Quels pastels choisir pour les portraits ?

Quels pastels choisir pour les portraits ?

Messagede Aquarella le 02 Mai 2009 11:00

Je fais de temps en temps des portraits au pastel et à chaque fois je galère pour bien rendre la couleur de la peau. J'ai pris connaissance des différents posts déjà envoyés sur le sujet mais je voudrais savoir si vous me conseillez d'acheter plutôt une boîte de pastels "spéciale portraits" et de quelle marque ou bien des pastels au détail, mais je suppose qu'il en faut pas mal car je serai sans doute amenée à faire des peaux de différentes couleurs.

Actuellement je suis sur le portrait d'un petit garçon Mongol et j'ai beau faire des tas de mélanges, je n'arrive pas à un bon résultat. J'utilise des Rembrandt (soft) et des carrés Faber Castell. J'ai aussi quelques Sennelier mais dans des teintes qui ne conviennent pas pour les portraits.

Merci d'avance pour votre aide :)
Aquarella
Armagicos du Dimanche

Re: Quels pastels choisir pour les portraits ?

Messagede gnondpom le 02 Mai 2009 22:41

Le mieux est de les acheter au détail en prenant des pastels tendres pour les couleurs claires et des plus dur pour les sombres. Les couleurs à privilégier pour les portraits sont plusieurs tonalités d'ocre et de terre d'ombre verte, rouge...
http://www.laurentbotella.com

Le talent c'est de savoir exploiter ce que l'on a appris
gnondpom
Armagicos Passionné

Messagede Aquarella le 03 Mai 2009 10:48

Merci Gnondpom. Je vais suivre tes conseils :)
Aquarella
Armagicos du Dimanche

Messagede Diane le 03 Mai 2009 14:20

Une autre technique consiste à travailler un portrait uniquement avec des pastels secs plus durs comme les craies ou les crayons en premier, puis avec des Rembrandt (pour ne citer qu'eux) et de finir par des pastels très tendres comme les Sennelier ou Schmincke entre autres. Pour les coloris tout est permis selon ce que tu veux faire et selon le type de portrait. Pour une même ethnie un homme n'aura pas la même carnation qu'une femme et une personne âgée pas la même qu'un jeune enfant. Si ensuite tu t'adonnes au portrait type asiatique, africain ou autre, tu vas trouver des nuances incroyables de carnation. En fait, tu as une grande liberté dans tes coloris. :D

Personnellement ma palette est très riche et très variée et dépend donc du portrait et des dominantes de couleurs que j'ai choisies. En vrac, et pour une carnation type européenne : terre de sienne brûlée, ocre d'or, sienne naturelle, rose permanent, rouge permanent foncé, les rouges anglais (mes préférés), terre d'ombre naturelle, vert olive, bleu outremer, vert de chrome (mon chouchou), et le blanc... quelques rouges indiens pour les peaux asiatiques. ;)

Je cherche à travailler des carnations plus sombres dans des visages de type africain. Ma palette risquera donc d'être plus soutenues en brun, bleu et violet. ;)
Image Image
Actualité et atelier virtuel sur mon blog
"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité." (Antoine de Saint-Exupéry)
Diane
Armagicos Accro

Messagede Aquarella le 03 Mai 2009 17:37

Merci beaucoup Diane pour ces explications très détaillées. C'est sûrement avec l'expérience, en faisant beaucoup d'essais de mélanges que je réussirai à trouver les bonnes teintes. Je retiens toutes les couleurs que tu cites et auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.
Aquarella
Armagicos du Dimanche

Retourner vers Pastel