- ateliermagique
- Forums
- Bienvenue sur les forums ateliermagique
- Les news
- Groupes de discussion ou pas ?
Groupes de discussion ou pas ?
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
31 messages - Page 1 sur 4
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour,
Le web avance vite, vous le savez et j'essaie de ne pas être à la traine
Les forums qui réussissent (ceux qui ont beaucoup de membres) tendent tous vers la mêmes évolution : proposer à coté du forum ateliermagique, des lieux que nous appellerons des groupes de discussions qui ne sont pas accessibles à tous.
On pourrait imager cela en faisant ce parallèle : lors d'un mariage avec 150 convives, les temps d'échanges sont partagés entre deux types d'échanges :
- des échanges que tout le monde suit/partage,
- des échanges qui se créent au sein d'un petit groupe, sur une table ou à l'extérieur.
Les deux ne sont pas à opposer et on passe tous régulièrement de l'un à l'autre.
Les raisons pour lesquelles ces groupes de discussions sont utiles peuvent être multiples :
- un utilisateur peut ne pas vouloir exprimer quelque chose devant autant de monde,
- des utilisateurs peuvent vouloir se regrouper pour gérer un projet commun sans polluer l'ensemble de la communauté.
Pour que les groupes de discussion privés fonctionnent bien, il faut donner le pouvoir à chaque membre d'en créer un ou plusieurs. En fait l'idée est que chacun puisse créer son petit salon et décider :
- de son nom,
- de sa visibilité : ce groupe est-il visible par tous ou seulement par ceux qui en font partie ?
- de son mode de recrutement : un groupe peut nécessiter la validation de son propriétaire pour que je puisse y entrer ou avoir ses portes grandes ouvertes
--> il va de soit, selon moi qu'un forum qui est visible doit être en accès libre.
Le développement informatique qui permettrait à chaque membre de créer son ou ses groupes de discussion est lourd. Aussi, afin de pouvoir tester si cette fonctionnalité est intéressante, je vais créer moi-même 10 forums, sur la demande des 10 premiers membres qui seront intéressés. En fait, on arrivera au même résultat sauf que le propriétaire du forum devra passer par moi pour créer et gérer son groupe de discussion.
Le test durera 6 mois. A la fin, nous déciderons ensemble si cette fonctionnalité à un intérêt pour vous et doit donc être développée ou pas.
Je vous propose que nous utilisions ce post pour en échanger librement (j'ouvre les droits en réponse sur ce forum mais merci de ne l'utiliser que pour répondre à un sujet posté par un modérateur
).
Et enfin, j'appelle 10 cobayes à se manifester auprès de moi par MP pour ouvrir leur groupe de discussion en me donnant toutes les informations suivantes :
- le nom du groupe
- une brève description de ce groupe
- si ce groupe doit être visible par tous les membres ou pas
- si son accès doit être libre à chacun ou soumis à votre validation
- les deux premiers membres (je ne crée pas de groupe qui n'en soit pas un
)
A votre disposition pour tout échange/remarque/critique et merci pour votre collaboration à ce qui est, je le rappelle, un test
Le web avance vite, vous le savez et j'essaie de ne pas être à la traine

Les forums qui réussissent (ceux qui ont beaucoup de membres) tendent tous vers la mêmes évolution : proposer à coté du forum ateliermagique, des lieux que nous appellerons des groupes de discussions qui ne sont pas accessibles à tous.
On pourrait imager cela en faisant ce parallèle : lors d'un mariage avec 150 convives, les temps d'échanges sont partagés entre deux types d'échanges :
- des échanges que tout le monde suit/partage,
- des échanges qui se créent au sein d'un petit groupe, sur une table ou à l'extérieur.
Les deux ne sont pas à opposer et on passe tous régulièrement de l'un à l'autre.
Les raisons pour lesquelles ces groupes de discussions sont utiles peuvent être multiples :
- un utilisateur peut ne pas vouloir exprimer quelque chose devant autant de monde,
- des utilisateurs peuvent vouloir se regrouper pour gérer un projet commun sans polluer l'ensemble de la communauté.
Pour que les groupes de discussion privés fonctionnent bien, il faut donner le pouvoir à chaque membre d'en créer un ou plusieurs. En fait l'idée est que chacun puisse créer son petit salon et décider :
- de son nom,
- de sa visibilité : ce groupe est-il visible par tous ou seulement par ceux qui en font partie ?
- de son mode de recrutement : un groupe peut nécessiter la validation de son propriétaire pour que je puisse y entrer ou avoir ses portes grandes ouvertes

