signus.fr, une nouvelle manière d'apprendre à dessiner

Ce forum est dédié à la poursuite des échanges sur les dossiers publiés sur le site.

Modérateur: Diane

Re: signus.fr, une nouvelle manière d'apprendre à dessiner

Messagede epicedune le 25 Nov 2009 14:05

*** Report de messages pouvant intéresser cette rubrique
(conversation dans son contexte ici ***

Le Liseron a écrit:Merci à tous les trois.
L'encre de chine, c'est simplement la vue que j'ai de la fenêtre de l'atelier de l'assoc :D Je l'ai d'ailleurs légèrement rectifiée aujourd'hui pour donner un peu plus de profondeur avec un crayon HB.
C'est juste un petit essai, suite au cours de SIGNUS sur les hachures :roll:
Voilà la dernière version
encre yvelise.jpg

Caro01 a écrit:Bonsoir,

"..."
Petite question concernant le cours Signus : vois-tu de réels progrès dans tes dessins depuis que tu es inscrit? Combien de temps par semaine, ou par jour, consacres-tu à leurs cours? Je viens de m'y inscrire pour de bon cette fois, mais je ne sais pas encore trop quel rythme de travail mettre en place...

Bonne soirée
Bises
Caro

Le Liseron a écrit:Salut Caro :wink:
La plume est une simple plume d'écolier. Pour la calligraphie, je ne saurais pas t'aider, je n'en ai jamais fait !
Concernant le cours Signus, OUI, tu as bien fait de t'inscrire. Tu feras inévitablement des progrès, très rapidement.
Concernant ma propre expérience avec ce cours, je peux te dire qu'au début, je ne m'y prenais pas de la bonne manière. Faisant de la peinture depuis de nombreuses années, les cours du début me paraissaient trop simples et je m'en "dispensais", ne faisant que les survoler superficiellement. Mais en avançant dans les cours, je me suis rendue compte que c'était indispensable!
Alors, comme d'habitude (parce que je fonctionne souvent comme ça, j'ai tendance à prendre les livres par la fin :mrgreen: ) j'ai repris à partir du début ....
J'y consacre environ 2 heures chaque week end, puis, en semaine je dessine au minimum 1/2 heure par jour, mais des fois, beaucoup plus, suivant mon emploi du temps ! Il est vrai, qu'à partir de maintenant, je suis en version tutorée, ce qui motive d'avantage.
Si tu veux progresser en dessin, mieux vaut y travailler ne serait-ce que 10 minutes tous les jours, plutôt que deux heures par semaine, ou 10 heures par mois, regroupées sur un seul week end.
C'est juste mon avis, qui peut fort bien ne pas être celui de tout le monde. Mais comme je le disais plus haut, j'ai tendance à fonctionner "bizarrement", j'ai le cerveau monté à l'envers, et bien souvent, il faut que je me casse la figure avant de pouvoir me relever, et de voir les choses autrement, pour atteindre le but que je me suis fixée.

Caro01 a écrit:Bonjour,

Merci de ta réponse, Le Liseron, et de tous tes conseils :D!!
Pour la calligraphie, en fait, je n'ai pas l'intention d'en faire pour le moment, j'ai trop de projets de dessins en tête à faire avant :mrgreen:! Mais j'en ferai un jour, c'est sûr. Par contre, rien ne m'empêche de prendre une plume de cette collection pour dessiner, à condition de trouver la bonne :P!
Quant à Signus, merci beaucoup pour ton avis. C'est génial que tu aies pu passer en version tutorée! En plus, apparemment, il y a une liste d'attente. Les places sont rares et chères (dans le sens "précieuses", car en prix, je ne sais pas du tout le tarif!). J'ai commencé les cours avec la version gratuite, mais en faisant de préférence ce qui m'attirait. Mais maintenant que je suis inscrite au pack graphite, j'ai bien l'intention de reprendre les quelques modules que j'ai commencé et les approfondir en faisant cette fois tous les exercices ;)! Et il faut que je consacre plus de temps à la pratique. Je passe beaucoup de temps en recherches internet et le nez dans les bouquins, mais parfois je reste plusieurs jours sans dessiner, simplement parce que ce que j'ai en tête me fait peur et j'ai du mal à commencer! Je suis très perfectionniste et même si avec le dessin, c'est "moins pire" qu'avec le reste, j'ai encore du mal à me laisser "aller"...

