- ateliermagique
- Forums
- La ludotheque
- La taverne
- Aimez vous lire ? que lisez vous ?
Aimez vous lire ? Que lisez vous ?
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Finalement tu l'as lancé ce sujet Etebanzia et tu as eu raison ! 
Merci à ceux qui y participent d'éditer leur post à chaque ajout ou modification !

En tous cas Estebanzia mon chéri lit également les bouquins de Terry Pratchett et des fois je l'entends se marrer tout seul en lisant !
Personnellement j'aimerais avoir le temps de lire d'avantage... mais, comme je préfère dessiner, je lis quelques pages le soir uniquement (je lisais surtout dans le train naguère... mais je ne prends plus le train !
)
Spiritualité, connaissance de soi, bien-être et ésotérisme
- "L'art de la simplicité" (Dominique Loreau) : apprendre à se passer du superflu pour ne laisser la place qu'à l'essentiel dans son quotidien. Une façon de vivre à la japonaise. Ce livre est très positif et dénonce le ridicule du matérialisme à outrance !
- "Les êtres de lumière : rencontre avec les messagers spirituels" (Bernard Baudouin) : nous ne sommes pas seuls et ce livre nous le rappelle. Nous faisons partie d'un grand tout et sommes tous unis les uns au autres dans cette dimension comme avec les autres. La mort n'est qu'un passage... et nos vies doivent nous faire grandir pour parvenir nous aussi à accéder à cet état spirituel et nous permettre d'élever les autres. Un livre positif et plein d'espoir dans une société corrompue par le matérialisme.
Romans historiques (uniquement dans le passé, je n'aime pas les histoires contemporaines ni d'anticipation).
- "Le Gerfaut des Brumes", "Les loups de Lauzargue" (Juliette Benzoni)
- "Le grand feu", "La Chambre des Dames","Très sage Héloïse" (Jeanne Bourin)
- "Tristan et Iseut"
- "Les dames du lac" (Marion Zimmer Bradley)

Merci à ceux qui y participent d'éditer leur post à chaque ajout ou modification !

En tous cas Estebanzia mon chéri lit également les bouquins de Terry Pratchett et des fois je l'entends se marrer tout seul en lisant !

Personnellement j'aimerais avoir le temps de lire d'avantage... mais, comme je préfère dessiner, je lis quelques pages le soir uniquement (je lisais surtout dans le train naguère... mais je ne prends plus le train !