--> il va de soit, selon moi qu'un forum qui est visible doit être en accès libre.
Le développement informatique qui permettrait à chaque membre de créer son ou ses groupes de discussion est lourd. Aussi, afin de pouvoir tester si cette fonctionnalité est intéressante, je vais créer moi-même 10 forums, sur la demande des 10 premiers membres qui seront intéressés. En fait, on arrivera au même résultat sauf que le propriétaire du forum devra passer par moi pour créer et gérer son groupe de discussion.
Le test durera 6 mois. A la fin, nous déciderons ensemble si cette fonctionnalité à un intérêt pour vous et doit donc être développée ou pas.
Je vous propose que nous utilisions ce post pour en échanger librement (j'ouvre les droits en réponse sur ce forum mais merci de ne l'utiliser que pour répondre à un sujet posté par un modérateur

Et enfin, j'appelle 10 cobayes à se manifester auprès de moi par MP pour ouvrir leur groupe de discussion en me donnant toutes les informations suivantes :
- le nom du groupe
- une brève description de ce groupe
- si ce groupe doit être visible par tous les membres ou pas
- si son accès doit être libre à chacun ou soumis à votre validation
- les deux premiers membres (je ne crée pas de groupe qui n'en soit pas un

A votre disposition pour tout échange/remarque/critique et merci pour votre collaboration à ce qui est, je le rappelle, un test

Diane - Question : si tu reçois plusieurs demandes similaires (genre deux personnes te proposent de créer un groupe de pastellistes), tu nous le dis ici aussitôt afin que les membres se décident entre eux ou tu choisis toi-même le groupe le plus viable sur le long terme ?
là, je ne vois qu'une solution : duel au petit jour...
non, je mettrais dans ce cas les deux en relation
Je me demande si l'existence de ces groupes ne serait pas une remise en cause importante d'un élément à mon avis capital de ce forum, c'est à dire le partage. Je crains l'égocentrisme de la chose.
Je vais essayer d'être plus claire :
Si je pratique le pastel, j'ouvre un groupe pour les pastellistes, on s'y retrouve tous, heu non, pas tous, juste ceux que J'aurais choisi d'inviter (!), on échange "entre nous" et si j'ose dire "merde" pour les autres.
Si je pratique plusieurs techniques, je vais attendre dans mon coin que le propriétaire d'un groupe veuille bien de moi pour communiquer sur l'une ou l'autre ????? Mais si personne ne m'invite sur son groupe, ça veut dire que je ne suis pas assez douée, pas assez sympa, trop ceci ou pas assez cela ????
Et si je n'aime pas les groupes privés, est-ce que cela signifie que je vais rester seule dans mon coin ?
Les rubriques du forum servent déjà à cloisonner tout ça, et je les trouve très bien faites.
Si c'est pour partager autre chose, ce que je comprends, car les forums sont des lieux de rencontres extraordinaires, il y a le téléphone, les mails, MSN, ou SKYPE ou je ne sais quoi pour se contacter en privé, à 2 ou à plusieurs.
Je me demande si ces groupes n'auraient pas pour conséquence de créer des frustrations, des déceptions etc...
En fait, en l'état actuel de ce que je comprends de ces groupes, je n'en saisis pas l'intérêt.
Je vais essayer d'être plus claire :
Si je pratique le pastel, j'ouvre un groupe pour les pastellistes, on s'y retrouve tous, heu non, pas tous, juste ceux que J'aurais choisi d'inviter (!), on échange "entre nous" et si j'ose dire "merde" pour les autres.
Si je pratique plusieurs techniques, je vais attendre dans mon coin que le propriétaire d'un groupe veuille bien de moi pour communiquer sur l'une ou l'autre ????? Mais si personne ne m'invite sur son groupe, ça veut dire que je ne suis pas assez douée, pas assez sympa, trop ceci ou pas assez cela ????
Et si je n'aime pas les groupes privés, est-ce que cela signifie que je vais rester seule dans mon coin ?
Les rubriques du forum servent déjà à cloisonner tout ça, et je les trouve très bien faites.
Si c'est pour partager autre chose, ce que je comprends, car les forums sont des lieux de rencontres extraordinaires, il y a le téléphone, les mails, MSN, ou SKYPE ou je ne sais quoi pour se contacter en privé, à 2 ou à plusieurs.
Je me demande si ces groupes n'auraient pas pour conséquence de créer des frustrations, des déceptions etc...
En fait, en l'état actuel de ce que je comprends de ces groupes, je n'en saisis pas l'intérêt.
Mon site
Mon blog ! ---> parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats
*
Mon blog ! ---> parce que je ne peins pas que des tableaux et que je suis gaga de mes chats

