Une autre technique consiste à travailler un portrait uniquement avec des pastels secs plus durs comme les craies ou les crayons en premier, puis avec des Rembrandt (pour ne citer qu'eux) et de finir par des pastels très tendres comme les Sennelier ou Schmincke entre autres. Pour les coloris tout est permis selon ce que tu veux faire et selon le type de portrait. Pour une même ethnie un homme n'aura pas la même carnation qu'une femme et une personne âgée pas la même qu'un jeune enfant. Si ensuite tu t'adonnes au portrait type asiatique, africain ou autre, tu vas trouver des nuances incroyables de carnation. En fait, tu as une grande liberté dans tes coloris.

Personnellement ma palette est très riche et très variée et dépend donc du portrait et des dominantes de couleurs que j'ai choisies. En vrac, et pour une carnation type européenne : terre de sienne brûlée, ocre d'or, sienne naturelle, rose permanent, rouge permanent foncé, les rouges anglais (mes préférés), terre d'ombre naturelle, vert olive, bleu outremer, vert de chrome (mon chouchou), et le blanc... quelques rouges indiens pour les peaux asiatiques.

Je cherche à travailler des carnations plus sombres dans des visages de type africain. Ma palette risquera donc d'être plus soutenues en brun, bleu et violet.