- ateliermagique
- Forums
- Les conseils artistiques
- Le portrait
- Fond de tableau
FOND DE TABLEAU
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
10 messages - Page 1 sur 1
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année 2018 et de belles découvertes artistiques.
Je voudrais avoir quelques conseils sur le choix des fonds des tableaux pour les portraits en fonction de la couleur du vêtement. Après avoir pris quelques cours de dessin et peinture en atelier, cette année, j'ai voulu suspenre les cours pour trouver mon style dans l'art du portrait.
Je vous remercie.
Marine
Je vous souhaite une bonne année 2018 et de belles découvertes artistiques.
Je voudrais avoir quelques conseils sur le choix des fonds des tableaux pour les portraits en fonction de la couleur du vêtement. Après avoir pris quelques cours de dessin et peinture en atelier, cette année, j'ai voulu suspenre les cours pour trouver mon style dans l'art du portrait.
Je vous remercie.
Marine
Bonjour marine et bonne année 2018.
Pour les fonds pour un portrait je dirais que cela dépend, de quoi? C'est difficile à donner des conseils, car chacun à sa propre sensibilité et sa vision des choses. Certains peignent sur un fond uniforme (blanc, gris coloré, noir) suivant sa sensibilité, mais je pense que c'est souvent par facilité. Personnellement je peins des fond colorés et variés pour mettre le portrait en valeur et en fonction de la lumière qui éclaire le sujet. J'utilisent des couleurs en contraste avec le sujet et la lumière qui éclaire la scène, en faisant appel aux couleurs complémentaires.
Si çà peut t'aider, tu peux voir quelques exemples sur ma galerie perso à ces adresses:
Peintures à l'huile en page 4: http://artistejeanfrom.free.fr/huiles.htm
Peintures numériques en page 3: http://artistejeanfrom.free.fr/numeriques.htm
Dessins au pastel: http://artistejeanfrom.free.fr/pastels.htm
De toute façon il est préférable de faire des petits tests sur un brouillon avant de se lancer dans la réalisation .
Pour les fonds pour un portrait je dirais que cela dépend, de quoi? C'est difficile à donner des conseils, car chacun à sa propre sensibilité et sa vision des choses. Certains peignent sur un fond uniforme (blanc, gris coloré, noir) suivant sa sensibilité, mais je pense que c'est souvent par facilité. Personnellement je peins des fond colorés et variés pour mettre le portrait en valeur et en fonction de la lumière qui éclaire le sujet. J'utilisent des couleurs en contraste avec le sujet et la lumière qui éclaire la scène, en faisant appel aux couleurs complémentaires.
Si çà peut t'aider, tu peux voir quelques exemples sur ma galerie perso à ces adresses:
Peintures à l'huile en page 4: http://artistejeanfrom.free.fr/huiles.htm
Peintures numériques en page 3: http://artistejeanfrom.free.fr/numeriques.htm
Dessins au pastel: http://artistejeanfrom.free.fr/pastels.htm
De toute façon il est préférable de faire des petits tests sur un brouillon avant de se lancer dans la réalisation .
Bonsoir, et une très bonne nouvelle année à toi aussi ! Pour les fonds, j'aime bien les fonds flous qui mettent en valeur le sujet principal au premier plan. Pour ce qui est des couleurs, j'y vais au feeling. En tout cas suivant le médium utilisé il faut y penser avant. Car parfois on peut les faire après le sujet mais souvent il faut les faire avant !
Ce qui entend le plus de bétises dans le monde est peut-être un tableau de musée (E. et J. de Goncourt)...
Bonsoir,
Moi, j'ai un faible pour les fonds noirs. C'est très classique. Par contre, ton sujet ne peut pas être habillé en noir. Après, je suis d'accord avec Catherine, il faut y penser avant car c'est difficile de rattraper le coup après. Et moi, à mon humble niveau, il m'arrive encore d'hésiter entre faire le fond d'abord ou faire le portrait d'abord... Sur du clair, j'ai trendance à faire le fond d'abord par contre, avec le noir, assurément, je fait le fond après le portrait.
Par contre, moi qui découvre le numérique depuis peu, cette règle ne s'applique plus, et en plus, tu peux tester tous les fonds que tu veux !
Bonne continuation dans tes essais et la recherche de la peinture qui te ressemblera !
Bonne Année à toi !
Moi, j'ai un faible pour les fonds noirs. C'est très classique. Par contre, ton sujet ne peut pas être habillé en noir. Après, je suis d'accord avec Catherine, il faut y penser avant car c'est difficile de rattraper le coup après. Et moi, à mon humble niveau, il m'arrive encore d'hésiter entre faire le fond d'abord ou faire le portrait d'abord... Sur du clair, j'ai trendance à faire le fond d'abord par contre, avec le noir, assurément, je fait le fond après le portrait.
Par contre, moi qui découvre le numérique depuis peu, cette règle ne s'applique plus, et en plus, tu peux tester tous les fonds que tu veux !
Bonne continuation dans tes essais et la recherche de la peinture qui te ressemblera !
Bonne Année à toi !
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate,
plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok - Jacques Rouxel
Je le trouve bien effectivement et même pour le haut de la tête cela ne me choque pas non plus. Seul le fond sur le côté gauche est stoppé de façon un peu brute. Très joli portrait ! Et visiblement, la maitrise est déjà bien là 
Par contre... je suis jalouse... encore quelqu'un qui à le petit appareil photo

et peut poster des photo... et moi... toujours pas !
Bon WE qui arrive à grand pas

Par contre... je suis jalouse... encore quelqu'un qui à le petit appareil photo

Bon WE qui arrive à grand pas
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate,
plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok - Jacques Rouxel
C'est un beau portrait, mais je trouve que le fond en même teinte que le visage ne le met pas en valeur.
Le premier regard ne doit pas voir le fond mais le visage.
Je verrais bien le bas en bleu accentué progressivement et le haut également dégradé mais autre que du marron.
En agrandissant l'image, on remarque que les deux points lumineux des yeux ne sont pas symétriques, ce qui donne une légère "coquetterie " du regard.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais c'est toi le maître du jeu.
Le premier regard ne doit pas voir le fond mais le visage.
Je verrais bien le bas en bleu accentué progressivement et le haut également dégradé mais autre que du marron.
En agrandissant l'image, on remarque que les deux points lumineux des yeux ne sont pas symétriques, ce qui donne une légère "coquetterie " du regard.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais c'est toi le maître du jeu.
En toute chôse , il faut considèrer la fin.
10 messages - Page 1 sur 1