Merci pour ton retour. c'est intéressant. J'en tiens compte et cela montre que ca vaut le coup de tester car ce projet ne fait pas l'unanimité et j'ai toujours voulu 'consulter' les membres 
non, pas forcement : tu peux aussi créer un groupe et le laisser en libre accès. auquel cas, ca revient à créer un forum de plus sur le site dont TU ES RESPONSABLE.
Et je te remercie mille fois pour ta remarque car elle me permet de glisser la raison pour laquelle cette idée est née il y a un an et que j'ai oublié de présenter : le but premier est de donner le pouvoir, non pas à moi, non pas aux modérateurs mais à chaque membre qui veut bien s'investir. Il est fort probable que 90% des groupes de discussions soient publics et visibles. dans ce cas, le seul changement résidera dans le fait que chacun peut prendre plus de responsabilité sur le site (mais ne doit pas hein
)
Il y aura de rares groupes de discussion 'privés' mais il y en a depuis 5 ans sur le site. Le premier que j'ai créé s'adresse aux auteurs des cours ateliermagique. L'idée est de pouvoir échanger sur les cours à venir sur le site sans pour autant que cela soit annoncé à tous les membres. ALors, on aurait pu faire cela sous MSN mais il est agréable de garder des traces de tous nos échanges.
Comme tu le vois, je pense que les groupes privés et cachés seront suspects s'ils n'ont pas une bonne raison d'être cachés. Et la seule bonne raison est de ne pas polluer le site avec un contenu qui n'intéresse qu'une très faible minorité.
oui mais il y en a que 30 environ. S'il y en avait 250, tu ne dirais pas ca... Je vais peut-etre dire une bêtise (et tu m'en excuseras alors
) mais peut-etre aimerais-tu un forum pastel, dédié au genre animalier ? Peut-etre que 10 autres aimeraient cela aussi mais que l'ensemble serait gêné d'un forum aussi spécifique ...
Mais quoi qu'il en soit, je lance un test et toutes les remarques sont les bienvenues. Je le redis, à l'issue de ce test nous déciderons ensemble. Je te remercie sincèrement de t'être exprimée

zazateoui - Si je pratique le pastel, j'ouvre un groupe pour les pastellistes, on s'y retrouve tous, heu non, pas tous, juste ceux que J'aurais choisi d'inviter (!), on échange "entre nous" et si j'ose dire "merde" pour les autres.
non, pas forcement : tu peux aussi créer un groupe et le laisser en libre accès. auquel cas, ca revient à créer un forum de plus sur le site dont TU ES RESPONSABLE.
Et je te remercie mille fois pour ta remarque car elle me permet de glisser la raison pour laquelle cette idée est née il y a un an et que j'ai oublié de présenter : le but premier est de donner le pouvoir, non pas à moi, non pas aux modérateurs mais à chaque membre qui veut bien s'investir. Il est fort probable que 90% des groupes de discussions soient publics et visibles. dans ce cas, le seul changement résidera dans le fait que chacun peut prendre plus de responsabilité sur le site (mais ne doit pas hein

