- ateliermagique
- Forums
- Les mediums
- Aquarelle / peinture à l'eau
- Débutant en aquarelle - demande de conseil
débutant en aquarelle - demande de conseil
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
8 messages - Page 1 sur 1
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour,
Débutant l'aquarelle, je voudrais vous demander quelques conseils.
J'ai déjà réalisé quelques dessins, mais souvent les mêmes problèmes apparaissent: par exemple je trouve les couleurs un peu "palotes" je me demande si c'est parce que je ne mets pas assez de couleur sur mon pinceau ou parce que ma peinture (une palette "Hachette édition"...) est de mauvaise qualité?
Ensuite je voudrais juste avoir vos avis sur ces deux peintures:

La première, il y a un soucis dans le jeu ombre / lumiere (la coque blanche et l'ombre du meme coté)
La seconde, le pinceau a un peu bavé au niveau du bec notamment (des astuces pour éviter cela?)
Autre question: y a t il un sujet mieux placé où placer ce genre de questions?
Merci
Débutant l'aquarelle, je voudrais vous demander quelques conseils.
J'ai déjà réalisé quelques dessins, mais souvent les mêmes problèmes apparaissent: par exemple je trouve les couleurs un peu "palotes" je me demande si c'est parce que je ne mets pas assez de couleur sur mon pinceau ou parce que ma peinture (une palette "Hachette édition"...) est de mauvaise qualité?
Ensuite je voudrais juste avoir vos avis sur ces deux peintures:

La première, il y a un soucis dans le jeu ombre / lumiere (la coque blanche et l'ombre du meme coté)
La seconde, le pinceau a un peu bavé au niveau du bec notamment (des astuces pour éviter cela?)
Autre question: y a t il un sujet mieux placé où placer ce genre de questions?
Merci
Bonjour et bienvenue ChatB ! Ton sujet est placé là où il faut ! Effectivement petit problème dans la première aqua sur l'ombre et la lumière... Dommage car c'est une marine agréable ! Faut réfléchir avant de faire !!! Et ton oiseau n'est pas mal du tout. Pour les détails fins, comme le bec, tu devrais peut-être attendre que ton papier soit presque sec pour que ça ne "bave" pas, non pas peindre dans le mouillé. Mais tu sais, ce que j'en dis... J'ai fait quelques aquarelles qui sont bien loin d'être des chef-d'oeuvres !!! Je débute aussi dans ce médium !!!

Ce qui entend le plus de bétises dans le monde est peut-être un tableau de musée (E. et J. de Goncourt)...
Je ne connais rien en aquarelle, mais j'ai vu quelques trucs.
Le pb de paleur en aqua est dû à la dilution des pigments avec l'eau.
En général, on part du clair pour aller au foncé, ce qui veux dire qu'il ne faut pas hésiter à passer 2 ou 3 couches (avec la même dilution) pour foncer certaines zones en prenant soin de bien laisser sêcher entre chaque couche. N'hésites pas à faire des essais sur un morceau de feuille à coté et lorsque tu es arrivé au bon résultat, tu peux le faire sur ton tableau.
Par exemple, pour peindre une feuille d'arbre qui comporte 3 nuances de vert, tu vas peindre l'ensemble de la feuille d'arbre avec le ton le plus clair. Tu laisses bien sêcher. Tu passes une deuxième couche avec ce même vert de base sur la zone moyenne et foncée. Tu laisses sêcher et tu termines une dernière couche sur la zone foncée.Voilà bon courage et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le pb de paleur en aqua est dû à la dilution des pigments avec l'eau.
En général, on part du clair pour aller au foncé, ce qui veux dire qu'il ne faut pas hésiter à passer 2 ou 3 couches (avec la même dilution) pour foncer certaines zones en prenant soin de bien laisser sêcher entre chaque couche. N'hésites pas à faire des essais sur un morceau de feuille à coté et lorsque tu es arrivé au bon résultat, tu peux le faire sur ton tableau.
Par exemple, pour peindre une feuille d'arbre qui comporte 3 nuances de vert, tu vas peindre l'ensemble de la feuille d'arbre avec le ton le plus clair. Tu laisses bien sêcher. Tu passes une deuxième couche avec ce même vert de base sur la zone moyenne et foncée. Tu laisses sêcher et tu termines une dernière couche sur la zone foncée.Voilà bon courage et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Donne pour donner, tout donner.
C'est la seule façon de vivre,
c'est la seule façon d'aimer.
(Michel Berger)
C'est la seule façon de vivre,
c'est la seule façon d'aimer.
(Michel Berger)
Je te conseillerais une vraie boîte d'aquarelle, qualité étude, ce sera mieux que celle des éditions Hachette.
Ensuite, si tu n'as pas la possibilité de prendre des cours, et bien...pratiquer encore et toujours, lire beaucoup (livres, magasines)- j'ai appris toute seule y'a 3 ans (bon je ne considère encore comme débutante) mais ça rentre!
S'habituer à dessiner, beaucoup, à marquer les lumières et les ombres est essentiel aussi.
Ensuite, si tu n'as pas la possibilité de prendre des cours, et bien...pratiquer encore et toujours, lire beaucoup (livres, magasines)- j'ai appris toute seule y'a 3 ans (bon je ne considère encore comme débutante) mais ça rentre!
S'habituer à dessiner, beaucoup, à marquer les lumières et les ombres est essentiel aussi.
Coucou chaB .Tu as déjà des réponses judicieuses à tes questions.
La pratique de l'aquarelle ne pardonne pas l'erreur, mais c'est aussi ce qui en fait son charme.
Je rajouterais une remarque, :si tu travail sur papier mouillé, n'hésites pas à forcé la teinte, car elle s'éclaircira en séchant
et pour les détails fins, préserves-les avec du "liquide à masquer " laisses sécher et retravailles-le sur papier bien sec.
La pratique de l'aquarelle ne pardonne pas l'erreur, mais c'est aussi ce qui en fait son charme.
Je rajouterais une remarque, :si tu travail sur papier mouillé, n'hésites pas à forcé la teinte, car elle s'éclaircira en séchant
et pour les détails fins, préserves-les avec du "liquide à masquer " laisses sécher et retravailles-le sur papier bien sec.
En toute chôse , il faut considèrer la fin.
8 messages - Page 1 sur 1