"Dessine-moi un mouton" - règlement et thèmes

Retrouvez régulièrement les cours théoriques et pratiques des membres de l'Atelier

Modérateurs: Arnaud, Diane

"Dessine-moi un mouton" - règlement et thèmes

Messagede Diane le 05 Fév 2010 15:20

"Dessine-moi un mouton" Image

But du jeu :
Partager un thème commun et le réaliser (individuellement) selon votre sensibilité. Les étapes de la réalisation, les réflexions personnelles et les choix faits devront être indiqués et accompagnés de photos. Aucune contrainte de temps. Aucun gagnant. Aucun perdant. Les participants sont seuls maîtres de leurs choix techniques.

Consignes :
* Le thème est imposé, pas le sujet-modèle ! Chaque participant choisis le sien selon ses motivations.
* Obligation d'être au moins deux participants pour que le thème proposé soit pris en compte et qu'un post soit créé par un modérateur qui le supervisera et le mettra à jour.
* Ouverture d'un thème par semaine maximum (pour le moment).
* Il y aura des cartons rouges pour ceux qui s'inscrivent plusieurs fois et ne produisent rien ! :P

Fonctionnement :
Un membre propose un thème (qu'il a envie de réaliser graphiquement ou manuellement) dans ce post même. Exemples de thèmes : "Dessine-moi... un coucher de soleil", "Dessine-moi... un nu féminin", "Dessine-moi... un aigle en plein vol", "Dessine-moi... une oeuvre abstraite à dominante rouge"...
Si un (ou plusieurs) autre(s) membre(s) souhaite(nt) se joindre à lui, il(s) l'annonce(nt) ici . Un modérateur ouvrira alors un post pour ce thème et les protagonistes pourront oeuvrer en expliquant leur travail, du choix de leur sujet (en fonction du thème) à son résultat, en passant par les étapes intermédiaires. Si le thème a déjà un post de créé et que vous prenez le jeu en cours de route, merci de vous inscrire tout de même ici. ;)

Objectifs :
Vous ne savez pas quoi dessiner et/ou peindre ? Vous vous sentez un peu démotivé ? Vous avez besoin d'encouragements ? De partager un thème avec d'autres passionnés ? Ce petit atelier virtuel vous permettra de parler de votre travail, d'expliquer votre façon de procéder et de voir comment les autres procèdent également. Il n'y a pas de vote à l'issue de la réalisation. L'importance est juste dans le plaisir de partager un sujet comme on partage un thé : ensemble ! :D

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif des thèmes :

Dessine-moi un... Na'vi

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les cartons rouges : :twisted:
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Re: "Dessine-moi un mouton" - règlement et thèmes

Messagede taramitan le 05 Fév 2010 15:45

C'est une excellente idée Diane!!! :D

vais réfléchir à un thème :mrgreen: :wink:
taramitan
Armagicos Passionné

Messagede Dan59 le 05 Fév 2010 15:49

La sculpture est incluse :?:
Dan59
Armagicos Accro

Messagede Maryse ROBERGE le 05 Fév 2010 15:57

Ok très bonne idée, il faudra se lancer dans l'aventure mais je vais déjà prendre qq leçons en regardant de que
les plus courageux vont faire :mrgreen:
Maryse ROBERGE
Nouvel Armagicos

Messagede Johanne le 05 Fév 2010 16:01

Pour chaque thème est ce qu'il y a un temps déterminé pour finir?
Si nous sommes seul, est ce que l'on peut demander à quelqu'un ici si il où elle veut embarquer avec nous?
Est ce que l'on travaille tous les deux sur le même dessin où peinture?
Je vais attendre de voir qu'est ce qui vas s'ouvrir car je comprend pas très bien. :? :? :?
Johanne
Armagicos régulier

Messagede olivia326 le 05 Fév 2010 17:16

merci à toi Diane pour cette superbe idée :wink:
olivia326
Armagicos Accro

Messagede Diane le 05 Fév 2010 17:44

Dan => Sculpture incluse... on s'exprime comme on le souhaite sur un thème donné. ;)

Johanne => :) Il n'y a pas de temps limité pour faire le travail comme pour participer à un challenge. La vie peut faire qu'on commence quelque chose un jour puis qu'on ne le termine que deux semaines plus tard...La seule contrainte est de faire l'exercice lorsque l'on s'est inscrit ! C'est une façon de se responsabiliser par rapport à notre travail et par rapport aux autres !

En proposant ce jeu je pense surtout à ceux qui ont une vie active et qui, le soir en rentrant du boulot n'ont peut-être pas l'envie de se mettre à dessiner... ou ne savent pas quoi faire... ou hésitent pour moultes raisons (manque d'assurance, de technique...). C'est tellement facile de s'asseoir dans le canapé et d'allumer la télé ou la console... une passion comme le dessin, la peinture, se nourrit... Vous connaissiez déjà les exercices rapides des flash et croqu'AM, à présent il y a ce jeu qui vous oblige juste à être rigoureux avec vous-mêmes car il n'y a pas de secret : il faut de la régularité pour progresser. :D Et sous forme de jeu, en partageant un thème donné avec les autres (tout en choisissant vous-même votre sujet ! ) il y a une sorte d'implication personnelle et une motivation certaine... ;)

Amusement, partage et encouragements... voilà les maîtres mots de ces challenges ! :D :D :D
Image Image
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede jnl02 le 05 Fév 2010 17:58

je ne suis pas très sure de moi dans ce genre d'exercice mais en fonction du thème choisi j'yrai sans doute!!!
oeil pour oeil ! et le monde finira aveugle .
jnl02
Armagicos du Dimanche