Il y aura de rares groupes de discussion 'privés' mais il y en a depuis 5 ans sur le site. Le premier que j'ai créé s'adresse aux auteurs des cours ateliermagique. L'idée est de pouvoir échanger sur les cours à venir sur le site sans pour autant que cela soit annoncé à tous les membres. ALors, on aurait pu faire cela sous MSN mais il est agréable de garder des traces de tous nos échanges.
Comme tu le vois, je pense que les groupes privés et cachés seront suspects s'ils n'ont pas une bonne raison d'être cachés. Et la seule bonne raison est de ne pas polluer le site avec un contenu qui n'intéresse qu'une très faible minorité.
zazateoui - Les rubriques du forum servent déjà à cloisonner tout ça, et je les trouve très bien faites.
oui mais il y en a que 30 environ. S'il y en avait 250, tu ne dirais pas ca... Je vais peut-etre dire une bêtise (et tu m'en excuseras alors

Mais quoi qu'il en soit, je lance un test et toutes les remarques sont les bienvenues. Je le redis, à l'issue de ce test nous déciderons ensemble. Je te remercie sincèrement de t'être exprimée

un dernier commentaire : mon but n'est pas de convaincre que tout est bien mais de tester. J'entends cette crainte et je vous recommande également de me faire passer vos idées de garde-fou, si vous en avez, pour atténuez les effets potentiellement négatifs de ce test.
par exemple : personne ne peut créer un groupe s'il pas actif dans le forum publique ...
par exemple : personne ne peut créer un groupe s'il pas actif dans le forum publique ...

Ceci dit, il semble effectivement important d'ouvrir la discussion sur le sujet et de tester la chose (même si le test lui-même peut avoir des effets délétères), car même si de telles possibilités ouvrent de nouvelles portes, les points que souligne Carole (zazateoui) me semblent très pertinents...
Tout ça est fort sympathique mais demande réflexion. Il serait vraiment dommage que les quelques "communicants" de l'AM, une poignée en vérité, deviennent silencieux pour la majorité des lecteurs

Je ne sais s'il y a une relation de cause à effet, mais il y a un an, le forum était beaucoup plus "vivant" qu'aujourd'hui, du fait de multiples interventions çà et là de membres fort sympathiques, qui sont encore présents et je m'en réjouis, mais qui postent assez peu désormais. (du moins, à ce que peut en voir un membre lambda). Bien que non concernée à titre personnel par ce demi-silence (et j'en profite pour remercier tous mes amis armagicos sans exception), j'ai cette impression "générale" depuis quelques temps... (mais je suis consciente que cela n'a peut-être rien à voir avec le test interne en cours, la vie d'un forum, c'est peut-être comme ça, je n'ai pas d'autre expérience de la chose hors AM

Ceci dit, étant moi-même à l'origine de la décision que tu as prise de réserver la Taverne aux seuls membres inscrits sur l'AM, je peux comprendre un besoin de discrétion encore plus grand que ce qu'elle offre, car j'aurais aimé, moi, qu'elle soit réservée aux membres inscrits ET ACTIFS (sans avoir jamais osé le suggérer, ne sachant même pas si c'est techniquement possible.)
(et pour moi, un membre 'actif" n'est pas un inscrit qui a une galerie et poste zéro ou 3 messages)
Il se crée ici des liens très forts entre certaines personnes, c'est une question d'affinités de tous ordres et c'est formidable. Comme je le dis depuis longtemps, le caractère soit-disant "virtuel" de nos échanges est... virtuel !