Spiritualité, connaissance de soi, bien-être et ésotérisme
- "L'art de la simplicité" (Dominique Loreau) : apprendre à se passer du superflu pour ne laisser la place qu'à l'essentiel dans son quotidien. Une façon de vivre à la japonaise. Ce livre est très positif et dénonce le ridicule du matérialisme à outrance !
- "Les êtres de lumière : rencontre avec les messagers spirituels" (Bernard Baudouin) : nous ne sommes pas seuls et ce livre nous le rappelle. Nous faisons partie d'un grand tout et sommes tous unis les uns au autres dans cette dimension comme avec les autres. La mort n'est qu'un passage... et nos vies doivent nous faire grandir pour parvenir nous aussi à accéder à cet état spirituel et nous permettre d'élever les autres. Un livre positif et plein d'espoir dans une société corrompue par le matérialisme.
Romans historiques (uniquement dans le passé, je n'aime pas les histoires contemporaines ni d'anticipation).
- "Le Gerfaut des Brumes", "Les loups de Lauzargue" (Juliette Benzoni)
- "Le grand feu", "La Chambre des Dames","Très sage Héloïse" (Jeanne Bourin)
- "Tristan et Iseut"
- "Les dames du lac" (Marion Zimmer Bradley)
Quel super sujet!! merci Estebanzia
J'adore lire et mon moment préféré pour savourer ce plaisir détente c'est le soir dans mon lit
Les romans
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
d'Anna Gavalda
[Littérature française XXIè]
Les personnages décrits par Anna Gavalda sont de ceux que l'on peut croiser tous les jours. Elle les met en lumière avec un humour délicieux et obtient ainsi un savoureux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes. [...]
Je l’aimais
d'Anna Gavalda
Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste
Ensemble, c'est tout... j'ai vu le film mais je préfère le livre
d'Anna Gavalda
Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé
La Consolante..... elle aurait pu faire plus court, il faut être arrivée à la moitié du livre pour être vraiment captivée par l'histoire
d'Anna Gavalda
"Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. "Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la [...]
Comme vous l'avez compris je suis fan de Anna Gavalda
Romans policier
Je lis actuellement la trilogie de Stieg Larson 'Millenium'
J'ai lu le tome 1 et commencé le 2 la semaine prochaine sortira le tome 3
Intrigue assurée du début à la fin!! un régal!
J'aime aussi reprendre des classiques comme Maupassant, Flaubert, gerard de Nerval ...etc
Il fut un temps ou je lisais beaucoup de Julette Benzoni, Guy Des Cars et beaucoup de romans d'un auteur russe , le nom m'échappe
Eureka!! je me souviens c'est Henri Troyat
j'ai aussi lu il y a quelques mois du Marc Levy
Sept jours pour une éternité…
La prochaine fois
Vous revoir : Mes amis, Mes amours
J'adore lire et mon moment préféré pour savourer ce plaisir détente c'est le soir dans mon lit
Les romans
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
d'Anna Gavalda
Les personnages décrits par Anna Gavalda sont de ceux que l'on peut croiser tous les jours. Elle les met en lumière avec un humour délicieux et obtient ainsi un savoureux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes. [...]
Je l’aimais
d'Anna Gavalda
Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste
Ensemble, c'est tout... j'ai vu le film mais je préfère le livre
d'Anna Gavalda
Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé
La Consolante..... elle aurait pu faire plus court, il faut être arrivée à la moitié du livre pour être vraiment captivée par l'histoire
d'Anna Gavalda
"Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. "Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la [...]
Comme vous l'avez compris je suis fan de Anna Gavalda
Romans policier
Je lis actuellement la trilogie de Stieg Larson 'Millenium'
J'ai lu le tome 1 et commencé le 2 la semaine prochaine sortira le tome 3
Intrigue assurée du début à la fin!! un régal!

J'aime aussi reprendre des classiques comme Maupassant, Flaubert, gerard de Nerval ...etc
Il fut un temps ou je lisais beaucoup de Julette Benzoni, Guy Des Cars et beaucoup de romans d'un auteur russe , le nom m'échappe

Eureka!! je me souviens c'est Henri Troyat
j'ai aussi lu il y a quelques mois du Marc Levy
Sept jours pour une éternité…
La prochaine fois
Vous revoir : Mes amis, Mes amours

