- ateliermagique
- Forums
- Les conseils artistiques
- Matériel
- Système pour transporter des toiles fraiches?
Système pour transporter des toiles fraiches?
Voir les messages sans réponses -
Voir les nouveaux messages -
Voir les sujets récents -
Marquer tous les forums comme lus
8 messages - Page 1 sur 1
Les messages ci-dessous ont été créés après votre dernière visite.
Bonjour à tous,
Auriez vous des astuces pour transporter des toiles dont la peinture (à l'huile) est encore fraiche?
Je pense notamment à ceux qui pratiquent la peinture en extérieur: avez vous un système pour protéger vos tableaux et éviter que vos œuvre ne finisse sur le siège auto par exemple
J'ai bien trouver une valisette de la marque Nid'Art qui semble être la seule réponse que l'on trouve sur le net, mais je suppose que tous les peintres n'en sont pas équipés, d'autant que je pense qu'on est limité en format (évidemment en format maxi par rapport à la taille de la valisette, mais peut-on y mettre des petits formats? rien n'est précisé sur les sites où elle est vendue)
A force de retourner le problème, j'ai envisagé la solution de prendre des bandes de carton rigide que je punaiserais / agraferais sur 2 toiles de même format se faisant face à face.
Merci d'avance pour vos réponses ....
Auriez vous des astuces pour transporter des toiles dont la peinture (à l'huile) est encore fraiche?
Je pense notamment à ceux qui pratiquent la peinture en extérieur: avez vous un système pour protéger vos tableaux et éviter que vos œuvre ne finisse sur le siège auto par exemple

J'ai bien trouver une valisette de la marque Nid'Art qui semble être la seule réponse que l'on trouve sur le net, mais je suppose que tous les peintres n'en sont pas équipés, d'autant que je pense qu'on est limité en format (évidemment en format maxi par rapport à la taille de la valisette, mais peut-on y mettre des petits formats? rien n'est précisé sur les sites où elle est vendue)
A force de retourner le problème, j'ai envisagé la solution de prendre des bandes de carton rigide que je punaiserais / agraferais sur 2 toiles de même format se faisant face à face.
Merci d'avance pour vos réponses ....
Merci Bambou de ta réponse, mais si je comprends bien: le bouchon de liège repose sur la toile côté peinture, donc les 4 angles sont à refaire après démontage vu qu'il s'agit de peinture fraiche. C'est ce que je voudrais éviter.
Les coques dont tu parles, je pense qu'il s'agit des "valisettes" que j'évoque: tu as déjà testé?
Les coques dont tu parles, je pense qu'il s'agit des "valisettes" que j'évoque: tu as déjà testé?
Sinon, tu as des systèmes de crampons :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Chassis-Toiles-Chevalets/Chassis/Transport/Porte-chassis.html
http://www.geant-beaux-arts.fr/Chassis-Toiles-Chevalets/Chassis/Transport/Porte-chassis.html
"[...]depuis que l'homme existe, il a toujours pris pour des réponses les échos de ses propres questions, ce qui avait donné naissance à l'art."
romain Gary in Europa
Mon facebook
romain Gary in Europa
Mon facebook
Salut Didier, je te montre un truc que j'ai fabriqué et dont je me sers pour transporter mes toiles fraiches..il suffit de découper une petite planche en quatre aux dimensions légèrement supérieures à celle de la toile à transporter, les assembler comme un cadre à plat, installer huit vis pour fixer les châssis, une petite poignée et le tour est joué. étant donner le prix de revient de cette fabrication, tu peux te permettre d'en faire de différentes dimensions sans te ruiner !!
Ah OK Pascal, Merci pour ton ... "Truc"
C'est exactement ce que je recherchais. .... Mais pourquoi je n'y ai pas pensé ? En fait c'est la version "Grand Luxe" de mes bandes de carton rigide punaisées
Car il faudrait que cela tienne bien pour que je puisse traverser la France en voiture avec mes toiles sans crainte de découvrir des dégâts à l'arrivée !!!
Pour ce qui concerne la taille des toiles, je suis sûr qu'il y a moyen de l'améliorer et de faire quelque chose de réglable avec un système à coulisse (pour des toiles type format 6 à 10 par ex, inutile d'avoir une plus grande amplitude).
J'étudie ça de plus près et je te tiens au courant.
Claudia: le plus simple pour ce type d'assemblage, vu que ce n'est pas un meuble ou autre objet déco (pour qui on préfère des assemblages invisibles), dans ce cas, ce n'est pas gênant de voir l'assemblage: 2 vis à bois fixées dans un trou fraisé et c'est amplement suffisant pour assurer une bonne rigidité + colle éventuelle.

Car il faudrait que cela tienne bien pour que je puisse traverser la France en voiture avec mes toiles sans crainte de découvrir des dégâts à l'arrivée !!!
Pour ce qui concerne la taille des toiles, je suis sûr qu'il y a moyen de l'améliorer et de faire quelque chose de réglable avec un système à coulisse (pour des toiles type format 6 à 10 par ex, inutile d'avoir une plus grande amplitude).
J'étudie ça de plus près et je te tiens au courant.
Claudia: le plus simple pour ce type d'assemblage, vu que ce n'est pas un meuble ou autre objet déco (pour qui on préfère des assemblages invisibles), dans ce cas, ce n'est pas gênant de voir l'assemblage: 2 vis à bois fixées dans un trou fraisé et c'est amplement suffisant pour assurer une bonne rigidité + colle éventuelle.
8 messages - Page 1 sur 1