- ateliermagique
- Forums
- Les conseils artistiques
- Matériel
- Besoin d'information sur l'huile de lin...
Besoin d'information sur l'huile de lin...
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
9 messages - Page 1 sur 1
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour,
J'ai consulté le forum pour voir si il n'y avait pas déjà un topic à ce sujet, et je n'ai rien trouvé.
Je souhaitais savoir si je peux utiliser l'huile de lin que l'on trouve au rayon bricolage en conditionnement d'un ou cinq litres, pour faire tremper mes pinceaux (pour la peinture à l'huile).
Merci beaucoup,
Si je me suis mal exprimé, ou si mes propos ne sont pas assez claire, n'hésitez pas à me le dire.
J'ai consulté le forum pour voir si il n'y avait pas déjà un topic à ce sujet, et je n'ai rien trouvé.
Je souhaitais savoir si je peux utiliser l'huile de lin que l'on trouve au rayon bricolage en conditionnement d'un ou cinq litres, pour faire tremper mes pinceaux (pour la peinture à l'huile).
Merci beaucoup,
Si je me suis mal exprimé, ou si mes propos ne sont pas assez claire, n'hésitez pas à me le dire.
C'est celle que j'utilise aussi, mais je ne fais pas tremper les pinceaux dedans. Pourquoi les faire tremper d'ailleurs ? Si c'est pour les nettoyer, c'est de l'essence de térébenthine qu'il te faut, et celle du rayon bricolage est aussi celle dont je me servais quand ça ne me provoquait pas des vertiges
Mon site
Mon blog ! ---> parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats
*
Mon blog ! ---> parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats
*
[quote
=zazateoui]C'est celle que j'utilise aussi, mais je ne fais pas tremper les pinceaux dedans. Pourquoi les faire tremper d'ailleurs ? Si c'est pour les nettoyer, c'est de l'essence de térébenthine qu'il te faut, et celle du rayon bricolage est aussi celle dont je me servais quand ça ne me provoquait pas des vertiges
En fait, je fais tremper mes pinceaux dans l'huile de lin, pour qu'ils ne sèchent pas avec la peinture dessus. Je ne les nettoie pas à l'essence de térébenthine, mais avec le savon master, quand ils en ont besoin. L'huile de lin est très efficace, et évitent aux pinceaux de s'abimer sur le temps. J'utilise principalement des isabey isacryl (pinceau synthétique). Voilà.
Merci pour ta réponse zazaeoui
Finalement, oui, l'huile de lin rayon bricolage, me suffit amplement pour que mes pinceaux fassent trempette.
Merci merci
=zazateoui]C'est celle que j'utilise aussi, mais je ne fais pas tremper les pinceaux dedans. Pourquoi les faire tremper d'ailleurs ? Si c'est pour les nettoyer, c'est de l'essence de térébenthine qu'il te faut, et celle du rayon bricolage est aussi celle dont je me servais quand ça ne me provoquait pas des vertiges

En fait, je fais tremper mes pinceaux dans l'huile de lin, pour qu'ils ne sèchent pas avec la peinture dessus. Je ne les nettoie pas à l'essence de térébenthine, mais avec le savon master, quand ils en ont besoin. L'huile de lin est très efficace, et évitent aux pinceaux de s'abimer sur le temps. J'utilise principalement des isabey isacryl (pinceau synthétique). Voilà.
Merci pour ta réponse zazaeoui
Finalement, oui, l'huile de lin rayon bricolage, me suffit amplement pour que mes pinceaux fassent trempette.
Merci merci
Peux-tu me parler de cette technique?
"[...]depuis que l'homme existe, il a toujours pris pour des réponses les échos de ses propres questions, ce qui avait donné naissance à l'art."
romain Gary in Europa
Mon facebook
romain Gary in Europa
Mon facebook
Si j'ai bien compris, entre deux applications de peinture, les pinceaux trempent dans de l'huile de lin, ce qui leur permet de ne pas s'abimer. Mais combien de temps cela peut-il durer (plusieurs jours, semaine?).
Est-ce vraiment avantageux par rapport à faire tremper dans du pétrole?
Est-ce vraiment avantageux par rapport à faire tremper dans du pétrole?
"[...]depuis que l'homme existe, il a toujours pris pour des réponses les échos de ses propres questions, ce qui avait donné naissance à l'art."
romain Gary in Europa
Mon facebook
romain Gary in Europa
Mon facebook
Bonjour! Personnellement je nettoie mes pinceaux dans de l'essence sans odeur durant la séance, au savon pour pinceau à ma fin de la séance. Ce que je fais aussi, qd le pinceau est très ébouriffé, je le trempe dans de la gomme arabique pour reformer la touffe de poil, laisse sécher à l'air libre 1semaine et rince. J'ai lu ça ds un livre. C'est pas mal en fait. Quant à l'huile de lin, je l.achète au fournisseur beaux arts, mais d'après ce que vous dites, celle du commerce du coin est aussi bien. Après, faut voir le prix, environ 15€ au litre chez lGerstaecker.
"L'art a sa volonté propre. Cela n'a rien à voir avec la mode, ou avec ce qu'on attend de toi" (Helen Frankenthaler).
facebook.com/ClaudiaGomesArt
facebook.com/ClaudiaGomesArt
Salut.
Pour ma part, je suis comme Claudia, je ne laisse jamais tremper mes pinceaux (je faisais l'erreur en peignant à l'acrylique... ben le bois gonfle, craque et ça a tendance à abîmer les poils du pinceau.) Solvant sans odeur pendant la séance et savon (savon de Marseille c'est top
) pour bien nettoyer (laisser une pellicule de savon une fois le pinceau propre lui permet de mieux garder sa forme d'origine). Sans oublier de toujours ranger ses pinceaux les poils vers le haut 
Quant à l'huile de lin, il vaut mieux prendre celle qui est cuite, elle sèche plus rapidement
Pour ma part, je suis comme Claudia, je ne laisse jamais tremper mes pinceaux (je faisais l'erreur en peignant à l'acrylique... ben le bois gonfle, craque et ça a tendance à abîmer les poils du pinceau.) Solvant sans odeur pendant la séance et savon (savon de Marseille c'est top
) pour bien nettoyer (laisser une pellicule de savon une fois le pinceau propre lui permet de mieux garder sa forme d'origine). Sans oublier de toujours ranger ses pinceaux les poils vers le haut 
Quant à l'huile de lin, il vaut mieux prendre celle qui est cuite, elle sèche plus rapidement
9 messages - Page 1 sur 1