Lorsqu'il se crée des liens forts, certes on peut se rejoindre hors AM par toutes sortes de moyens, mais la notion de partage au sein d'un groupe est difficile. De plus, les écrits sont perdus. Dans cet esprit, l'idée de groupes de discussions privés est belle, mais tu noteras que je ne parle pas d'Art...
Alors évidemment, nous sommes tous, ici, pétris de notre passion commune pour l'expression artistique et c'est bien entendu la première chose qui nous a rapprochés, on ne voit pas très bien comment on pourrait se réunir en privé sans échanger aussi sur ce sujet ! POURTANT, là est le danger de l'effet délérère pour la vie et l'image globale de l'AM.
Ce qui se dira, ce qui se montrera, les avis ou impressions, les expériences, les doutes, les révélations, les nouvelles passions, les astuces, etc... qui seront évoquées en privé ne seront que très partiellement "notifiées" sur l'AM public

Voilà à chaud ce que j'avais envie d'écrire, Jérôme. Je ne vais pas me relire car sinon, je risque de ne pas cliquer...
J'espère ne choquer personne en disant que j'ai peur de cette belle idée... car je crois sincèrement que pour n'être pas délétère elle demandera beaucoup d'implication à ceux qui ont conscience de ce qu'est l'Atelier Magique aujourd'hui... pour le protéger et qu'il ne perde pas ses ressorts et son âme.
Bien armagicalement,
Marlène.
"Avez-vous déjà observé une porte? Il en est des neuves et des anciennes, des légères, des lourdes, des massives, des basses, des .../... Qu'on s'y frotte ou qu'on s'y cogne,notre vie n'a pour but que de les franchir." (Ch. AZNAVOUR)
Blog-site
Blog-site

Ton message est vraiment très beau Marlène !
Plein de chaleur ! Tu as très bien fait de ne pas le supprimer car j'ai pris grand plaisir à le lire ! 
Et oui, il faut faire un test concernant les groupes, cela semble primordial.
Il faut que le groupe soit bien ficelé pour ne pas nuire au forum, pour apporter quelque chose aux membres qui estiment avoir besoin de le rejoindre sans nuire à l'ensemble de la communauté. Chaque membre du groupe se devra d'être responsable. En tant que modo et l'une des dinosaures du site
je me suis proposée pour faire le test. Je suis donc en train de rédiger une charte pour le groupe (j'en parlerais le moment venu). Si personne ne se lance à tenter l'expérience nous ne serons pas ce que vaut l'idée de groupes de discussions en elle-même - qui semble fonctionner sur d'autres forums - .
Alors hop ! Testons. 
Je fais partie de ces membres Marlène !
Je ne me reconnais plus sur un forum de cette importance où les mots doivent être pesés et où l'artiste qui se professionnalise ne peut plus parler (de ses projets, de ses clients, de ses attentes...) sans avoir l'impression de le faire sur la place publique. Voici mon avis sincère ! Et je suis sûre à 100% que d'autres pensent comme moi même s'ils ne le disent pas.

Et oui, il faut faire un test concernant les groupes, cela semble primordial.

Je ne sais s'il y a une relation de cause à effet, mais il y a un an, le forum était beaucoup plus "vivant" qu'aujourd'hui, du fait de multiples interventions çà et là de membres fort sympathiques, qui sont encore présents et je m'en réjouis, mais qui postent assez peu désormais.
Je fais partie de ces membres Marlène !

