mrgreen:
Alf
Armagicos Accro

Messagede tomick le 10 Juil 2008 21:52

salut,

sur des chassis épais (dit 3D) je peins les bords, ces chassis sont prévus pour.

Sur un chassis classique cela dépend de mon humeur, parfois le style cracra des coups de pinceaux qui ont débordés me plaisent :)
peinturlureur crouteur débutant et adepte des néologismes.
tomick
Armagicos du Dimanche

Re: Peindre les côtés de la toile?

Messagede moisansh le 23 Déc 2008 16:40

bonjour a tous j'ai une question quant au marouflage !

En fait j'ai fait une toile pour offrir a noël mais elle n'était pas montée sur chassis je me suis dis que je la ferais encadrer mais j'ai faillit m'étrangler quand la fille ma tendu le devis ...

Donc j'essaye de trouver une solution par le systeme D !!
Ma prof d'art plastique m'a dit d'utiliser de la colle de peau de lapin pour la maroufler mais je me suis renseignée et apparament elle s'est plantée ça a pas l'air de servir a ça

Donc si l'un ou l'une d'entre vous a une solution a ce probleme ca serai vraiment sympa :)
moisansh
Nouvel Armagicos

Messagede Alf le 24 Déc 2008 13:27

Je n'ai jamais marouflé de toile, je ne l'ai fait qu'avec du papier sur du bois et donc j'utilisais de la colle à papier.

Je te renvois vers cette article de Dotapea qui parle du marouflage et en effet il y est question de la colle de peau :
http://www.dotapea.com/marouflage.htm

Sinon, pourquoi ne fabriques-tu (ou achètes) pas le châssis et tends toi même ta toile ?
Alf
Armagicos Accro

Messagede Cesteban le 05 Jan 2009 10:52

Il existe des adhésifs toilés qui sont parfaits pour apporter une finition aux toiles. C'est propre, net, et bien moins cher qu'un cadre! :D
Cesteban
Armagicos du Dimanche

Retourner vers Huile