- ateliermagique
- Forums
- Les conseils artistiques
- Matériel
- Peinture acrylique mixte avec ajout de matériaux
Peinture acrylique mixte avec ajout de matériaux
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
8 messages - Page 1 sur 1
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour à tous,
J'ai envie depuis quelques temps de réaliser un tableau qui me trotte dans la tête... Pour cela j'aimerais ajouter divers matériaux à ma peinture acrylique : je voudrais coller du papier journal et des éléments métaliques (entre autre) mais sur le même support et j'aimerais créér du relief avec tout cela. Je me suis documentée...et me voilà completement perdue face au nombre impressionnants de médiums que je pourrais utiliser! Mes questions sont les suivantes :
- Quel médium conviendrait le mieux pour créer de l'épaisseur, se mélanger à de la couleur et ajouter des matériaux divers (papier, bois, métal)
- Peut-on mélanger plusieurs médiums (gels, gels de texture...)
- Quel matériel utiliser pour appliquer et faconner les reliefs?
- Comment nettoyer ce matériel?
- Quel support utiliser? Une toile ne risque t'elle pas de se déformer?
J'espère être clair dans mes explications...
Aline
J'ai envie depuis quelques temps de réaliser un tableau qui me trotte dans la tête... Pour cela j'aimerais ajouter divers matériaux à ma peinture acrylique : je voudrais coller du papier journal et des éléments métaliques (entre autre) mais sur le même support et j'aimerais créér du relief avec tout cela. Je me suis documentée...et me voilà completement perdue face au nombre impressionnants de médiums que je pourrais utiliser! Mes questions sont les suivantes :
- Quel médium conviendrait le mieux pour créer de l'épaisseur, se mélanger à de la couleur et ajouter des matériaux divers (papier, bois, métal)
- Peut-on mélanger plusieurs médiums (gels, gels de texture...)
- Quel matériel utiliser pour appliquer et faconner les reliefs?
- Comment nettoyer ce matériel?
- Quel support utiliser? Une toile ne risque t'elle pas de se déformer?
J'espère être clair dans mes explications...
Aline
Il y a un truc que je pige pas : le papier journal, tu veux l'appliquer à plat ou en faire des reliefs genre papier mâché ?
Le papier journal peut se coller à plat avec n'importe quel vernis ou médium acrylique. Ou bêtement avec de la colle à papier peint.
Je ne connais pas bien les gels de texture et les mortiers, par contre j'ai déjà utilisé du platre mélangé à de l'acrylique pour faire des épaisseurs. Comme support j'avais utilisé du carton (je ne sais pas comment il s'appelle, il est gris en format raisin, il est pas très épais, moins de 5mm). Le résultat était marrant, mais pas transcendant. Je n'avais pas inclus d'autres matières.
Des éléments plus gros peuvent se coller au pistolet si ils sont vraiment gros, après à toi de te débrouiller pour cacher le point de colle. Ou fixer avec des agrafes ou des clous, le truc étant de faire quelque chose de beau à la fin et qui tienne. Si tes éléments sont très lourd, c'est vrai que la toile est pas trop approprié, du carton épais ou mieux du bois seront plus sûr.
Bien sûr, tout ça est peut être remplaçable par un mortier ou gel acrylique, mais comme je te l'ai dit au début je ne m'y connais pas.
Je suis sûre que d'autres artistes expérimentateurs vont avoir des trucs à te donner
Le papier journal peut se coller à plat avec n'importe quel vernis ou médium acrylique. Ou bêtement avec de la colle à papier peint.
Je ne connais pas bien les gels de texture et les mortiers, par contre j'ai déjà utilisé du platre mélangé à de l'acrylique pour faire des épaisseurs. Comme support j'avais utilisé du carton (je ne sais pas comment il s'appelle, il est gris en format raisin, il est pas très épais, moins de 5mm). Le résultat était marrant, mais pas transcendant. Je n'avais pas inclus d'autres matières.
Des éléments plus gros peuvent se coller au pistolet si ils sont vraiment gros, après à toi de te débrouiller pour cacher le point de colle. Ou fixer avec des agrafes ou des clous, le truc étant de faire quelque chose de beau à la fin et qui tienne. Si tes éléments sont très lourd, c'est vrai que la toile est pas trop approprié, du carton épais ou mieux du bois seront plus sûr.
Bien sûr, tout ça est peut être remplaçable par un mortier ou gel acrylique, mais comme je te l'ai dit au début je ne m'y connais pas.
Je suis sûre que d'autres artistes expérimentateurs vont avoir des trucs à te donner

Bonjour! J'apprécie justement l'abondance des media dans l'acrylique pour peindre en epaisseur. Les petits objets tiennent bien dans les modelling paste et les gels de structure. Les media peuvent être appliqués en couches épaisses, être poncées, teintées dans la masse ou peintes une fois sèches. Pour coller le papier à plat ou en relief, on peut utiliser du liant acrylique ou du medium fluide ou en gel. Comme outil, je prends surtout des couteaux, des pinceaux nerveux, les doigts, des morceaux de plastique type vieille carte de crédit.... Je n'ai pas de problème en mélangeant les produits entre eux. Je crois que le mieux est d'experimenter toi-même, c'est très amusant! Le seul bémol c'est le prix des produits, excessif je trouve (en moyenne 10 € le tube ou le pot...) Je crois que tu trouveras toutes les réponses dans le bouquin "Sculpter la couleur à l'huile et à l'acrylique avec les mediums" dans l'excellente collection Ulisse.
Have fun!
Have fun!
Merci beaucoup!!! J'ai fais l’acquisition de quelques médium (liant, pâte de structure, gel gros grains...) mais je confirme, c'est hors de prix! Finalement je n'ai pas trouvé mon bonheur en magasin d'art, donc je me suis rabattue sur des bandes plâtrées achetées à la pharmacie! Le rendu est extra, je suis vraiment contente! J'ai collé les bandes plâtrées puis j'ai collé quelques vis avec du liant. Ensuite j'ai ajouté par endroit du gel avec des gros grains de sable. J'ai attendu que ça sèche puis j'ai recouvert de gesso. Après réflexion j'ai décidé de ne pas mettre du journal sur mon tableau qui est déjà très chargé du fait des volumes. La prochaine étape sera la peinture... J'espère ne pas tout gâcher! Je pense utiliser du médium pour glacis afin de faire ressortir les volumes... En attendant quelle frustration de devoir attendre que ça sèche avant de pouvoir terminer!!!!
8 messages - Page 1 sur 1