Yéééééééééééééééé EXCELLENT sujet Estebanzia :D :D :D (en plus quasi tous mes livres m'ont été conseillés).
Pour ma part, je dois dire que j'ai été des années en fiction et fantasy alors que depuis quelque temps je me surprend à élargir énormément les genres et je lis beaucoup... Quelques exemples, que j'essayerai de mettre à jour au fil de mes lectures
Fiction et fantasy
- Dune de Frank Herbert
THE REFERENCE !!!!! (en tout cas pour félix
)
- Les aventuriers de la Mer de Robin Hobb
- L'assassin Royal de Robin Hobb
- Les cités des anciens de Robin Hobb
- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (j'ai pas aimé les films que j'ai vu après avoir lu les livres)
- La Louve et l'enfant d'Henri Loevenbruck
- la série des Neufs Prince d'Ambre de Roger Zelazny
- la tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay
- Marée Stellaire de David Brin
dans les derniers lus et que j'ai le plus apprécié
- Hunger Games de Suzanne Collins (j'ai beaucoup aimé l'histoire, juste quelques pages, histoire de se mettre dans le style d'écriture, qui est assez "jeunesse" paradoxalement à l'histoire qui est assez "violante")
sinon :
- Harry Potter de JK Rowling
- Le Monde Narnia de C.S. Lewis
- Arthur et les MiniMoys de Luc Besson (c'est ADORABLE)
Histoire et romans historiques :
- Le secret de l'Abbé Saunière de Jean Michel Thibaux (J'ai adoré, très intéressant, belle ambiance et c'est celui qui m'a lancé dans le genre)
- L'héritière de l'Abbé Saunière de Jean Michel Thibaux et de Martine Alix Coppier (tout aussi intéressant que le 1er)
- Marie Madeleine, le livre de l'Elue de Kathleen McGowan (intéressant et troublant)
- l'ensemble de la série de Juliette Benzoni (Très très gros coup de coeur, que ce soit sur ses romans historiques ou sa série plus "policière" Avec Morosini. De très belles ambiances, et toujours bien documenté)
- pas mal de roman sur les Templiers en général
- Le ciel de la Chapelle Sixitine de Léon Morell
- Les piliers de la terre de Ken Follett
Tranche de vie d'hier et d'aujourd'hui (découverte pour bibi) et romans divers :
- Une étrange entreprise de Jean Anglade (gros coup de coeur, beaucoup d'émotions, en plus une histoire de chez moi et une histoire de clown :D )
- Ils révaient des dimanches de C. SIGNOL (comme le précédent, histoire de chez moi et un peu celle de ma grand mère, un peu notre mémoire)
- Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (gros coup de coeur aussi, et j'ai absolument voulu rester sur le livre)
- Nicole de Buron (auteur des Saintes Chéries) a 1 série qui raconte des tranches de vie d'une famille, c'est léger et poilant, bon moment de détente
- la Trilogie de Katherine Pancol
- La trilogie d'Haruki MURAKAMI : 1Q84
- La fille de papier de MUSSO
- Le maître de café d'Olivier Bleys
- Le rossignol de Val-Jalbert de Marie Bernadette Dupuy
- Angélina de Marie Bernadette Dupuy
- les fourmis de Bernard Werber (j'ai beaucoup aimé aussi)
Polard (reprise dans ce registre, avec une préférence plutôt sombre, voir tourné sur le psychologique) :
- Une trilogie de Pierre LEMAITRE Travail Soigné - Alex - Sacrifices - Ame sensible s’abstenir... Assez "trash" voir cruel, mais j'ai réel coup de coeur
- Le vol des Cigognes de Jean Christophe GRANGE (auteur des Rivières Pourpres), là aussi coup de coeur, bien que assez sanglant également...
Policier :
- d'Exbrayat, so british ! Humour et flegme très anglais, mais bien mené, un coté "kitsch" voir décalé, de bons moments de "détente"
Les blondes et papa (j'ai beaucoup ri
) En souvenir d'Alice
- Le Cachot de Hautefaille de Marie Bernadette Dupuy, agréable à lire, comme souvent dans ce registre, on reste un peu sur sa fin...
- Les secrets de la Malouinnière des Tuesdan de Sévignac de Jean Yves LESNE
etc etc etc...
Monique, on m'a parlé de Millénium, cela me tente bien
Pour ma part, je dois dire que j'ai été des années en fiction et fantasy alors que depuis quelque temps je me surprend à élargir énormément les genres et je lis beaucoup... Quelques exemples, que j'essayerai de mettre à jour au fil de mes lectures

Fiction et fantasy
- Dune de Frank Herbert

- Les aventuriers de la Mer de Robin Hobb
- L'assassin Royal de Robin Hobb
- Les cités des anciens de Robin Hobb
- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (j'ai pas aimé les films que j'ai vu après avoir lu les livres)
- La Louve et l'enfant d'Henri Loevenbruck
- la série des Neufs Prince d'Ambre de Roger Zelazny
- la tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay
- Marée Stellaire de David Brin
dans les derniers lus et que j'ai le plus apprécié
- Hunger Games de Suzanne Collins (j'ai beaucoup aimé l'histoire, juste quelques pages, histoire de se mettre dans le style d'écriture, qui est assez "jeunesse" paradoxalement à l'histoire qui est assez "violante")
sinon :
- Harry Potter de JK Rowling
- Le Monde Narnia de C.S. Lewis
- Arthur et les MiniMoys de Luc Besson (c'est ADORABLE)
Histoire et romans historiques :
- Le secret de l'Abbé Saunière de Jean Michel Thibaux (J'ai adoré, très intéressant, belle ambiance et c'est celui qui m'a lancé dans le genre)
- L'héritière de l'Abbé Saunière de Jean Michel Thibaux et de Martine Alix Coppier (tout aussi intéressant que le 1er)
- Marie Madeleine, le livre de l'Elue de Kathleen McGowan (intéressant et troublant)
- l'ensemble de la série de Juliette Benzoni (Très très gros coup de coeur, que ce soit sur ses romans historiques ou sa série plus "policière" Avec Morosini. De très belles ambiances, et toujours bien documenté)
- pas mal de roman sur les Templiers en général
- Le ciel de la Chapelle Sixitine de Léon Morell
- Les piliers de la terre de Ken Follett
Tranche de vie d'hier et d'aujourd'hui (découverte pour bibi) et romans divers :
- Une étrange entreprise de Jean Anglade (gros coup de coeur, beaucoup d'émotions, en plus une histoire de chez moi et une histoire de clown :D )
- Ils révaient des dimanches de C. SIGNOL (comme le précédent, histoire de chez moi et un peu celle de ma grand mère, un peu notre mémoire)
- Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda (gros coup de coeur aussi, et j'ai absolument voulu rester sur le livre)
- Nicole de Buron (auteur des Saintes Chéries) a 1 série qui raconte des tranches de vie d'une famille, c'est léger et poilant, bon moment de détente