Bonne journée
Bises
Caro

Le Liseron a écrit:Je te comprends Caro !
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à me laisser aller .... alors que je voudrais tellement plus !
C'est difficile à expliquer. Je fixe toujours la barre très haut, et en voulant toujours faire plus et mieux. Mais faute de conseils avisés, j'ai appris pratiquement toute seule, et j'ai pris de très mauvaises habitudes en dessin. Au fur et à mesure, mon oeil est devenu plus critique, et j'ai fini par voir qu'il me fallait absolument reprendre toutes les bases. Mais j'ai énormément de mal à me défaire des mauvaises habitudes ! C'est beaucoup plus dur que de partir du bon pied du départ !
J'ai compris qu'avec Signus, il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique...bien sur il y a des chapitres qui ne m'intéressent pas trop (je suis surtout axée sur les personnage, les nus, les portraits....) mais en fait, l'ordre des modules est calculé et bien souvent, même si on aborde l'anatomie par exemple, on a besoin de relire le cours sur la perspective, ou celui sur les ombres et lumières.
En fait, il suffit juste de faire confiance à celui qui enseigne, de se laisser guider, et de se discipliner en se forçant un peu chaque jour !

Effectivement, cette méthode me semble vraiment bien conçue!! Pour le côté perfectionniste, je te comprends, je suis en plein dedans dans tout ce que je fais, dessin ou autre... Mais le souci en dessin, c'est que la peur de ne pas réussir me bloque et fait que je ne fais finalement rien!!

Bonne soirée
Bises
Caro

Le Liseron a écrit:

Mais le souci en dessin, c'est que la peur de ne pas réussir me bloque et fait que je ne fais finalement rien!!

Caro

C'est aussi mon problème. J'ai de longues périodes où je ne fais rien ! Ou, tout au moins, rien de ce qui ressemble à un tableau fini :lol: Je met à profit ces moments, en m'investissant d'avantage dans ma progression en dessin, et dans mes recherches sur différentes techniques, jusqu'à ce que je me sente un peu plus forte, et prête à nouveau à me lancer .... :wink:
Image Panne de sujet ? :idea: L'amphi, le PAM, le ring vous attendent à la ludothèque

Image Rencontre AM 2010
epicedune
Armagicos Accro

Messagede ClaudeArt le 08 Jan 2010 7:05

Une petite mise à jour , Vu d'expansion depuis peu en plus de Piet deux nouveaux tuteurs sont présent et d'autres moyens de correction sont disponibles pour ceux qui ne sont pas tutorés .
ClaudeArt
Nouvel Armagicos

Messagede Pastel le 08 Jan 2010 7:17

Rhaaa...mais c'est une très bonne nouvelle Claude!! :D :D :D

:oops: :oops: J'ai plein de cours en retard...il va falloir que je m'y remette très sérieusement! :oops: :wink:
Pastel
Armagicos Accro

Messagede Jean Pijon le 08 Jan 2010 9:47

Je me suis inscrit à ce cours gratuit mais, dans ce qui est proposé, je n'ai rien vu (peut-être mal vu?) concernant le pastel.
Pourtant, le pastel fait partie du dessin.
Jean Pijon
Nouvel Armagicos

Messagede tdk1 le 25 Fév 2010 8:31

Bonjour, je me permet de répondre pour le pastel.
Effectivement, le pastel fait parti du dessin. Nous avons reçu une newsletter (oui, je suis sur Signus) il y a quelques mois. Et effectivement, Piet Herzeel a l'intention de lancer un petit cours sur le pastel. Mais ce n'est pas le médium qu'il pratique. Il a donc demandé à une pro du Pastel de préparer des cours. Le problème, c'est que c'est très long à mettre en place car rien n'est laissé au hasard. Donc, affaire à suivre.
Si vous avez des questions sur Signus, mais que vous n'osez pas intervenir sur leur forum, je peux essayer de répondre à certaines de vos interrogations. (Par le biais de mon mail, peut être ...).
tdk1
Nouvel Armagicos

Précédent

Retourner vers Les Dossiers