Messagede Soli ter le 06 Fév 2010 8:55

Diane a écrit:D

En proposant ce jeu je pense surtout à ceux qui ont une vie active et qui, le soir en rentrant du boulot n'ont peut-être pas l'envie de se mettre à dessiner... ou ne savent pas quoi faire... ou hésitent pour moultes raisons (manque d'assurance, de technique...). C'est tellement facile de s'asseoir dans le canapé et d'allumer la télé ou la console... une passion comme le dessin, la peinture, se nourrit...
[...]
il faut de la régularité pour progresser.[/b] :D Et sous forme de jeu, en partageant un thème donné avec les autres (tout en choisissant vous-même votre sujet ! ) il y a une sorte d'implication personnelle et une motivation certaine... ;)

Dis donc, Diane, je t'avais demandé d'être discret sur ma vie privée :evil: :evil:
C'est malin je vais être obligé de m'y mettre :shock:

MAIS NON j'adore l'idée et ça tombe pile poil :wink:
Merci pour cette bonne idée
Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée. Les Frères Goncourt
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://soli-ter.ateliermagique.com Ma toute Petite Galerie
Soli ter
Armagicos régulier

Messagede Le Liseron le 06 Fév 2010 10:49

Très bonne idée pour nous motiver Diane :D
Ce qu'on te reproche, cultive le ... c'est toi !
Le Liseron
Armagicos Accro

Messagede Floo le 06 Fév 2010 17:08

Excellente idée Diane ! Je crois que ce sera très intéressant de voir dans les productions finales comment chacun traite avec sa personnalité un même thème.
Pourrais-tu juste me préciser ce que tu veux dire par :

les protagonistes pourront oeuvrer en expliquant leur travail, du choix de leur sujet (en fonction du thème) à son résultat, en passant par les étapes intermédiaires.

comme un pas à pas, ou moins détaillé ?
On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même. Anatole France
Et encore! Pas toujours! :mrgreen: Gribouilli

Ma petite Galerie Magique
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie
L'herbe folle (galerie virtuelle)
Floo
Armagicos du Dimanche

Localisation: Quelque part à la frontière entre Pays bas & Allemagne

Messagede Caro01 le 06 Fév 2010 17:51

Bonjour,

Ah oui, super comme idée et très intéressante car elle va conduire à chacun des participants à détailler sa démarche, si j'ai bien compris... Donc encore beaucoup de choses à apprendre en perspective ;)!!
A commencer par ce qu'est un "na'vi", moi qui n'est pas vu le film :lol:...

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Attirée par la peinture chinoise, l'aquarelle, le pastel, l'acrylique et l'esquisse.
"Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Auguste Renoir

http://caro01.ateliermagique.com/
http://caro01.artblog.fr/
Caro01
Armagicos Accro

Messagede Diane le 07 Fév 2010 22:48

Floo :arrow: Oui voilà... un peu comme un "pas-à-pas" mais pas approfondi. :) L'auteur n'est pas obligé de tout expliqué s'il n'en a pas le temps ni l'envie. Il ne faut pas que le désir d'avancer et de partager devienne une contrainte. Et puis je sais qu'il y a des personnes qui brûlent d'envie de montrer des pas-à-pas de ce qu'elles font mais hésitent à créer un topic pour leur travail par manque de confiance en elles, parce qu'elles se comparent aux autres, etc... Au moins ici, elles peuvent expliquer leur démarche, montrer leur travail en étapes sans se sentir jugées car elles participent simplement à un jeu. ;)

Caro :arrow: Le challenge du Na'vi est un thème donné... il y en a qui sont intéressés, d'autres non. ;) Les challenges restent ouverts de toutes façons. ;) Je sais que vous attendez d'en voir un peu plus sur "Dessine-moi un... Na'vi" pour pouvoir lancer des idées de thèmes. Dan y travaille. Je m'y atèle demain également. ;) Une fois que cela sera sur les rails ce sera à vous de jouer, les amis, en faisant travailler vos méninges et en proposant des sujets. ;)
Image Image
Diane
Armagicos Accro

Messagede Bour Anne le 12 Fév 2010 11:20

Diane, ça me soulage ce que tu dis..........je vais donc :oops: présenter mon Na'vi, que j'ai terminé hier, en compagnie de mes enfants, qui eux aussi ont dessiné un Na'vi (mon fils aime dessiner !)
Mais cela dit, je voudrais vous faire part de mes pas à pas, j'en fais à chaque fois que je peints. Je travail beaucoup avec mon appareil photo, je pense que c'est une petite astuce, à moi, pour voir les défauts car j'ai du mal à voir directement sur mon travail !
Le miroir est utile, aussi pour détecter les défauts :oops:
Je vous invite à visiter mon site!
http://www.annebour.com
Bour Anne
Armagicos régulier

Messagede Floo le 12 Fév 2010 11:35

Merci Diane pour ces précisions. Et merci d'avoir lancé cet atelier car, comme le dit Anne,
Je travail beaucoup avec mon appareil photo, je pense que c'est une petite astuce, à moi, pour voir les défauts car j'ai du mal à voir directement sur mon travail !

Je ne l'avais jamais fait auparavant mais puisque le pas-à-pas faisait partie de la règle du jeu, je m'y suis pliée. J'ai découvert que ça pouvait m'apporter beaucoup en me permettant de regarder ma production avec un degré de recul supplémentaire.
Le résultat de l'exercice importe peu en lui-même, j'ai appris quelque chose d'utile et ça, c'est super !
On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même. Anatole France
Et encore! Pas toujours! :mrgreen: Gribouilli

Ma petite Galerie Magique
Cliquez sur le lien pour visiter la galerie
L'herbe folle (galerie virtuelle)
Floo
Armagicos du Dimanche

Localisation: Quelque part à la frontière entre Pays bas & Allemagne

Retourner vers L'Amphi Atelier Magique