- la Trilogie de Katherine Pancol
- La trilogie d'Haruki MURAKAMI : 1Q84
- La fille de papier de MUSSO
- Le maître de café d'Olivier Bleys
- Le rossignol de Val-Jalbert de Marie Bernadette Dupuy
- Angélina de Marie Bernadette Dupuy
- les fourmis de Bernard Werber (j'ai beaucoup aimé aussi)
Polard (reprise dans ce registre, avec une préférence plutôt sombre, voir tourné sur le psychologique) :
- Une trilogie de Pierre LEMAITRE Travail Soigné - Alex - Sacrifices - Ame sensible s’abstenir... Assez "trash" voir cruel, mais j'ai réel coup de coeur
- Le vol des Cigognes de Jean Christophe GRANGE (auteur des Rivières Pourpres), là aussi coup de coeur, bien que assez sanglant également...
Policier :
- d'Exbrayat, so british ! Humour et flegme très anglais, mais bien mené, un coté "kitsch" voir décalé, de bons moments de "détente"

- Le Cachot de Hautefaille de Marie Bernadette Dupuy, agréable à lire, comme souvent dans ce registre, on reste un peu sur sa fin...
- Les secrets de la Malouinnière des Tuesdan de Sévignac de Jean Yves LESNE
etc etc etc...

Monique, on m'a parlé de Millénium, cela me tente bien

En panne d'inspiration, d'idée ? 
N'hésitez point à vous balader parmi les animations de l'AM ici
Amusez vous bien
Et je reste à votre service pour toute suggestion et/ou participation

Amusez vous bien

Epicedune => J'ai commencé l'assassin du roi il y a un bout de temps mais je n'arrive pas à le continuer... Fitz est toujours gamin... ça ne va pas assez vite... 
Merci pour le bouquin de Juliette Benzoni sur Marie-Antoinette, j'adore cette auteure et je ne connaissais pas ce titre... je vais me le procurer ! :D

Merci pour le bouquin de Juliette Benzoni sur Marie-Antoinette, j'adore cette auteure et je ne connaissais pas ce titre... je vais me le procurer ! :D

Diane, Les Larmes de Marie Antoinette, je l'ai lu en 2 temps 3 mouvements et quelle ambiance !!! Monique m'a dit que l'ensemble de l'oeuvre de Juliette B est dans le même genre. Je vais me faire les autres 
Le Fitz, j'ai tout de suite adhéré... histoire de gout

Le Fitz, j'ai tout de suite adhéré... histoire de gout

Amusez vous bien

Amusez vous bien

Yééééééééé Merci Diane :D
Amusez vous bien

Amusez vous bien

Moi, ce serait Et si c'était vrai..., de Marc Lévy. Je me suis beaucoup attachée à ce livre, moi qui ne suis pas la plus grande lectrice du monde!
Ma mère l'a lu aussi, et d'autre de lui puis a commencé Guillaume Musso, réputé pour oeuvrer dans le même genre. Et bien elle préfère même Monsieur Musso! Il faudra que je teste...
Ma mère l'a lu aussi, et d'autre de lui puis a commencé Guillaume Musso, réputé pour oeuvrer dans le même genre. Et bien elle préfère même Monsieur Musso! Il faudra que je teste...