Bonjour Diane 
Un grand Merci pour cet accueil fait à mon message "à chaud", j'en étais un peu tracassée dès mon réveil, ce matin !
(mais je me suis relue et j'en assume chaque mot
)
Une charte semble être une bonne idée, félicitations pour cette initiative.
Il n'en reste pas moins que les membres invités par le créateur d'un groupe, adhérant en toute sincérité à sa charte (ou à "LA" charte) lors de son entrée, risquent d'avoir, par moments ou souvent, de grosses difficultés pour communiquer à la fois en privé et en public... Aussi, la période de 6 mois de test annoncée par Jérôme semble à ce titre une bonne "longueur", pour se donner les moyens d'en juger.
Quant à ce que tu dis là :
Je te comprends à 100% ! D'ailleurs, certains membres de l'AM, artistes professionnels, ne communiquent qu'au travers de certaines "discussions sur l'Art en général" ou pour donner une astuce ou une réponse purement technique, ou pour offrir un cours ou un pas-à-pas.
Ils n'ont pas de fil de discussion personnel (ou n'y postent plus du tout depuis fort longtemps) et cela se comprend aisément.
On aperçoit aussi des amateurs qui souhaitent se professionnaliser de plus en plus enclins à effacer certains de leurs messages : cela traduit un malaise qu'il faut se donner les moyens de solutionner...
Effectivement, il serait injuste que l'AM, qui nous apporte tant, à nous, amateurs, sur le plan psy, ne puisse rien offrir aux membres artistes qui se professionnalisent ou l'envisagent !!!
Si la création de groupes privés peut effacer cette injustice, cela vaut la peine d'être tenté. Oui, cent fois oui !
Mais souhaitons que chacune des personnes concernées sache être présente pour la communauté et n'oublions pas que cette communauté rassemble un échantillon représentatif de ce qu'est son public extérieur...
Et surtout, surtout, ne laissons pas l'Atelier Magique public s'endormir...
(sinon, il y aura de plus en plus de défections parmi les communicants actuels et de moins en moins de nouvelles inscriptions
)

Un grand Merci pour cet accueil fait à mon message "à chaud", j'en étais un peu tracassée dès mon réveil, ce matin !

(mais je me suis relue et j'en assume chaque mot

Une charte semble être une bonne idée, félicitations pour cette initiative.
Il n'en reste pas moins que les membres invités par le créateur d'un groupe, adhérant en toute sincérité à sa charte (ou à "LA" charte) lors de son entrée, risquent d'avoir, par moments ou souvent, de grosses difficultés pour communiquer à la fois en privé et en public... Aussi, la période de 6 mois de test annoncée par Jérôme semble à ce titre une bonne "longueur", pour se donner les moyens d'en juger.

Quant à ce que tu dis là :
Je ne me reconnais plus sur un forum de cette importance où les mots doivent être pesés et où l'artiste qui se professionnalise ne peut plus parler (de ses projets, de ses clients, de ses attentes...) sans avoir l'impression de le faire sur la place publique
Je te comprends à 100% ! D'ailleurs, certains membres de l'AM, artistes professionnels, ne communiquent qu'au travers de certaines "discussions sur l'Art en général" ou pour donner une astuce ou une réponse purement technique, ou pour offrir un cours ou un pas-à-pas.
Ils n'ont pas de fil de discussion personnel (ou n'y postent plus du tout depuis fort longtemps) et cela se comprend aisément.
On aperçoit aussi des amateurs qui souhaitent se professionnaliser de plus en plus enclins à effacer certains de leurs messages : cela traduit un malaise qu'il faut se donner les moyens de solutionner...
Effectivement, il serait injuste que l'AM, qui nous apporte tant, à nous, amateurs, sur le plan psy, ne puisse rien offrir aux membres artistes qui se professionnalisent ou l'envisagent !!!

Si la création de groupes privés peut effacer cette injustice, cela vaut la peine d'être tenté. Oui, cent fois oui !
Mais souhaitons que chacune des personnes concernées sache être présente pour la communauté et n'oublions pas que cette communauté rassemble un échantillon représentatif de ce qu'est son public extérieur...
Et surtout, surtout, ne laissons pas l'Atelier Magique public s'endormir...
(sinon, il y aura de plus en plus de défections parmi les communicants actuels et de moins en moins de nouvelles inscriptions

"Avez-vous déjà observé une porte? Il en est des neuves et des anciennes, des légères, des lourdes, des massives, des basses, des .../... Qu'on s'y frotte ou qu'on s'y cogne,notre vie n'a pour but que de les franchir." (Ch. AZNAVOUR)
Blog-site
Blog-site

31 messages - Page 1 sur 4